Motoplanete

KTM250 SX 2019

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Un moment sulfureux

Cross

La KTM 250 SX est une excellente combinaison entre poids et puissance ou entre performance et maîtrise. Avec son moteur à 2 temps haute performance et son châssis à la pointe de l'innovation, elle est assurément l'une des plus rapides 250 cm3 à 2 temps du circuit. Cette bête de course constitue le choix idéal des adeptes de vitesse qui affectionnent tout particulièrement la sonorité caractéristique des 2 temps.

Moteur

Le moteur de la KTM 250 SX est le nec plus ultra en matière de technologie à 2 temps : il est doté d'un arbre d'équilibrage permettant d'atténuer les vibrations et d'un embrayage DDS hydraulique ultra-fiable. L'axe de commande à double soupape TVC est un atout majeur du moteur de la KTM 250 SX, considéré, à juste titre, comme le plus compétitif des 2 temps de sa catégorie. Les améliorations apportées au cylindre et à l'échappement rehaussent l'agrément de la boîte de vitesse à 5 rapports.

Cylindre

Le cylindre de la KTM 250 SX, d'un alésage de 66,4 mm, est doté d'un axe de commande géré par soupape TVC. Le canal d'échappement des modèles 2019 a été usiné pour garantir un fonctionnement plus précis de l'axe de commande et accroître le niveau de performance général. Il est possible, en outre, de modifier facilement et rapidement le caractère du moteur grâce aux deux ressorts prévus à cet effet, de façon à trouver les réglages idéaux (en fonction de la piste ou des préférences du pilote). Les pattes de fixation latérales de la culasse sont maintenant fabriquées en aluminium et non plus en acier pour amortir presque complètement les vibrations.

Carters moteur et couvercles

L'utilisation du procédé de moulage sous haute pression permet d'obtenir un carter moteur relativement compact et encore plus léger, tout en préservant sa solidité et sa durabilité. La conception du carter a permis aux ingénieurs KTM de rapprocher les montages d'arbres du centre de gravité, de façon à mieux centraliser les masses et à renforcer l'agrément de conduite. Autre innovation intéressante pour maintenir le moteur aussi radieux qu'aux premiers jours : des couvercles de carter moteur avec une structure de surface élaborée, destinée à réduire l'usure causée par les bottes du pilote.

Boîte de vitesse

La très solide boîte de vitesse à 5 rapports se prête à toutes les pistes de motocross. Les rapports sont parfaitement adaptés à la puissance délivrée par le moteur de 250 cm³. Le design « zéro saleté » du sélecteur constitue un autre point fort de cette transmission. Conçu sur le même principe que le repose-pied, il empêche l'accumulation de poussières et permet à la boîte de vitesse de rester opérationnelle dans toutes les conditions.

Arbre d'équilibrage

Fini les mains ou les pieds engourdis. La conception du moteur a permis d'ajouter un arbre d'équilibrage latéral qui contribue à minimiser les vibrations. Rouler à un rythme soutenu pendant de longues heures est donc d'autant moins éprouvant.

Embrayage

La KTM 250 SX est pourvue d'un embrayage DDS (Damped Diaphragm Steel) ultra-robuste développé par KTM. Celui-ci est doté d'une cloche d'embrayage en acier sans usure et de disques d'embrayage résistants à la chaleur. L'utilisation d'un ressort diaphragme à la place des habituels ressorts hélicoïdaux lui confère, en outre, une plus grande souplesse. Le ressort diaphragme a aussi l'avantage d'être compact, ce qui permet d'intégrer un système d'amortissement au moyeu d'embrayage, pour gagner en motricité et en durabilité. Le système d'embrayage hydraulique Brembo se distingue, par ailleurs, par sa précision et sa progressivité.

Carburateur

La KTM 250 SX est dotée d'un carburateur MIKUNI TMX. Les réglages de ce carburateur de 38 mm à boisseau plat ont été adaptés au nouveau boîtier de filtre à air et à la structure de l'échappement afin d'assurer un déploiement de puissance plus linéaire et mieux dosé sur toute la plage de régimes.

Contact

Tous les modèles à 2 temps disposent d'une nouvelle unité de contrôle d'allumage à décharge de condensateur et de composants évolués destinés à améliorer le comportement du moteur au démarrage. Les courbes d'allumage n'ont pas changé.

Vilebrequin

Le vilebrequin, d'une course de 72 mm, est gage d'un couple et d'une puissance maxi supérieurs. Parfaitement équilibré, il est associé à un arbre d'équilibrage pour minimiser les vibrations. Idéalement placé pour une centralisation optimale des masses, il contribue à renforcer l'agilité et la tenue de route de la moto.

Refroidissement

Pour assurer un déploiement de puissance régulier, il est essentiel de maintenir une température de moteur optimale. La KTM 250 SX peut compter, à cet effet, sur de nouveaux radiateurs abaissés de 12 mm par rapport à sa devancière. Cette position, parfaitement adaptée au design des nouveaux spoilers, permet d'abaisser le centre de gravité et de renforcer l'ergonomie. Grâce aux calculs de simulation numérique de la mécanique des fluides numérique (CFD) et au circuit de refroidissement judicieux mis en place, ce système novateur veille à maintenir les composants du moteur à la température idéale pour garantir le plus haut niveau de performance, quelles que soient les conditions. Les protections spéciales dont sont équipées les radiateurs ne servent pas seulement à les prémunir des projections de cailloux et autres débris, mais aussi à répartir la force d'impact du choc autour des radiateurs.

Silencieux

Le nouveau système d'échappement confère au moteur une souplesse et une vivacité difficiles à égaler. Sa forme apporte également un vrai plus en termes d'ergonomie, tout en respectant les niveaux d'émission sonore recommandés en compétition.

Châssis

Le châssis contribue au sentiment d'osmose entre le pilote et sa machine. Le nouveau châssis de la KTM 250 SX n'a pas seulement été conçu pour atténuer les effets des nombreuses irrégularités du terrain en motocross, mais aussi pour offrir un excellent retour d'information au pilote. Le cadre en acier au chrome-molybdène de haute technologie offre la flexibilité nécessaire pour absorber les plus gros chocs et renforcer l'agilité et la stabilité de la moto à haute vitesse. Pour l'année-modèle 2019, le moteur a été relevé de 1° par rapport à l'axe du bras oscillant, afin de favoriser la maniabilité et l'adhérence de la roue avant. Les améliorations apportées au nouveau châssis renforcent le comportement exaltant de la KTM 250 SX.

Cadre

Le cadre en acier au chrome-molybdène de la KTM 250 SX est totalement nouveau. Il est constitué de tubes hydroformés assemblés par soudure automatisée, de façon à garantir les plus hauts niveaux de qualité et d'homogénéité. La flexibilité du cadre a été calculée spécialement pour offrir le meilleur compromis possible entre agilité et confort. L'excellente cohésion avec les suspensions garantit, par ailleurs, une excellente stabilité à haute vitesse. Avec les repose-pied « zéro saleté » auto-nettoyants qui ne risquent pas de se bloquer lorsqu'ils sont ramenés en position, tu restes entièrement maître de la situation, quelles que soient les conditions. Le moteur de la KTM 250 SX a été relevé de 1° par rapport à l'axe du bras oscillant, afin de favoriser la maniabilité et l'adhérence de la roue avant. De nouvelles pattes de fixation en aluminium ont été prévues pour alléger la moto. Le cadre de tous les modèles SX 2019 hérite du très résistant revêtement en peinture poudre (utilisé sur les machines KTM Factory) et de protections de cadre standard. La boucle arrière, composée d'aluminium léger, a été allongée de 40 mm pour améliorer la stabilité de la coque arrière.

