Fiche moto MV-Agusta1000 Brutale Ottantesimo 2025 Emotion fièvreuse
La Brutale n’a jamais fait dans la dentelle ! Encore moins quand elle est passée au format 1000 cm3. Devenu l’un des roadsters les plus puissants de la planète, elle fait aussi la part belle à une silhouette enivrante. Plus torturée, plus chargée que le 750 des origines mais fidèle à une démonstration de bestialité native.
La passion pour la mécanique de MV-Agusta est née il y a 80 ans. Voila pourquoi on trouvera en 2025 toute une série de bécanes conçues sous l’hommage « Ottantesimo ». La 1000 Brutale RS en fait partie, avec en bonus une évolution moteur pour satisfaire aux normes.
Comment conçoit-elle de marquer le coup ? Surtout avec des détails !
La 1000 Brutale Ottantesimo reprend la traditionnelle robe rouge et grise indissoluble des armoiries MV-Agusta. Soit quasiment la même que sur la 1000 Brutale RS normale. Pas violent le boulot au CRC… avec seulement quelques touches de gris pour faire la différence et un logo MV retravaillé à l’ancienne. On trouve aussi une plaque à la base du réservoir marquée du numéro de série mais bon, ça reste maigrichon pour une moto de ce calibre. Une plaque nous « expliquant » comment se prononce correctement MV – Emmevi et non èmevé – et annonçant qu’il s’agit d’une série limitée à 500 exemplaires.
Le travail est plus marqué coté mécanique. Si ce n’est pas évident au premier coup d’œil, les 4 flûtes d’échappement (conçues par Arrow) ont adopté des embouchures plus carrées. Il a fort à parier que le moteur ait de nouvelles aptitudes derrière ces narines d’expiration. Alors voyons ça : de nouveaux arbres à cames, une nouvelle ECU, un ride-by-wire plus sensible, un embrayage renforcé et demandant 50% d’effort au levier gauche, et au final bien plus de force aux bas et mi-régimes. La firme abonde quelques chiffres équivoques :
- 6 ch et 10 Nm de plus à 3 500 tr/mn
- 15 ch et 20 Nm de plus à 5 500 tr/mn
- 12 ch et 11 Nm de plus à 8 000 tr/mn
- 12 ch et 10 Nm de plus à 9 500 tr/mn
Une bonne séance de muscu’, gage de belles relances. Mais tout n’est pas aussi idyllique. Le 4-cylindres italien ne sort plus autant de puissance maxi qu’avant. Sa rage a été ramené à 201 chevaux une fois atteint les 13 500 trs. Mais ce n’est pas grave. Bien qu’amputé de 7 chevaux, il demeure l’un des roadsters les plus puissants de la planète. Ce sera juste l’égo qui en prendra un coup.
Du coup, il laisse le Streetfighter V4 et le M 1000 R s’étriller au-delà des 210 chevaux. D’authentiques engins de malade piquousés à la puissance démentielle et à l’électronique militaire. Pour la MV-Agusta, ce sera 4 Modes de conduite, des contrôles de traction et de wheeling, un shifter de 4ème génération, une centrale IMU, un ABS Cornering, un écran TFT couleur de 5,5 pouces, un anti-stoppie, du Bluetooth, une puce GPS, un système de géolocalisation, un Launch Control et un régulateur de vitesse.
Parmi les équipements, ne passons pas à coté des suspensions entièrement réglables (Fourche Marzocchi et amortisseur Sachs), de l’amortisseur de direction Öhlins à contrôle manuel ou électronique, du redoutable freinage avec des disques de 320 mm et du Brembo Stylema, des gommards Pirelli Supercorsa SP et de l’incontournable monobras. Brutale, oui, mais noble aussi.
M.B - Photos constructeur