Fiche moto TriumphTiger 1200 Desert Edition 2021 Un reflet de la plaine
A peine la porte ouverte du garage, ça sent le sable chaud. Il n'y a pourtant aucun grain par terre, aucune page écrite par Thérèse Zrihen-Dvir, aucun appendice du sahel planqué sous la mezzanine. Ces relents d'évasion proviennent en réalité de la 1200 Tiger Desert Edition. Un nom plutôt qu'un espoir, destiné à en offrir plus avec cette série spéciale.
Celle-ci est déclinée à partir de la Tiger XCx, déclinaison plus orientée aventure que la gamme XR. Triumph a choisi cette appellation plus comme un hommage que pour des aptitudes plus volontaires. Pour quelques centaines d'euros supplémentaires, cette Tiger 1200 Desert s'équipe d'un silencieux Arrow en titane avec embout et collier de fixation en carbone. La botte jouera du shifter Up&Down pour soulager la main gauche. Pour conclure, des badges S.E., quelques stickers et une livrée spécifique permettent de reconnaitre ce trail songeur des antipodes. La peinture " Sandstorm " semble sortir de l'automne.
Ce pack est nettement avantageux, bien qu'il amène encore plus près ce maxi-trail de la frontière psychologique d'un maxi-prix. Relativisons : les XCx et XCa coutent déjà un bras chacun.
Chose normal vu que Triumph a mis beaucoup de beurre et de confiture sur les tartines Tiger. En plus de l'échappement, de la déco et du shifter, le 1200 Desert Edition est pourvu de suspensions semi-actives, d'un écran TFT couleur, de 5 Modes de conduite (Road – Rain – Sport – Off-Road – Off-Road Pro), d'un sabot en alu, de crashbars, d'un pare-brise électrique, d'une centrale inertielle, d'un ABS et d'un contrôle de traction réactif en virage, du démarrage sans clé, d'une protection de radiateur, d'un cardan, d'un éclairage LEDs, de commandes rétro-éclairées...... Ouf, je fais une pause.
Pas le moteur, qui a suffisamment de souffle et de cylindrée pour traverser de longues étendues. Le 3 cylindres de 1215 cm3 délivre 141 ch et presque 12,5 mkg de couple. Une puissance copieuse pour un trail. A mener tel un vaisseau car le bestiau tutoie les 250 kilos. Un quart de tonne, ça ne se manie ni se rattrape comme une KX d'un quintal.
La liberté des voyages s'avance au son granuleux et enthousiaste du moteur. Un peu plus de relief serait apprécié, surtout pour lui offrir plus de personnalité. Avant de partir, on prendra le temps de terminer la liste des équipements, laissé un paragraphe en suspens. Agréable ou pratique, on goûtera aux poignées chauffantes, à la béquille centrale, au régulateur de vitesse, aux étriers de frein Brembo à 4 pistons, aux clignos automatiques, aux 3 prises d'alimentation électrique (1 USB et deux en 12V), à la selle réglable et aux jantes à rayons.
La première chose à faire si vraiment vous voulez allez tremper les pneus dans la boue, la pierre, les profils et les surprises, c'est de changer les godasses pour de vrais pneus off-road. Les gommes mixtes peuvent faire du chemin mais pas trop loin ; elles pensent plus à la route. Ce n'est pourtant pas ce sentiment qui dicte les songes de cette Desert Edition.
M.B - Photos constructeur