Upgrade entre les Alpes
Pour attaquer le 3ème trimestre 2020, Suzuki Italie dégaine une troisième série spéciale de son gros trail. Le 1050 V-Strom XT gagne le suffixe Pro, synonyme d’un équipement supplémentaire pour accéder à un pseudo-label GT.
Plus routier qu’aventure (comme la majorité des SUV-motos), le V-Strom veut pourtant se saisir de quelques incartades. Profiter du plaisir de sentir les caillasses taper sous les roues, tenter les buttes et les excroissances, presque sourire à l’approche des graviers… Le XT Pro y croit.
Car Suz a pris quelques accessoires pour le protéger lors de conduites en tout-chemin. Le sabot moteur en alu s’occupe de toute la section basse du moteur; un jeu de crash-bars prend le relais pour limiter les chocs lors d’un éventuel couché.
Une petite dose d’ergonomie est rajoutée avec l’implantation de repose-pieds réglables en hauteur, sur 20 mm.
L’emport de matos est incontournable. Un duo de valises en aluminium permettra d’emmener 74 litres de chargement. Contrairement à la version Sakigake, cette XT Pro n’est pas pourvu de top-case. Dommage pour ceux qui aiment mettre l’ensemble de leurs affaires à l’abri. Par contre, cela libère plein de place pour caser un gros sac avec quelques sandows.
Après la Machi et la Sakigake, la 1050 V-Strom se présente dans une nouvelle proposition accessoirisée. Les italiens apprécieront, à condition de se détourner des Multistrada au charme (et aux tarifs) bien plus marqué.
M.B - Photos constructeur