'Un constructeur sort ses griffes'
Ce célèbre slogan (illustré par Peugeot dans les années 90) résume parfaitement la philosophie de la nouvelle Tiger. 3eme et avant-dernier modèle à être équipé du gros 1050 cm3 3 cylindres, le trail de Hinckley profite de son nouveau berlingot pour se refaire la face... et tout le reste avec !
Gros trail de qualité mais boudé par le public, le Tiger 955i pouvait se permettre de prendre des risques. D'ailleurs, sortir des sentiers battus n'est-il pas une vocation pour un trail...?!?
Et il le fait. SPORT ! C'est l'idée maîtresse du nouveau "Tigre" de Triumph. La silhouette transpire sans retenue ce trait de caractère, du tête de fourche "mandibulé" au feu garni de leds. La parure de la moto vous met très vite dans le doute : est-ce toujours un trail routier ou s'agit-il d'une bête à arsouille ? Jugez plutôt : 115 ch dans le vilo, des jantes de 17 pouces chaussées en 120 et 180, des pneus pas vraiment mixtes, une fourche inversée avec des étriers de frein radiaux, un bras oscillant renforcé en alu (issu de la Daytona 675), un regard saignant, un bocal de liquide de frein séparé, fini les protege-mains au guidon, un débattement de suspensions resserré... Il semblerait que le Tiger est renoncé à la chasse au Varadero pour aller fristouiller du coté des Multistrada et autres gros supermotards routiers. J'éxagère ? Mais même le réservoir fait 4 litres de moins. L'autonomie ne va pas y gagner.
Mais prenons en compte les 17 kgs de moins à sec (c'est énorme), les 10 chevaux et le couple gagnés, le châssis franchement optimisé, et vous avez entre les pognes un sacré beau jouet. Peut-etre encore trop marginal, surtout pour lutter contre la R 1200 GS, mais assurément plus enivrante que la mouture précédente (qui ne déméritait pourtant pas). Le charme et la fougue du Tri-pattes, certes assagi sur ce modèle, ont suffisamment d'arguments pour gifler bien des concurrents. Sauf peut-etre le méchant 1130 de Benelli...
Ne cataloguons pas trop vite la machine dans le clan des machines fun et frivoles. Triumph tient à la réputation et aux prestations de son gros matou. L'usine annonce avec entrain des capacités routières à l'avenant ; la liste d'options et d'accessoires l'atteste. Quelques exemples :
- 2 Kits bagagerie
- 3 sacoches
- Kit poignées chauffantes
- Selle confort
- Selle gel - Pilote
- Selle gel - Passager
- Silencieux spécial
- Béquille centrale (Ça, c'est un peu mesquin...)
- Prise d’électricité auxiliaire
- Extension Garde-boue avant
- Connecteur GPS .
M.B - (photos constructeur)
détachées
hmmmm que du bonheur