Fiche moto YamahaXJR 1300 2008 Dégustation sur canapé
Puissance et velouté, charme du gros 4 cylindres plein de couple, style classique, tel fut, demeure et s'épanouit la XJR 1300. Dans les recoins sombres de la ville se battent les Z 1000, les FZ1, les Monsters S4Rs et autres KTM Superduke, griffant l'asphalte et protégeant leur territoire, guettant l'arrivée de la B-King. Mais vous n'etes point de ce clan - votre truc, c'est de déguster un bon cognac en écoutant une musique apaisée plutôt que le hard rock fiévreux. Votre truc, c'est la XJR, sa mélodie de 4 cylindres refroidi par air, musclé, joufflu, issu d'un autre temps et attachant comme un bon foie gras de campagne.
Les années passent et le temps ne semble pas en mesure de gifler le gros roadster classieux de Yamaha. Seules les normes anti-pollution semblent le faire tousser. Mais 2007 est l'année où la XJR se dégourdit les bronches. Qu'en est-il ? Une petite greffe d'injection (en provenance de la R1 millésime 2004), des arbres à cames d'admission modifié, ainsi qu' un nouvel et unique échappement catalysé, et équipé d'un EXUP ; ciao les 2 silencieux, ce qui affine la silhouette vu de derrière, et vous dévoile un étrange regard du postérieur - les feux arrières sont désormais à LED, et leur dessin se rapproche intensément de celui des feux de la première génération de R6. Coté esthétique, il s'agit (avec le pot et les nouveaux cabochons blancs des cligno) de la seule modification visible. Notons aussi quelques changements au niveau de l'amortissement, pour un peu plus de rigueur, et une position de conduite un poil revue.
En plus de permettre de passer Euro 3, l'injection va permettre à la XJR de clamer son appétit. Son gros moulin n'a jamais été réputé pour sa sobriété mais au contraire pour sa générosité, dans plusieurs domaines. D'ailleurs, avec ce gros roadster, rien ne vous empêche d'aller taquiner du jeune streetfighter - ce vieux lion peut encore mordre, même si ses capacités et ses prétentions sont d'un autre temps ; ou plutôt, d'une autre génération.
Juste changé récepteur d embrayage à 42000 kms.
Je ne revendrais cette moto pour rien au monde après chacun doit trouver la machine qui lui convient !!! Moi c est le xjr... Note : 5/5 Répondre à Cris59
Dans les déplacements quotidiens, c'est une valeur sûre, très fiable et confortable par tous les temps. La XJR fait la différence en duo de par son confort, la souplesse du moteur et le couple qui permet de rester le plus souvent en 5ème.
J'ai fait l'essai d'une nineTpure en duo et, c'est dur.
Je vends ma moto car je roule beaucoup (déjà 68000 sans aucun soucis) et la remplacer par un équivalent (CB 1100RS),pour le confort de madame ! Note : 4/5 Répondre à Jluc
Je suis sur l'île de la réunion
Et je souhaiterai savoir si le refroidissement air et huile en pays chaud toute l'année ne serais pas un inconvénient pour une 1300 xjr de 2008
Merci et bonne route Note : 4/5 Répondre à Zazou
de ces années.
Mais c\'est vrais elle a des faiblesses, comme le démarrage en période hivernal.
j\'en possède une année 2013 et ces le cas. Note : 5/5 Répondre à jim
je vous demande conseil amis motards si probleme vous avez rencontre renseigner moi merci d avance et bonne annee tchis did Note : 5/5 Répondre à didou
ou trouve t-on ces embouts Emalex?
crdt. Note : 5/5 Participer à la conversation
Tu trouveras ça sur le forum XJR Team.
http://www.xjrteam.com/PAGES-POTS/EMMALEX/Page-photos-Emmalex.htm
Note : 5/5 Participer à la conversation
puissante,maniable en ville montagne,les longs trajets se font sans fatigue,même sans saute-vent.la mienne arrive a 20 000 km,juste changer la batterie pour un ampérage plus puissant (18a)pour ne plus avoir le problème qu\'ont connues les injections.sobre,assurance tout risque 364€,conso 5l en moyenne,8l en ville.
