Fiche moto Harley-DavidsonPan America 1250 Special 2022 L'arme ou l'âme de Harley
C’est un choc, c’est une vague, c’est une onde à travers les âmes, les routes et les pierres. Un trail de plus... mais celui qui surprend à la simple évocation de son constructeur. Car oui, la surprise est venue de là où on ne l’attendait point. Harley a rejoint le club des maxi-trails, avec sa 1250 Pan America. Il appâte avec ses prétentions de niveau supérieur; puis il suggère avec une version suréquipée Special.
Dans cette configuration, la Pan America s’affirme beaucoup plus. Surtout dans son coloris orange. Le logo Harley-Davidson y prend une place importante, impliquant sa présence sur le réservoir et les culasses. On ne la choisira pas pour ses coquetteries cosmétiques mais pour ses améliorations. Il y en a un petit peu partout, du détail jusqu’au high-tech.
Il y a des choses qui nous paraissent évidentes; tellement que l’on ne comprend pas pourquoi elle ne sont pas en série sur le modèle standard. Nous parlons des protège-mains, de la béquille centrale ou des poignées chauffantes. S’il faut traverser toutes sortes de routes comme tous genres de météo, ces onguents sont quand même bien pratiques.
Harley installe ensuite un système de surveillance de la pression des pneus TPMS, un sabot moteur en alu, des crash-bars au niveau du radiateur, une pédale de frein arrière réglable sur deux postions, un amortisseur de direction et un phare adaptatif en courbe Daymaker.
Grâce à l’IMU, la Pan America allume progressivement chacun des 3 éléments LED situés de chaque coté du phare. Les phases d’éclairage sont activés à 8 degrés d’angle puis 15° et enfin 23° pour l’illumination la plus compléte dans le virage.
A tous ceux qui voient encore Harley-Davidson comme une marque ne produisant que des machines vieillottes avec une technologie des années 40, la firme peut répondre par une sacrée dose de modernisme. La 1250 Pan America est équipée d’un écran TFT couleur de belles dimensions (17,3 cm), de systèmes de contrôle pour la traction, le glissement en virage, le maintien en côte, les wheelings, les levées de roue arrière, le frein moteur et le freinage interconnecté, d’un ABS actif en virage, de Modes de conduite, d’une prise USB-C et d’une autre 12V, d’un régulateur de vitesse, d’un navigateur GPS via le couplage Smartphone… et de suspensions électroniques.
Harley a fait appel à Showa pour lui fournir tout l’équipement mais a développé son propre logiciel de contrôle. Grâce aux capteurs, fourche et amortisseur s’adaptent en temps réel au profil de la route et à la conduite du pilote. Avec son système d’ajustement de charge, la moto détecte automatiquement le poids qui lui monte dessus et ajuste la précharge au niveau arrière.
Comme souvent, cet amortissement est lié aux Modes de conduite et réagit suivant le thème désiré par le pilote. Cinq profils sont en mémoire:
- Confort: tout est calé pour un confort maximum
- Équilibré : le compromis entre confort et efficacité d’une conduite polyvalente
- Sport: un amortissement plus rigoureux pour permettre une conduite sportive
- Off-Road version soft: plus de souplesse et un rebond réduit pour les balades façon tout-chemin ou terrains difficiles
- Off-Road version extrême: un amortissement calibré pour une conduite musclée, avec de quoi se sortir des terrains lourds ou sablonneux.
La maison de Milwaukee garde une friandise dans le rayon des options, la hauteur de conduite adaptative. Tout se fait automatiquement pour la moto soit plus haute ou plus basse en fonctions des conditions. Par exemple, à l’arrêt , la Pan est abaissée pour permettre de poser les pieds au sol - une fois en route, elle se relève pour reprendre de la garde au sol et ses capacités dynamiques.
On peut choisir des sous-modes pour la gestion de ce procédé:
- Automatique: la suspension s’abaisse aussi prestement que nécessaire en condition du freinage, pour finir à l’étage le plus bas une fois la Pan stoppée.
- Verrouillé: la hauteur est maintenue à son niveau normal et n’en bouge pas.
- Délai court: l’abaissement est retardé jusqu’à que la bécane s’arrête.
- Délai long: pareil mais un peu plus long.
Ah, au fait, pour les Modes de conduite. Il en a deux de plus sur la Special; ce qui porte le total à sept. En plus des " Sport ", " Road ", " Rain ", " Off-Road (et Off-Road +) " et " custom ", des Modes plus confirmés s’installent à bord. Il y a un module personnalisable supplémentaire, le " Custom B " ainsi que le " Off-Road Custom ". Ce dernier reprend tous les paramètres du " Off-Raod + " en y combinant le choix du niveau moteur.
La Harley 1250 Pan-America, c’est aussi le modèle le plus puissant de constructeur avec un twin de 150 bourrins et plus de 13 mkg de couple. Que ce soit le propulseur, le châssis prenant appui sur le moteur pour sa rigidité, la silhouette, la position de conduite, les roues, les pneus, le pare-brise réglable ou le bras oscillant en aluminium, tout est inédit sur ce bestiau.
La plupart des modèles ‘Special’ de la MoCo sont des touches de style pour rendre les bécanes plus agressives. Pour la Pan, c’est tout autre chose. Une sérieuse bordée d’équipements pour en faire un trail premium blindé de technologies. Une machine qu’on aurait pu croire créée par Northrop Grumman. Harley a troqué les santiags pour des rangers - plus qu’à crapahuter dans un secteur dense et sans pitié.
M.B - Photos constructeur
Roulant actuellement sur BMW GS 2008 toute option, et une selle plus BASSE, je m’attendais à une belle surprise. Mais non. Pas de WOUAH !
Et grosse déception à l’arrivée . La pointe de mes pieds touchaient à peine le sol. Impossible de la reculer la bête.
Dommage. Peut-être une option en vue. Note : 3/5 Répondre à Albert
Ceci dit, je trouve cette moto trop gourmande (par rapport à la conso annoncée), et puis une révision tous les 8000km, je trouve cela abusif, et donc rédhibitoire. Note : 4/5 Participer à la conversation