Fiche moto Triumph1200 Thruxton RS édition DGR 2021 Les hommes d'honneur
Dans une certaine époque, le motard était volontiers associé à une image de blouson noir; limite loubard, profondément rebelle, recouvert de courage, d’huile et de vitesse.
Les temps changent, et depuis une décennie, une idée fait son chemin et rencontre de plus en plus d’engouement: le Distinguished Gentleman’s Ride. Une parade où le maitre-mot est l’élégance.
On apprête sa bécane, on choisit un beau costard façon années 60, on se présente à la fois distingué et de belle allure! Triumph soutient cet évènement. A plus forte saison que certains modèles de sa gamme cultivent le même état d’esprit. C’est justement le plus sportif qui a été choisi pour célébrer les 10 ans du DGR: la 1200 Thruxton RS. Une représentante, superbe et unique, dont le dessein souligne le ton.
Le réservoir bi-ton propose les bonnes manières. Tel un suave café noir coupé d’une épaisse tranche de crème. Il est aussi le présentoir de l’emblème du DGR: une croix formée d’une clé de 12 et d’un parapluie. Du vrai charme anglais!
Un sticker orné du numéro 10 témoigne de l’anniversaire, placé sous la selle en relative discrétion. Un symbole DGR est posé sur l’arrière de la selle du café-racer.
La Thruxton RS édition Distinguished Gentleman’s Ride a été créée dans les ateliers anglais de Triumph, à un seul exemplaire. Pour finir au musée ou pour aller rouler lors de cet évènement annuel?
Pour rouler, mais d’abord pour une bonne œuvre. Triumph a décidé de l’offrir comme premier prix du concours Gentlefolk. Pour participer, il fallait s’inscrire en tant que collecteur et compléter son profil sur le site du DGR puis avoir rassemblé au moins 250 dollars. Le gagnant fut tiré au sort parmi ces participants.
Quelques millions ont à nouveau clôturé le DGR 2021. Des fonds à destination de la recherche contre le cancer de la prostate. De ce mouvement né en Australie se poursuit une belle odyssée. Avec quelque part sur les routes une belle dame aux étendards de ces valeurs. Un cafra fort de 105 chevaux, et plus de 11 mkg à seulement 4 250 tr/mn. La 1200 Thuxton pousse généreusement depuis son gros twin et montre un bel équipement: freins Brembo M50 sur des disques de 320 mm, fourche inversée de 43 mm, amortisseurs Öhlins, trois Riding Modes, contrôle de traction, ABS, pneus sport et pièces usinées.
M.B - Photos constructeur