Fiche moto MV-Agusta800 Turismo Veloce Rosso 2020 Le sport-tourisme épicé

Avec la naissance de la Turismo Veloce, MV-Agusta se lança à son tour dans le crossover. La TV 800, c'est un mélange avec un peu de trail, beaucoup de roadster et le tempérament sportif de la marque. C'est aussi un modèle pas vraiment donné. Mais en l'intégrant dans la gamme Rosso, le constructeur fait chuter son tarif. Mais à quel prix ?!? (sens propre ET figuré)
D'abord en limitant le choix de coloris : y en a qu'un. Une robe de noir qui envahit tout, des plastiques aux métalliques, surmonté d'une cape rouge sanguine. Ensuite, les processus de fabrication ont été revus.
Un peu juste pour expliquer les 3 000 euros de moins depuis la version d'avant. L'usine a dû en profiter pour établir un repositionnent tarifaire afin d'aller fricoter dans la cour des 900 Tracer GT et F 900 XR.
Le suffixe Rosso n'entraine aucune modification technique. Les fans ou curieux du modèle retrouveront tout ce qui fait le charme de la Turismo Veloce. Voyons ce qu'elle est de bout en bout.
Courbes fines et tendues, souci du beau, effets de sportivité transpirants des artères, gabarit contenu et tension palpable, la Turismo Veloce est bien une MV. Un mélange racé et gracieux provoquant la curiosité après les congratulations. Un museau fortement inspiré de la F3 donne la première note d'une partition entre le sport et le tourisme. Constatez le superbe dessin de l'arrière, avec une selle passager qui semble en demi-suspension. Succombez aux chevrons inclinés délimitant la finesse des feux arrière. Le Turismo Veloce se veut peut-être trail, mais il veut surtout être le plus désirable. Rien que le tableau de bord donne envie de passer des heures au guidon. Un écran de 5 pouces TFT couleur, magnifique, ultra complet - bien que la concurrence se soit mise au diapason, il conserve un charme indéflectible.
La normalité dans le segment du trail-GT est le gros twin, 1200 cc de préférence. MV a plutôt opté pour une bouillante mécanique déjà baptisée dans sa sportive F3, son roadster Brutale au format mid-size et l'audacieuse Rivale. Ainsi, le 3 cylindres super compact s'installe au sein de la Turisme Veloce, dans sa mensuration 800. Fougueux et rageur, le 3 pattes est calibré pour sortir 110 chevaux max à 10 150 trs. Coté couple, il propose 8,2 mkg perchés à 7 100 trs. Ca sent le trail nerveux, plus tenté de vous exciter le dos que la ronronnade d'une GT.
Quelques améliorations s'invitent à l'occasion du passage en Euro4. L'injection a été remaniée en ce sens et plusieurs parties techniques du moteur sont revues ou nouvelles : culasse, guides de soupapes, tendeur de distribution, engrenages de boite de vitesses, démarreur, arbre d'équilibrage et fixations au cadre.
Les fans de technique apprécieront son électronique avancée, la 800 Turismo Veloce abritant la plate-forme MVICS 2.0. Derrière ce nom de code se cache un panache d'assistances à la conduite. Trois modes de conduite (Tourisme, Sport, pluie) + un personnalisable – les possibilités de paramétrage sont dignes du jeu Gran Turismo. Il est possible de régler sur un nombre définis de niveaux la sensibilité de l'accélérateur, le contrôle de traction, la courbe de couple, la puissance, le frein moteur et la vivacité du moulin. La moto est également équipée d'un système anti-wheeling, d'un régulateur de vitesse, et de la deuxième génération de shifter EAS. Celui-ci permet de monter mais aussi descendre les rapports sans toucher à l'embrayage. Conclurons-nous ce chapitre du silicium avec l'ABS de série et du Bluetooth à bord ? Oui, sauf si vous vous orientez vers la version Lusso, enrichie de suspensions semi-actives et du GPS.
D'un gabarit délicat, la Turismo Veloce l'est aussi sur la balance avec 191 kilos. Son réservoir envisage de bonnes étapes, avec 20 litres de contenance.
Le gout du trail, vous le trouverez différent et plus relevé avec cette machine de Varese. L'habit donne l'envie, le corps exprime des élans de sport, le moteur sent la poudre. Manifestement enclin a parcourir les routes sinueuses avec vélocité, la machine exprimera plus ses gênes de fougue italienne qu'une prétention à "campagnarder" entre routes, chemins et sapins. Cette MV-Agusta semble très bien porter son nom.
M.B - Photos constructeur
Avec sa mécanique au son enivrant et son shifter de folie c'est une addiction de la rouler et d'admirer ses détails esthétiques une fois arrivé à destination... pour les mauvaises langues j'y suis toujours arrivé en 6000 bornes ! On croise les doigts :)) Et si vous hésitez avec la Yam Tracer9 un conseil - essayez les deux ! Note : 5/5 Répondre à MV convaincu
Et juste de voir le regard admiratif des gens en dit plus que tout !
Bonne route à tous/tes Note : 5/5 Répondre à Zanzi
Magnifique moto, il lui manque juste les valises et les poignées chauffantes de série pour vraiment rivaliser avec la Tracer GT. Et une béquille centrale donc Note : 5/5 Répondre à invité
Très bonne moto avec une ligne superbe sûrement la plus belle moto de sa catégorie pas de problème particulier à part la jauge à essence tomber en panne au bout de 3 ans
Avec ce nouveau tarif elle devrait toucher une clientèle plus nombreuse
Bravo à Mv pour avoir su réagir face à la concurrence au niveau tarif Note : 4/5 Répondre à Joub69