Le délicieux goût du passé
Si je vous dis "Triumph" et que vous me répondez : "Ah oui, la jeune marque anglaise qui fait la Speed Triple et la Daytona 675 ." ; laissez tomber...
En revanche, si ce nom vous transporte dans le passé, à la terrasse des cafés brittons du milieu du siècle, dans les grands moments du Tourist Trophy, aux souvenirs de motos qui pissaient l'huile, en rade tous les 50 km et dont on tombait éperdument amoureux... Vous êtes prêt à accueillir dans votre coeur la nouvelle 900 Scrambler.
Le scrambler - un style de moto qui refait doucement surface, ancêtre du trail et caractérisé par ses échappements sur le coté en position haute. A l'origine, le scrambler est une moto de route qu'on a quelque peu modifiée pour s'aventurer sur les pistes roulantes. La méthode d'autrefois s'est retrouvée appliquée aujourd'hui. Prenez une routière pleine de charme et de nostalgie, comme la récente Bonneville T 100. Relevez un peu la garde au sol et les pots d'échappements, mettez des pneus à crampons, un grand guidon, rajoutez une petite pointe d'hommage à la mythique TR6 (Steve Mc Queen, ça vous dit quelque chose ?) et vous voila aux commandes d'un engin qui sent bon le baroudeur des années 70. Fermez les yeux et c'est l'aventure. Ouvrez un oeil et dégustez la simplicité et l'élégance du tableau de bord. Démarrez ! Il ne pisse plus l'huile mais c'est toujours un twin qui anime cette Triumph. En l'occurence, le 865 cm3 avec un calage à 270° qui équipe déjà la Speedmaster. La puissance est modeste, le constructeur ayant privilégié le couple. Performances, trajectoires, précision chirurgicale, chevaux et mkg - Ce ne sont pas des termes que nous emploierons pour se balader au guidon du Triumph Scrambler. Car ces notions, on s'en cogne ! Tous les petits défauts qu'on jugerait impardonnables sur une sportive japonaise se transforment en charme sur l'anglaise. Serait-ce du flegme British ou de la compassion nostalgique ? Seulement la réponse à l'invitation décontractée de la machine. C'est suffisant pour se faire plaisir, et venir frimer devant l'Ace Cafe à Londres.
M.B - photos constructeur
détachées
Je n'arrive pas à la lacher