Bras oscillant

La KTM 250 SX possède un bras oscillant monobloc optimisé offrant 5 mm de jeu supplémentaire au niveau du logement de l'essieu. Cela permet d'ajuster l'empattement en fonction des conditions pour mieux négocier les épingles sur des pistes de motocross ou renforcer la stabilité en ligne droite quand le rythme s'accélère. Obtenu par moulage sous haute pression, le bras oscillant monobloc offre une résistance maximale, pour un poids minimal. Les repères de mesure de la chaîne indiqués sur le bras oscillant sont clairement visibles par le haut, ce qui facilite grandement les réglages.

Roues

Dotées de moyeux usinés CNC ultra-légers et de jantes Excel haut de gamme, les roues de tous les modèles SX garantissent un maximum de stabilité malgré un poids limité. Les têtes de rayons en aluminium des modèles 2019 ont été revues de façon à limiter la fréquence à laquelle il convient de retendre les rayons. Les roues sont chaussées de pneumatiques Dunlop Geomax MX 3S de dernière génération, pour maximiser le transfert de puissance au sol et gagner en stabilité.

Suspension avant

Tous les modèles SX de taille standard sont dotés de la fourche WP AER 48 ultra-légère. Les jambes de cette fourche inversée à air de 48 mm possèdent une fonction différente, les fonctions d'amortissement sont à droite, le ressort à air est à gauche. La jambe de fourche gauche dispose d'un système à double chambre et cartouche à air destiné à prévenir toute perte de pression. Si jamais le joint externe venait à fuir, la pression exercée à l'intérieur de la cartouche interne maintiendrait la moto dans sa position normale. Le ressort à air, extrêmement facile à régler, peut être adapté au poids du pilote à l'aide d'une unique valve et de la pompe à air fournie avec la moto. La jambe de fourche droite comprend une cartouche spécialement conçue pour répondre aux exigences de la conception à un seul bras d'amortissement et peut être réglée en fonction des conditions de la piste ou des préférences du pilote. Il suffit de tourner la molette à 30 crans sur la position voulue (compression en haut et rebond en bas). Les nouveaux réglages en matière d'amortissement sur les modèles 2019 ont permis d'améliorer le contrôle et le feeling du train avant.

Suspension arrière

L'amortisseur DDC, présent sur tous les modèles SX, a été développé en tenant compte de la nouvelle architecture du cadre et du bras oscillant, tout comme le système à biellettes et la fourche avant AER 48. Au-delà de son aspect purement fonctionnel, ce petit bijou séduit par le soin apporté aux finitions, et notamment par ses composants usinés et anodisés de haute qualité. Les réglages et le piston principal à l'intérieur de l'amortisseur ont été revus pour améliorer les caractéristiques d'amortissement conjointement au nouveau setting du train avant. Entièrement paramétrable en compression haute vitesse et basse vitesse, il peut être adapté spécifiquement aux conditions de la piste ou préférences du pilote.

Freins

Les freins Brembo dernier-cri font partie de l'équipement standard des motocross KTM. Associés à des disques de frein Wave réputés pour leur légèreté, ils apportent la puissance de freinage attendue par les pilotes les plus audacieux.

Réservoir de carburant

Tous les modèles de la gamme SX sont dotés d'un nouveau réservoir de carburant ultra-léger en polyéthylène. La capacité sur les modèles SX de taille standard est toujours de 7 litres, mais la forme du réservoir est plus ergonomique. Le bouchon de réservoir de carburant avec filetage interne assure une fermeture facile et fiable.

Boîtier de filtre à air

Le boîtier de filtre à air de la KTM 250 SX a été entièrement repensé pour optimiser la dynamique de l'écoulement. Associé aux nouveaux snorkels d'admission, il assure un déploiement de puissance et un niveau d'accélération exceptionnels. Outre le gain de performance évident, le nouveau design a également pour fonction de mieux protéger le filtre à air contre l'encrassement. Le support rigide destiné au grand filtre à air Twin-Air a été pensé pour minimiser les erreurs d'installation. Comme sur les modèles précédents, l'entretien du filtre s'effectue en temps record et sans outils, une caractéristique originale, typiquement KTM.

