Ducati s'invite au Fight Club
Le nouveau roadster de Ducati… Non, le nouveau monstre de Bologne. La surpenante 1098 Streetfighter. Et là, c’est le choc. C’est bestial, c’est furieux, ça sent la poudre à plein nez. Quelle gueule !
D’un aplomb menaçant, la nouvelle Streetfighter est un très bel exercice du roadster méchant, transpirant la puissance de partout, habillé d’un design aussi musclé que nerveux. Et coté performances et sensations, on ne va pas être déçus. Ducati a pris la 1098, viré les bracelets pour installer un guidon, et a troqué le carénage pour un habillage réduit au strict minimum, un tête de fourche minuscule, mais distingué –remarquez les petites veilleuses qui reprennent le regard de la 1098, dans un style très robot Terminator… et un peu japonisé sous certains aspects. – Ajoutez un cul de 1098 a peine remanié, 2 échappements latéraux (comme sur les S2R et S4R) au format très guerriers, et vous obtenez le plus bestial des roadsters Ducati, et même l’un des plus furieux du moment. Car vous avez tout le matos superbike là-dessus : cadre treillis d’hypersport, le moteur de la 1098ramené à 155 ch (soit seulement 5 de moins que sur la sportive), 11,7 mkg de couple, le même monobras (mais rallongé, ce qui augmente l’empattement et apporte au Streetfighter sa propre géométrie) avec une superbe jante Marchesini, la fourche inversée terminée par des étriers radiaux Brembo monoblocs survolant des disques de 330 mm de diamètre… Ce n’est plus vraiment un street-fighter mais plutôt un street-racing-fighter. Le plus effrayant, c’est que la machine ne dépasse pas la barre des 170 kg. Un tel rapport poids/puissance sur un roadster, ça force le respect !
Nouveau remplaçant des Monster série S4, le 1098 Streetfighter sera proposée en version standard, et en version S avec des suspensions Öhlins. Au niveau tarif, le Streetfighter est loin d’être bon marché. Exclusif, il annonce aussi un prix supérieur à la plupart des 1000 hypersports actuelles. Mais son équipement et son terrain de fighting n’est plus vraiment le même que celui des Z 1000, Speed Triple, CB 1000 R et FZ1. Dans un futur proche, rien n’empêche que Ducati propose une version 848, tant les frangines sportives sont proches techniquement.
Un monstre en liberté...