Fiche moto ApriliaTUONO 1000 R FACTORY 2010 Un roadster aux épaules d'or
Toute équipée Öhlins, un bicylindre gorgé de watts, des étriers de frein radiaux,une belle paire de jantes en alu forgé, la version ultime d'un roadster dérivé d'une superbike... Vous croyez qu'il s'agit de la fiche technique d'une Ducati S4Rs ??? Eh non ; Nous sommes en présence d'un roadster autant pimenté, italien lui aussi et sacrement méchant : la Tuono R édition Factory. Même principe, même recette, même cocktail de dingue. Prenez une sportive qui pète le feu, comme une RSV-R Factory. Enlevez le carénage, conservez l'essentiel, tel le châssis alu, le twin à 60° en magnésium, et relevez le tout avec du carbone. Tention, seulement 300 exemplaires de ce plat à déchausser les dents sortiront de l'usine de Noale.
De standard à Factory, la Tuono remplace ses éléments de suspensions Showa et Sachs par du Öhlins. Le bouilleur gagne 6 ch (139 annoncés) et 0,5 mkg. Un petit passage au département "optimisation moteur" lui auront permis de gagner de plus grosses soupapes d'échappement (+ de 2 mm de diamètre) ainsi qu'une une nouvelle cartographie d'injection. Ensuite, Aprilia a décidé d'enlever un peu de poids : jantes OZ en alu forgé et carbone à tous les étages : sabot moteur, panneaux latéraux, garde-boue, spoiler, et même la protection du bocal de liquide de frein, sont faits de ce matériau. Ainsi, la Factory descend à 181 kg à sec.
Le constructeur en profite pour revoir la déco et, tout en maintenant les tons blanc et rouge, parvient à nous présenter un graphisme moins "choquant" que sur la Tuono. Avec les suspat' Öhlins et le cadre issu de la RSV-R Factory, la couleur or est plus que présente sur ce modèle et tranche radicalement l'aspect de cette Tuono "Usine". Il est vrai que l'ambition d'Aprilia n'était pas de nous présenter une jolie poupée Barbie mais un roadster aussi efficace et captivant que ses sportives RSV-R. Avec un tel équipement, ce fougueux engin peut provoquer la route et la concurrence sans sourciller.
M.B - photos constructeur
de la balle!! si t en reveux, y en re-n'a!!
pour etre plus clair, tenue de route incroyable, accélération à faire envier les sportives, freinage de ouf, à la limite du raisonable
en plus de ça, un look d enfer, et un son...
RRRRRRRAAAAAAAA!!!!!! magik les Akra!!
tellement bien qu il faut sans cesse se rappeler qu on est pas le roi de la route... a ne pas mettre entre toute les mains... Note : 5/5 Répondre à wilcoyot
Un régale pour l arsouille Note : 5/5 Répondre à 2fast