Selle

La selle de tous les modèles SX a été redessinée pour confirmer les améliorations apportées sur le plan de l'ergonomie. La housse de selle intègre désormais des bandes en silicone destinées à optimiser l'adhérence et le ressenti. Une longue vis insérée sur le côté permet de mieux fixer la selle à la moto et de rendre sa manipulation plus simple et plus sûre.

Guidon

Tous les modèles SX de taille standard sont équipés du même guidon fuselé en aluminium ultra solide, fabriqué par NEKEN. Deux positions sont possibles pour le pontet de guidon avec tampons amortisseurs. À droite : une poignée vulcanisée ODI disponible de série ; à gauche : une poignée lock-on ODI aussi confortable que pratique, grâce à son système de montage sans colle, ni fil de fer. La mousse de guidon a elle aussi été revue tout comme le protège-main lequel est désormais beaucoup plus facile à mettre en place ou à retirer. Ce guidon offre le niveau de contrôle nécessaire pour rester maître de la piste et une excellente prise en main pour soutenir la puissante impressionnante du 2 temps.

Logiciel et électronique

La nouvelle KTM 250 SX embarque une électronique à la hauteur de ses ambitions. Le compteur d'heures (disponible de série) comptabilise les heures passées en selle alors que le compte-tours (disponible en option) permet de trouver le régime idéal.

Crédits infos et images : KTM

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      8 680
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreKTM 250 SX 2019

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 5 avis d'utilisateurs Lire les avis

      Remplace

      250 SX 2018
      250 SX 2018
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      KTM 250 SX 2019
      • Chassis
      • Cadre : Cadre tubulaire central en acier
      • Réservoir : 7.5 litres
      • Hauteur de selle : 950 mm
      • Empattement : 1 485 mm
      • Poids à sec : 95 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée WP Ø 48 mm, déb : 310 mm
      • 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
      KTM 250 SX 2019 technique
      • Transmission
      • Boite à 5 rapports
      • secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur WP, déb : 300 mm
      • 1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston
      • Moteur
      • Monocylindre en ligne , 2 temps
      • Refroidissement : par eau
      • Carburateur Ø 38 mm
      • 249 cc (66.4 x 72 mm)
      • 55 ch
      • Rapport poids / puissance : 1,73 kg/ch
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis (5)

      peut on l'utilisé en endurance ?

      Modèle 2016
      avec une capacité de 7 litres, peut on rouler pendant 1 heure de course sans ravitaillement ? Répondre à miska

      Modèle 2013
      yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Répondre à ktm sx

      Avis 250 SX 2013

      Modèle 2013
      Heureux propriétaire depuis peu, je trouve cette moto magique, il faut essayer pour savoir, mais jetez un oeil sur ma chaine youtube g posté des videos des essais, big up à tous ^^ Le 2T c FUN ;) Répondre à zorban

      Modèle 2012
      il te faut une BR8ECM ou BR8ECMIX en sachant que la deuxième référence ne supporte pas de rouler au ralenti, si tu l'utilises en rodage ou en roulant au ralenti elle "claquera". J'ai eu 2 KTM un 250 SX 2009 et un 125 SX 2004. Répondre à lechtibordelais

      Modèle 2012
      Je viens d'acheter une 250 Sx de 2003 et j'ai des problèmes de démarrage ma bougie NGK B8EG fonctionne 4 fois puis plus d'étincelle? je vais en acheter une autre mais quelle référence me conseillez vous pour que je puisse enfin rouler Pascal et Louis Répondre à LOUIS
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la KTM 250 SX 2019
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
      pub

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos