Fiche moto Ducati796 MONSTER 2012 Miss crapule
Il fut une époque où la famille Monster était tellement turbulente qu’il y en avait pour tous les gouts et toutes les raisons : 695, 800 S2R, 1000 S2R, S4R, S4Rs… Mais les nouvelles générations ont dispersé ceux qui voulaient s’émanciper. Le clan des Desmoquattro est parti vivre en Streetfighters, et la nouvelle série de Monster ne comptait plus que 2 membres : la 696 et la 1100. Entre ses deux frangines, l’une pétillante et l’autre plus exigeante, il manquait naturellement une milieu de gamme. Qu’à cela ne tienne ! Avec la sortie récente de l’Hypermotard 796, Ducati avait sous la main un nouveau twin qui pouvait parfaitement mouvoir un nouveau roadster. Souhaitons la bienvenue à la 796 MONSTER.
Salut toi… ! Giiffllll…. ! Pardon ; Bonjour Madame. On n’aborde pas la 796 comme une vulgaire poulette. La Ducat a de l’aplomb et du charisme. Avec son monobras et ses échappements hauts qui dégagent pleinement la roue arrière, sa fourche inversée de 43 mm, ses étriers radiaux Brembo et son cadre rouge vif, elle mimétise parfaitement la 1100. Tu la vois, tu la touches pas comme ça.
Avoir la gueule de la 1100, c’est pour vous charmer. Etre plus conciliante et vous en donner plus que la 696, c’est pour vous conquérir. La 796 Monster est plus urbaine qu’il n’y parait. Sa hauteur de selle de 800 mm est inférieure de 10 mm à celle de la 1100. Sans toucher à la ligne, Ducati a peaufiné l’ergonomie en modifiant légèrement la selle et en relevant le guidon de 20 mm. Question tempérament, en installant le nouveau Desmodue de 803 cm3 (comme quoi, les appellations sont trompeuses), la firme de Bologne offre le juste milieu à la 796. Retouché pour offrir plus de watts que dans le HM, le twin sort 87 chevaux et un bon mkg de plus que la petite monster ; le tout disponible à un régime sensiblement inférieur. Plus de cylindrée, plus de remplissage, plus de disponiblité, peu de gens s’en plaignent. Pourtant, les séries de Monster de moyenne gamme, ofrant un excellent compromis entre les grosses et les petites, n’a jamais connu un franc succès. Cette nouvelle donne se donne plus de moyens pour captiver le marché.
Cadre rouge, jantes noires, petit liseret sur les jantes… La 796 ajoute au style un petit saute-vent. L’ABS est disponible en option pour quelques centaines d’euros de plus. Et au niveau de coloris, Ducati sort des sentiers battus en poussant plus loin son concept Monster ART. En plus des coloris rouge, noir, et blanc, la 796 Monster propose une large palette intitulé Monster ART Logomania. Le principe : des robes décorées façon ‘’Memorial ‘’, avec des références de choix aux gloires d’autrefois de Ducati. Vous avez le choix par exemple d’un gris et bleu rappelant la Sport 100 des années 50, un rouge et blanc d’inspiration 250 Mach 1 des années 60, le vert et rouge de la 900 SS de Mike Hailwood au Tourist Trophy, etc… et pour ceux privilégiant le Ducati Corse, il y a également une déco rouge, blanche et noire, comme les séries limitées 1198 s et R Corse Edition.
M.B - Photos constructeur
Un pur plaisir au quotidien. Note : 5/5 Répondre à deluisant
Concernant la vitesse max, j\'ai pu faire mumuse sur les portions non limitées, et j\'ai pu atteindre 224 compteur, miam :D
Je l\'ai trouvée impeccable aussi pour rouler pépère, les accélérations à 3000 tours font vrombir le moteur, bref, polyvalente, charmante... j\'ai rien eu à redire!
*à noter : j\'ai mon permis depuis 3 ans, mon avis est donc celui d\'un jeune motard qui tâtonne encore un peu :) Note : 5/5 Répondre à Kadaster
Excellente bécane, un minimum caractérielle pour qu\'on s\'y attache mais très conciliante au quotidien.
Partie cycle: suspensions rigides adaptées à une conduite d\'attaque sur route ouverte et pneus faisant bien leur job (bien qu\'un peu longs à chauffer). Freinage top à l\'avant, et permettant de stabiliser la moto dans les virages à l\'arrière.
Moteur: good vibes sous 4500tr/min, ca commence à tracter fort dès 5500tr/min. Le PSB14 permet de descendre à 2000tr/min contre 3500 avec le PSB15.
Conso: 5,6L/100. 200 bornes avec réserve.
Pour résumer: super meule que j\'utilise tous les jours, elle nécessite d\'être conduite avec le corps et non pas avec le guidon, cela associé à un moteur rechignant sous les 4000tr/min et un train avant précis; je la déconseille fortement en tant que première bécane.
Le PSB14 est un impératif, surtout pour la circulation en ville.
Le kit Ducati performance libère le moteur et révèle tout le potentiel et le caractère de la Monster (et la sonorité du twin de Bologne!).
Peu chère en entretien et en assurance, elle offre un plaisir intense à chaque sortie.
Je mets 4/5, car étant un pragmatique, je considère que rien n\'est parfait, mais je la conseille très fortement dès qu\'on obtient un minimum d\'expérience sur une première moto jap. Note : 4/5 Répondre à Kh0rne
210 en font de 5 et environ 225 à 8000tours en 6
Seul défaut la première commence à plus de 20 km/h en dessous embrayage Note : 5/5 Répondre à Jeje