Motoplanete

MV-Agusta800 Turismo Veloce Rosso 2020

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Le sport-tourisme épicé

Trail

Avec la naissance de la Turismo Veloce, MV-Agusta se lança à son tour dans le crossover. La TC 800, c'est un mélange avec un peu de trail, beaucoup de roadster et le tempérament sportif de la marque. C'est aussi un modèle pas vraiment donné. Mais en l'intégrant dans la gamme Rosso, le constructeur fait chuter son tarif. Mais à quel prix ?!? (sens propre ET figuré)

D'abord en limitant le choix de coloris : y en a qu'un. Une robe de noir qui envahit tout, des plastiques aux métalliques, surmonté d'une cape rouge sanguine. Ensuite, les processus de fabrication ont été revus.
Un peu juste pour expliquer les 3 000 euros de moins depuis la version d'avant. L'usine a dû en profiter pour établir un repositionnent tarifaire afin d'aller fricoter dans la cour des 900 Tracer GT et F 900 XR.

Le suffixe Rosso n'entraine aucune modification technique. Les fans ou curieux du modèle retrouveront tout ce qui fait le charme de la Turismo Veloce. Voyons ce qu'elle est de bout en bout.

Courbes fines et tendues, souci du beau, effets de sportivité transpirants des artères, gabarit contenu et tension palpable, la Turismo Veloce est bien une MV. Un mélange racé et gracieux provoquant la curiosité après les congratulations. Un museau fortement inspiré de la F3 donne la première note d'une partition entre le sport et le tourisme. Constatez le superbe dessin de l'arrière, avec une selle passager qui semble en demi-suspension. Succombez aux chevrons inclinés délimitant la finesse des feux arrière. Le Turismo Veloce se veut peut-être trail, mais il veut surtout être le plus désirable. Rien que le tableau de bord donne envie de passer des heures au guidon. Un écran de 5 pouces TFT couleur, magnifique, ultra complet - bien que la concurrence se soit mise au diapason, il conserve un charme indéflectible.

MV-Agusta 800 Turismo Veloce RossoLes flutes d'échappement reprennent l'aspect de celles des F3, Brutale et Rivale doté du 3 cylindres. Logique car l'engin est lui aussi propulsé par le Tre Pistoni. Cependant, la forme finale est plus carrée, comme inspiré des F4. Le souci du détail et d'offrir des effluves d'exception se prolonge par les surpiqures rouges sur la selle, un monobras, des clignos à LEDs incrustés dans les protège-mains, le polygone finement lumineux cerclant le bloc optique, des instants de gravure MV-Agusta ici et là... La tentation est omniprésente.

La normalité dans le segment du trail-GT est le gros twin, 1200 cc de préférence. MV a plutôt opté pour une bouillante mécanique déjà baptisée dans sa sportive F3, son roadster Brutale au format mid-size et l'audacieuse Rivale. Ainsi, le 3 cylindres super compact s'installe au sein de la Turisme Veloce, dans sa mensuration 800. Fougueux et rageur, le 3 pattes est calibré pour sortir 110 chevaux max à 10 150 trs. Coté couple, il propose 8,2 mkg perchés à 7 100 trs. Ca sent le trail nerveux, plus tenté de vous exciter le dos que la ronronnade d'une GT.
Quelques améliorations s'invitent à l'occasion du passage en Euro4. L'injection a été remaniée en ce sens et plusieurs parties techniques du moteur sont revues ou nouvelles : culasse, guides de soupapes, tendeur de distribution, engrenages de boite de vitesses, démarreur, arbre d'équilibrage et fixations au cadre.

Les fans de technique apprécieront son électronique avancée, la 800 Turismo Veloce abritant la plate-forme MVICS 2.0. Derrière ce nom de code se cache un panache d'assistances à la conduite. Trois modes de conduite (Tourisme, Sport, pluie) + un personnalisable – les possibilités de paramétrage sont dignes du jeu Gran Turismo. Il est possible de régler sur un nombre définis de niveaux la sensibilité de l'accélérateur, le contrôle de traction, la courbe de couple, la puissance, le frein moteur et la vivacité du moulin. La moto est également équipée d'un système anti-wheeling, d'un régulateur de vitesse, et de la deuxième génération de shifter EAS. Celui-ci permet de monter mais aussi descendre les rapports sans toucher à l'embrayage. Conclurons-nous ce chapitre du silicium avec l'ABS de série et du Bluetooth à bord ? Oui, sauf si vous vous orientez vers la version Lusso, enrichie de suspensions semi-actives et du GPS.

MV-Agusta 800 Turismo Veloce Rosso Un cadre MV porte une signature : deux pièces en aluminium fixées à un cadre treillis en acier. Très similaire à celui de l'ex-Rivale, sa structure est un peu plus large et les platines sont modifiées pour accueillir une béquille centrale. Dotées de 160 mm de débattement, les suspensions sont fournies par Marzocchi pour la fourche inversée de 43 mm et Sachs pour l'amortisseur. Brembo s'occupe du freinage et c'est du sérieux sans être de l'hypersport. Fixation radiale, 4 pistons par étrier et des disques de 320 mm à l'avant ; disque de 220 mm et étrier double pistons pour l'arrière.
D'un gabarit délicat, la Turismo Veloce l'est aussi sur la balance avec 191 kilos. Son réservoir envisage de bonnes étapes, avec 20 litres de contenance.

Le gout du trail, vous le trouverez différent et plus relevé avec cette machine de Varese. L'habit donne l'envie, le corps exprime des élans de sport, le moteur sent la poudre. Manifestement enclin a parcourir les routes sinueuses avec vélocité, la machine exprimera plus ses gênes de fougue italienne qu'une prétention à "campagnarder" entre routes, chemins et sapins. Cette MV-Agusta semble très bien porter son nom.

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      13 990
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreMV-Agusta 800 Turismo Veloce Rosso 2020

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 1 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      MV-Agusta 800 Turismo Veloce Rosso 2020
      • Chassis
      • Cadre : treillis tubulaire en tubes d'acier relié à des platines en alu
      • Réservoir : 21.5 litres
      • Hauteur de selle : 850 mm
      • Longueur : 2 125 mm
      • Largeur : 910 mm
      • Empattement : 1 445 mm
      • Poids à sec : 191 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 160 mm
      • 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      MV-Agusta 800 Turismo Veloce Rosso 2020 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur, déb : 165 mm
      • 1 disque Ø 220 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AR : 190 / 55 - 17
      • Moteur
      • 3 Cylindres en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : par eau
      • injection Ø nc
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 798 cc (79 x 54.3 mm)
      • 110 ch à 10 150 tr/min
      • 8,20 mkg à 7 100 tr/min
      • Rapport poids / puissance : 1,74 kg/ch
      • Compression : 12.3 : 1
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis (1)

      Modèle 2020
      J'ai possédé une des premières mv agusta turismo veloce edition one Très bonne moto avec une ligne superbe sûrement la plus belle moto de sa catégorie pas de problème particulier à part la jauge à essence tomber en panne au bout de 3 ans Avec ce nouveau tarif elle devrait toucher une clientèle plus nombreuse Bravo à Mv pour avoir su réagir face à la concurrence au niveau tarif Répondre à Joub69
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos