Fiche moto MV-Agusta800 Turismo Veloce Rosso 2022 Le sport-tourisme épicé
Quelque que soit son orientation, ses missions, son niveau de finition ou de puissance, toutes les MV-Agusta en 3 cylindres ont eu droit à un bon lifting technique en 2021. Et même un petit peu plus pour les Turismo Veloce. Vaillant en caractère, désireux d'offrir une notion de confort et de route que les autres modèles ne peuvent comprendre, le crossover de Varese améliore la vie à bord avec une assise moins haute de 20 mm (830 mm), une selle mieux rembourrée et une bulle plus protectrice. Celle-ci grandit de 75 mm en hauteur et de 38 mm en largeur.
Le moteur s'est plié à la conformité Euro5, avec la bénédiction de quelques modifs. Nouvelles pièces mobiles, frictions réduites, échappement modifié, injecteurs plus puissants, rapports de boite modifiés - les chiffres finaux précisent que ni la puissance ni le couple n'ont été impactés. Le constructeur signale même une courbe de couple gonflée de 12% entre 3 000 et 6 000 tr/mn.
C'est du coté de l'électronique que la Turismo a le plus gagné. La pose d'une IMU lui permet de gagner un ABS actif en courbe, en provenance de chez Continental. On remarque aussi un régulateur de vitesse, un shifter version 3.0,un nouvel écran TFT plus grand (5,5 pouces) avec des graphismes remaniés. Ceux-ci ont été introduits avec la dernière mouture de la Brutale 1000. Il peut s'apparait avec un smartphone et interagir avec lui grâce à l'appli MV Ride.
Un belle palette d'améliorations, idéales pour montrer au public et à la concurrence la verve de l'une des plus surprenantes MV-Agusta. Avec la naissance de la Turismo Veloce, la "Meccanica Verghera" s'était lancée à son tour dans le SUV à 2 roues. La TV 800, c'est un mélange avec un peu de trail, beaucoup de roadster et le tempérament sportif de la marque. C'est aussi un modèle pas vraiment donné. Mais en l'intégrant dans la gamme Rosso, le constructeur fait chuter son tarif. Mais à quel prix ?!? (sens propre ET figuré)
D'abord en limitant le choix de coloris : y en a qu'un. Une jupe de noir qui envahit le bas du corps, des plastiques aux métalliques, surmontée d'une cape rouge sanguine. Ensuite, les processus de fabrication ont été revus.
Un peu juste pour expliquer les 3 000 euros de moins depuis la version d'avant. L'usine a dû en profiter pour établir un repositionnement tarifaire afin d'aller fricoter dans la cour des 900 Tracer GT et F 900 XR.
Courbes fines et tendues, souci du beau, effets de sportivité transpirants des artères, gabarit contenu et tension palpable, la Turismo Veloce est bien une MV. Un mélange racé et gracieux provoquant la curiosité après les congratulations. Un museau fortement inspiré de la F3 donne la première note d'une partition entre le sport et le tourisme. Constatez le superbe dessin de l'arrière, avec une selle passager qui semble en demi-suspension. Succombez aux chevrons inclinés délimitant la finesse des feux arrière. La Turismo Veloce se veut peut-être trail, mais il veut surtout être le plus désirable.
Les flûtes d'échappement reprennent l'aspect de celles des F3 et Brutale dotées du 3 cylindres. Logique car l'engin est lui aussi propulsé par le Tre Pistoni. Cependant, la forme finale est plus carrée, comme inspiré des anciennes F4. Le souci du détail et d'offrir des effluves d'exception se prolonge par les surpiqures discrètes sur la selle, un monobras, des clignos à LEDs incrustés dans les protège-mains, le polygone finement lumineux cerclant le bloc optique, des instants de gravure MV-Agusta ici et là... La tentation est omniprésente.
La normalité dans le segment du trail-GT est le gros twin, 1200 cc de préférence. MV a plutôt opté pour une bouillante mécanique déjà baptisée dans sa sportive F3, reprise par ses roadsters Brutale et Dragster. Ainsi, le 3 cylindres super compact s'installe au sein de la Turisme Veloce, dans sa mensuration 800. Fougueux et rageur, le 3 pattes est calibré pour sortir 110 chevaux max à 10 150 trs. Coté couple, il propose 8,16 mkg perchés à 7 100 trs. Ca sent le trail nerveux, plus tenté de vous exciter le dos que la ronronnade d'une GT.
Les fans de technique apprécieront son électronique avancée, la 800 Turismo Veloce abritant la plate-forme MVICS 2.1. Derrière ce nom de code se cache un panache d'assistances à la conduite. Trois modes de conduite (Tourisme, Sport, pluie) + un personnalisable – les possibilités de paramétrage sont dignes du jeu Gran Turismo. Il est possible de régler sur un nombre définis de niveaux la sensibilité de l'accélérateur, le contrôle de traction sensible à l'angle, la courbe de couple, la puissance, le frein moteur et la vivacité du moulin. La moto est également équipée d'un système anti-wheeling, d'un régulateur de vitesse, et de la troisième génération de shifter EAS. Celui-ci permet de monter mais aussi descendre les rapports sans toucher à l'embrayage. Conclurons-nous ce chapitre du silicium avec l'ABS cornering de série et du Bluetooth à bord ? Oui, sauf si vous vous orientez vers la version Lusso, enrichie de suspensions semi-actives et du GPS.
Un cadre MV porte une signature : deux pièces en aluminium fixées à un cadre treillis en acier. Très similaire à celui de l'ex-Rivale, sa structure est un peu plus large et les platines sont modifiées pour accueillir une béquille centrale. Dotées de 160 mm et 165 mm de débattement, les suspensions sont fournies par Marzocchi pour la fourche inversée de 43 mm et Sachs pour l'amortisseur. Les settings ont été revus pour 2021. Brembo s'occupe du freinage et c'est du sérieux sans être de l'hypersport. Fixation radiale, 4 pistons par étrier et des disques de 320 mm à l'avant ; disque de 220 mm et étrier double pistons pour l'arrière.
D'un gabarit délicat, la Turismo Veloce l'est aussi sur la balance avec 191 kilos. Son réservoir envisage de bonnes étapes, avec 21,5 litres de contenance.
Le gout du trail, vous le trouverez différent et plus relevé avec cette machine de Varese. L'habit donne l'envie, le corps exprime des élans de sport, le moteur sent la poudre. Manifestement enclin a parcourir les routes sinueuses avec vélocité, la machine exprimera plus ses gênes de fougue italienne qu'une prétention à "campagnarder" entre routes, chemins et sapins. Cette MV-Agusta semble très bien porter son nom.
M.B - Photos constructeur
Avec sa mécanique au son enivrant et son shifter de folie c'est une addiction de la rouler et d'admirer ses détails esthétiques une fois arrivé à destination... pour les mauvaises langues j'y suis toujours arrivé en 6000 bornes ! On croise les doigts :)) Et si vous hésitez avec la Yam Tracer9 un conseil - essayez les deux ! Note : 5/5 Répondre à MV convaincu
Et juste de voir le regard admiratif des gens en dit plus que tout !
Bonne route à tous/tes Note : 5/5 Répondre à Zanzi
Magnifique moto, il lui manque juste les valises et les poignées chauffantes de série pour vraiment rivaliser avec la Tracer GT. Et une béquille centrale donc Note : 5/5 Répondre à invité
Très bonne moto avec une ligne superbe sûrement la plus belle moto de sa catégorie pas de problème particulier à part la jauge à essence tomber en panne au bout de 3 ans
Avec ce nouveau tarif elle devrait toucher une clientèle plus nombreuse
Bravo à Mv pour avoir su réagir face à la concurrence au niveau tarif Note : 4/5 Répondre à Joub69