Fiche moto KTM250 SX 2017 Sniper
Dans l'univers du motocross, la nouvelle KTM 250 SX affiche l'un des meilleurs rapports poids-puissance de sa catégorie. Sûre de sa force, elle est même prête à en découdre avec des motos à 4 temps plus complexes. Dotée du punch nécessaire pour exceller sur tout type de circuit et de terrain et d'un sens du placement peu commun grâce à son châssis ultra-léger, l'enfant chéri des équipes R&D et des spécialistes des sports mécaniques de KTM est appelé à devenir le futur roi de la discipline.
MOTEUR
Le moteur à 2 temps de la 250 SX a depuis longtemps la réputation d'être le moteur le plus puissant de sa catégorie. Tous les espoirs placés dans ce segment ont porté leurs fruits et confirmé l'énorme potentiel des moteurs à 2 temps chez KTM. Peu coûteux, ces moteurs brillent par leur simplicité. Et que dire de leur rapport poids/puissance ? Il est tout simplement ahurissant. Pour mettre ses convictions en pratique, KTM a entièrement remanié la structure du moteur de la 250 SX et apporté de nombreuses améliorations : nouveau montage d'arbre garantissant une meilleure centralisation des masses, nouveau cylindre à contrôle d'échappement avec double valve d’échappement TVC, nouvel arbre d'équilibrage permettant d'atténuer les vibrations, boîte de vitesse à 5 rapports et embrayage DDS hydraulique. Vif comme l'éclair, ce moteur compact a tout pour éblouir les compétiteurs en quête de performances et séduire les pilotes attentifs à leur budget et aux frais d'entretien.
CYLINDRE
Le cylindre de la 250 SX, d'un alésage de 66,4 mm, profite de tout nouveaux orifices et d'un contrôle d'échappement entièrement repensé. Grâce à un mécanisme sophistiqué pour les canaux d'échappement du support latéral, le déploiement de puissance se fait en douceur. Il est possible, en outre, de modifier le caractère du moteur en l'espace de quelques secondes en jouant sur les deux ressorts du contrôle d'échappement prévus à cet effet. Quel que soit l'état de la piste, on a l'assurance de trouver les réglages les plus adaptés. Rien n'a été laissé au hasard : les nouvelles chemises d'eau à l'intérieur du cylindre et de la culasse ont pour effet de mieux dissiper la chaleur. Ultra-légères, les pattes de fixation latérales de la culasse ont été retravaillées pour donner plus de rigidité à l'ensemble moteur-cadre.
CARTER MOTEUR
Pour améliorer la centralisation des masses, les ingénieurs ont choisi de relever l'arbre d'embrayage et le vilebrequin de 8 et 27 mm respectivement à l'intérieur des tout nouveaux carters moteur moulés, ce qui se traduit par une tenue de route exceptionnelle. Cette astuce a permis, en outre, de dégager de la place pour installer un arbre d’équilibrage, pour avaler les kilomètres à toute allure et en toute décontraction. Autre innovation intéressante pour maintenir le moteur aussi radieux qu'aux premiers jours : de nouveaux caches moteur avec une structure de surface élaborée, destinée à réduire l'usure causée par les bottes du pilote.
ARBRE D'ÉQUILIBRAGE
Les mains ou les pieds engourdis ne sont pas une fatalité. La nouvelle conception du moteur a rendu possible l'utilisation d'un arbre d'équilibrage latéral qui contribue à réduire considérablement le niveau de vibration (50 % en moins au niveau du guidon et des repose-pieds). Cela a évidemment un effet bénéfique sur l'agrément de conduite.
CARBURATEUR
À compter de l'AM 2017, tous les modèles KTM à 2 temps seront équipés du nouveau carburateur MIKUNI TMX au lieu du carburateur Keihin habituel. Ce carburateur de 38 mm à boisseau plat permet une nette amélioration et un meilleur dosage de la puissance sur toute la plage d'utilisation. Il est, en outre, moins sensible aux changements d'altitude et aux variations de température.
VILEBREQUIN
Modèle de fiabilité, le moteur a été savamment équilibré pour minimiser les vibrations. Grâce au remplacement du cylindre, du piston et de la culasse, la cylindrée atteint désormais 144 cm3. Comme le vilebrequin est resté le même, les ingénieurs ont fait d'une pierre deux coups.
EMBRAYAGE
La 250 SX utilise un embrayage DDS (Damped Diaphragm Steel) développé par KTM ; il est doté d'une cloche d'embrayage en acier sans usure et de disques d'embrayage offrant une très grande résistance à la chaleur. Ce design se distingue par l'emploi d'un ressort diaphragme à la place des habituels ressorts hélicoïdaux, conférant à l'embrayage une plus grande souplesse. Le ressort diaphragme laisse également suffisamment de place pour un système d'amortissement intégré au moyeu d'embrayage, de façon à favoriser la traction et la durabilité. La cloche d'embrayage a gagné en légèreté, la noix d'embrayage a été retravaillée et le plateau de pression contribue à optimiser l'alimentation en huile et le refroidissement. Le mécanisme d'embrayage hydraulique signé Brembo joue un rôle essentiel dans la progressivité et le fonctionnement de l'embrayage.
BOÎTE DE VITESSE
Même si cette nouvelle boîte de vitesse à 5 rapports fournit les mêmes rapports de démultiplication que sa devancière, les ingénieurs se sont attachés à rendre le passage des vitesses encore plus doux et plus précis. Comme la sécurité est également un paramètre essentiel, le sélecteur adopte un nouveau design "zéro saleté" qui évite le blocage de l'articulation du levier par encrassement. Car même les amateurs de terrains gras voient la boue d'un mauvais œil lorsqu'elle se loge aux mauvais endroits.
ÉCHAPPEMENT
La chambre de combustion a fait l'objet de toutes les attentions pour délivrer encore plus de puissance et de couple. Ce moteur est une merveille d'explosivité et de solidité.
CADRE
Le cadre en acier au chrome-molybdène de haute technologie, modèle de légèreté, de souplesse et de maniabilité, offre une excellente stabilité et s'avère d'une précision diabolique dans les virages. Grâce à sa grande rigidité en torsion et sa faible rigidité longitudinale, ce cadre permet une meilleure absorption de l'énergie générée par les suspensions avant et arrière lors d'un saut ou du franchissement d'une bosse. La conduite est plus confortable et moins éprouvante. Les pattes de fixation qui assurent la liaison entre la culasse et le cadre sont toujours aussi légères. Montées latéralement, elles contribuent elles aussi à limiter le niveau de vibration et à affiner la trajectoire de la moto dans les virages. Les ingénieurs peuvent être fiers de leur travail, car le cadre accuse désormais un kilo de moins que le plus léger des cadres concurrents disponibles aujourd'hui sur le marché. Tout a été fait également pour faciliter son entretien et libérer de la place pour le réservoir et les autres composants. La partie arrière du cadre ultra-légère, composée de profilés en aluminium stables, accuse moins de 900 grammes sur la balance.
REPOSE-PIEDS
Les repose-pieds sophistiqués "zéro saleté" évitent l'encrassement du sélecteur de vitesse même lors des passages dans des ornières profondes.
BOÎTIER DE FILTRE À AIR
Le boîtier de filtre à air renforce la protection du filtre à air contre l'encrassement et garantit un débit d'air optimal. La cage dans laquelle est logée le filtre à air Twin Air extra-large est totalement rigide, ce qui permet de mieux maintenir le système en place. Le design est tellement simple que l'on pourrait remplacer le filtre même avec le visage couvert de boue. Et ce, sans l'aide d'aucun outil. Et en l'espace de quelques secondes.
BRAS OSCILLANT
Outre un gain de poids intéressant, la fonte d'aluminium possède un comportement en flexion idéal. Le procédé de moulage monobloc élimine les imperfections inhérentes au soudage et garantit une qualité de fabrication plus homogène, mais aussi plus soignée.
RÉSERVOIR D'ESSENCE
Le réservoir ultra-léger en polyéthylène a une capacité de 7 litres. Le bouchon du réservoir avec filetage interne assure une fermeture facile et fiable.
GUIDON
Pour ce qui est du guidon, les ingénieurs KTM ont toujours su dans quelle direction aller. Profilé et fabriqué en aluminium haute résistance, ce guidon NEKEN ne déroge pas à la règle. Il est équipé de silent-blocs en caoutchouc et peut être réglé sur deux positions. À compter de l'AM 2017, la fixation du guidon se fait au moyen de deux brides de serrage (partie inférieure) et d'un nouveau pontet (partie supérieure) qui améliore la rigidité en torsion. Le remplacement du cintre est également plus facile si jamais il venait à se tordre à la suite d'une vilaine chute. À droite : une poignée vulcanisée ODI ; à gauche : la poignée lock-on ODI aussi confortable que pratique, grâce à son système de montage sans colle, ni fil de fer.
SELLE
Taillée sur mesure pour offrir une surface d'appui confortable, cette selle est aussi résistante que confortable. Chouchoutés, les pilotes bénéficieront d'une nouvelle housse de selle sur l'AM 2017 destinée à renforcer l'adhérence et le feeling.
SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT
Le système de refroidissement intégré éprouvé de KTM permet de faire circuler le liquide de refroidissement de la culasse via le triangle de cadre jusqu'aux radiateurs en aluminium fournis par WP. Son incroyable efficacité tient à la meilleure gestion du flux d'air interne et aux progrès réalisés en matière de ventilation grâce aux calculs CFD (simulation numérique de la mécanique des fluides). Bien pensés, les protège-radiateurs intégrés à la partie avant des spoilers sont particulièrement utiles en cas de choc. Chaque détail compte pour KTM.
ROUES
Dotées de moyeux usinés CNC ultra-légers et de jantes Excel haut de gamme, les roues garantissent un maximum de stabilité malgré un poids non suspendu limité. Elles sont équipées des pneus Dunlop Geomax MX 3S de dernière génération.
FOURCHE
Autre nouveauté intéressante sur cette moto : la fourche inversée WP AER 48 à ressort à air et à circuits d'amortissement séparés, développée par WP en collaboration étroite avec KTM. Les fonctions d'amortissement sont à droite, le ressort à air est à gauche. La jambe de fourche gauche dispose d'un système à double chambre et cartouche à air destiné à prévenir toute perte de pression. Si jamais le joint externe venait à fuir, la pression exercée à l'intérieur de la cartouche interne maintiendrait la moto en position. Le ressort à air se règle facilement en fonction du poids du pilote à l'aide d'une unique valve. Aucun outil spécial n'est requis : la pompe livrée en standard fera l'affaire. La jambe de fourche droite intègre une cartouche prévue spécialement pour s'adapter au type d'amortissement recherché. Il suffit de tourner la molette à 30 crans sur la position voulue (compression en haut et rebond en bas) pour choisir le réglage approprié en fonction des conditions de la piste et des préférences du pilote. Pour l'AM 2017, il est important aussi de signaler que les tubes extérieurs de la fourche AER 48 ont été redessinés pour optimiser les caractéristiques de flexion, apporter plus de souplesse et limiter les forces de frottement. Ils ont également perdu 265 g, ce qui est loin d'être insignifiant. Plus confortables et plus sensibles que jamais, ces fourches ne demandent qu'à être mises à rude épreuve.
TÉ DE FOURCHE
Les tés de fourche usinés CNC de haute qualité sont une marque de fabrique de KTM depuis des années. Permettant un pilotage précis, ils renforcent sensiblement les caractéristiques de flexibilité et, ainsi, l'action de la fourche. Pour l'AM 2017, le design du té de fourche supérieur a été revu et corrigé en fonction des nouveaux plongeurs. La fixation du guidon doté de silent-blocs en caoutchouc se fait au moyen de deux brides de serrage (partie inférieure) et d'un nouveau pontet (partie supérieure) qui améliore la rigidité en torsion. Le remplacement du cintre est également plus facile, par exemple en cas de chute. Un compteur horaire, installé sur le té de fourche supérieur, indique quand il est temps d'effectuer un entretien ou de se ravitailler.
AMORTISSEUR
L'amortisseur WP a été développé en tenant compte de la nouvelle architecture du cadre et du bras oscillant, tout comme le système à biellettes et la fourche avant WP AER 48. Avec ses différents composants usinés et anodisés noirs, cet amortisseur ultra-sophistiqué fait forte impression par rapport aux produits concurrents moins bien finis. Il bénéficie d'un nouveau réglage et d'un ressort plus souple qui vont de pair avec le nouveau setting du train avant.
FREINS
Plus réactifs, plus efficaces et plus puissants que jamais, les freins Brembo feront face à toutes les situations. Ces petits bijoux de technologie sont associés à des disques Wave de marque Galfer, réputés pour leur légèreté. Pour l'AM 2017, la pédale de frein arrière a été allongée de 10 mm et les nouvelles plaquettes de frein sont désormais moins agressives.
CARÉNAGE
Les pilotes d'usine KTM ont collaboré au design de la moto avec les spécialistes R&D KTM et l'agence de design Kiska, avec un seul mot d'ordre : créer une harmonie parfaite entre le pilote et la machine. L'ergonomie et les points de contact pour le pilote ont été particulièrement soignés pour une liberté de mouvement maximale. La selle abaissée offre un confort supérieur, notamment au niveau de la coque arrière. La forme particulière des garde-boue avant et arrière est un parfait exemple de design intelligent : grâce à une structure et un montage bien pensés, ces garde-boue garantissent une stabilité maximale, tout en étant plus légers. Mieux encore : ils restent propres plus longtemps.
Crédits infos et images : KTM
Le 2T c FUN ;) Note : 5/5 Répondre à zorban
ma bougie NGK B8EG fonctionne 4 fois puis plus d'étincelle?
je vais en acheter une autre mais quelle référence me conseillez vous pour que je puisse enfin rouler
Pascal et Louis
Note : 1/5 Répondre à LOUIS