Fiche moto MV-Agusta800 Dragster RR SCS America 2023 Rêve américain
C’est en 1973 que MV-Agusta a séparé son activité aviation de celle de la moto.
Mais ça, on s’en fout. Apportons plutôt un coup de projecteur sur la 750 Sport apparue durant cette période, avec son coloris aux couleurs américaines et un 4-cylindres de 789 cm3 – un peu plus gros que la version européenne.
Cette déco a traversé le temps, et se pose en "célébration des 50 ans" sur la Dragster 800 RR SCS America. En réalité, la 750 S est sortie en 1970. Mais qu’importe pour la firme de Varese de biaiser quelques chiffres ; surtout pour une édition spéciale - à plus d’un titre.
Primo, en série limitée. 300 exemplaires, authentifiée avec un certificat et un numéro de série gravé au laser sur une plaque vissée sur le té de fourche.
Secundo, uniquement vendue en Amérique du Nord. MV-Agusta veut montrer ses bonnes grâces aux ricains.
Tertio, un kit est fourni avec, comprenant un couvercle de carter d’embrayage transparent (afin de regarder lascivement ou activement les disques du mécanisme Rekluse), une housse de protection et le certificat précisé avant.
Surtout, avant tout, il y a cette robe rouge et bleu aux saillies blanches. Une véritable copie du costume de Superman ; lui-même étant calqué sur le drapeau de l’Oncle Sam. Il accompagne certaines MV-Agusta depuis un paquet d’années. On le retrouve sur la Brutale 750 S de 2005, la Brutale 1090 RR de 2012, la 800 Brutale de 2017, la Brutale 800 RR de l’année suivante, jusqu’à son avant-dernier récipiendaire la Dragster 800 de 2019. On apprécie tout particulièrement la selle bi-ton, agrémentée d’une broderie blanche “America Special Edition” sur les flancs arrière. La classe italienne, tout simplement.
Si la déco de cette Dragster America 2023 est très proche de celle de 2019, le modèle est en revanche beaucoup plus évolué. Son moteur est en version RR, c’est-à-dire bien plus costaud avec 140 chevaux dans le cornet. Le tableau de bord est un écran TFT de 5,5 pouces, interprète de pas mal de technologies avec centrale inertielle, contrôle de traction, anti-wheeling, ABS cornering, launch Control, régulateur de vitesse, Shifter Up&Down, éclairage adaptatif en courbe et 4 Modes de conduite.
Les jantes à rayons Kineo sont toujours là mais celle de l’arrière est maintenant cachée par une flasque en carbone. Stylé... ou pas...
Le prénom SCS est là pour préciser que la Dragster est pourvue d’un système d’embrayage particulier, permettant un fonctionnement quasi automatique tout en restant mécanique.
MV-Agusta demande 5 000 dollars de plus pour cette version America. Mais même avec cette rallonge disproportionnée, l’échappement Akrapovic griffé MV-Agusta est en option. Mesquin !
Dommage. Grâce à cet élément en titane + l’ECU qui va bien, la Dragster RR passe à 148 chevaux.
Ce modèle spécial est dispo depuis le 11 juillet, soit une semaine après la fête nationale américaine. Même avec son prix exagéré, son succès ne fait aucun doute. Contrairement à son ancêtre de '73, vendu à trois fois le prix d’une CB 750 et écoulé à moins de 600 exemplaires en 6 ans. Mais aujourd’hui, on achète le prestige avant d’acheter une moto, surtout aux States.
M.B - Photos constructeur