C\'est la 1ere moto que je conserve aussi longtemps. Note : 5/5 Répondre à chris
Modele année 2010
Batterie 18 A ? quel modèle car là je ne vois pas du tout Note : 5/5 Participer à la conversation
Je songe à acheter une XJR 1300 de
2009.
Mais j\'ai peur de dévorer mon budget en consommation de carburant, en effet je consulte les forums et forcé de voir des avis contradictoire, alors qu\'en est il vraiment.
merci d\'avance Note : 3/5 Participer à la conversation
Je regrette pour ma part les deux échappements mais quel pied de rouler avec ça .
Peu importe la performance c\'est une machine souple, puissante et confortable .
A voir dans le temps comment elle encaissera les kms .
A plus. Note : 4/5 Répondre à budo11
N'hésitez plus... Note : 5/5 Répondre à FRED
moteur très attachant, une limousine tirée par un énorme élastique à chaque reprise.
Bel appétit en kérosène, et assez glouton en consommables si on la taquine trop souvent. Note : 4/5 Répondre à Old boy
Mes regrets sur ma CB 750 Four, la légende CB750Four (moto mythique des années 70), le look et le bruit (uniquement K0 et K1).
La CB 1100 arrive en France mais moins de couple, et moins puissante, et je ne sais pas si je franchirai le pas de me séparer de mon XJR pour une CB 1100, à suivre ....
Leurs Histoires et leurs Vies
http://cb750.four.free.fr
http://1300.xjr.free.fr Note : 5/5 Répondre à 1300.xjr
Sans doute, la dernière moto d'homme !! Note : 5/5 Répondre à manu
Yam n'a pas beaucoup forcé sur la déco, dommage!
Dommage aussi de ne pas avoir le choix entre moteur gris et moteur noir !
L'essentiel est que la carrière de cette bécane mythique continue...bravo Yamaha ! Note : 5/5 Répondre à Jim
Probléme de cadre:le support de béquille centrale est soudé de biais sur le cadre. La moto penche a droite quand elle est mise sur la centrale.Il faut une cale d'un centimetre sous le patin droit de la béquille pour avoir la moto droite!
Ensuite probléme moteur: le ralenti qui se bloque à 3000 trs, et la moto qui broute sur un trajet à vitesse constante. Réponse de Yamaha Motor France : c'est normal, tout va bien.Je vais devoir engager une procédure...
Ces vices de fabrication concerne une petite série de machines.Attention au futur acheteur de ce modéle: emmerdes a la clée, et Yam France ne bouge pas pour le résoudre. Note : 5/5 Répondre à Cxjr62
je vais mamuser sur les routes de montagnes,et pouvoir me ballader tramquille a+ et bonne route
a tous Note : 5/5 Répondre à diablo
j'ai acheté 3 xjr de suite, ceci en dit long sur ce que je pense de la moto.
Je viens de la vendre pour acheter un gros trail car je vais faire de piste en afrique.
L'XJR set une super machine qui m'a donné que du plaisir à moi et à ma passagère, elle est tres fiable, pousse fort.... elle est vraiment super et indémodable.
slts
waly4 Note : 5/5 Répondre à waly4
Beaucoup de modifs , confort de la selle, ordinateur de bord, suspensions, position de conduite.
Du bonheur en boite pour ce roadster plein de charme, coupleux, et avec une tenue de route impeccable.
Aucuns regrets , yamaha écoute ses clients et a modifié les points faibles des versions précedentes, et c'est un gros plus pour cette moto qui traverse les années sans prendre une ride.
PS : Dans votre test vous dite que la moto est "decalée de la mode", je trouve pas cela très malin de baser l'appréciation d'un roadster sur des effets de mode, soit le redacteur est trop jeune pour apprecier , soit il n'a rien compris à l'esprit de cette moto.
Son look seventies est justement ce qui la differencie des autres roadster.
Sa puissance n'a rien à envier par rapport aux autres roadster plus "modernes".
Quand on voit l'electronique embarqué sur les nouvelles motos, et le prix des reparations de ces élements.
Le xjr reste encore l'une des rares motos actuelle ou l'on peut encore mettre les mains dans le cambouis.
Une mini bulle est indispensable si vous faites beaucoup d'autoroute, la prise au vent est assez importante.
Si vous voulez arracher le macadam, n'hesitez pas à la faire debrider, elle passera de 98 à 140cv.
Note : 5/5 Répondre à lodrios