Fiche moto HondaCB 500 F 2023 Aiguiser la mesure

La CB 500 F est un cas à part dans la production "roadster d’entrée de gamme" des principaux constructeurs. La concurrence est systématiquement un peu moins généreuse en watts et en cylindrée(390 Duke, G 310 R), ou d'un gabarit nettement plus rempli(SV 650, Z 650, MT-07, etc). Oh, mais la bécane n'en prend point ombrage. Ces atouts, elle les connait. Et renforce les autres.
Quoi qu’il en soit, la CB 500 a toujours été prévue pour initier les jeunes motards à concrétiser leurs premiers tours de roues après la réussite au permis.
Comme si elle voulait récompenser plus sérieusement les lauréats, sa nouvelle mouture profite de substantielles améliorations. Pas des rétros chromés ou un bouchon de vidange taillé dans la masse... Non, quelque chose de probant, dont l’usage est constant et la perception d’efficacité attenante. Quasiment tout se situe sous la tête de fourche version Patlabor.
C’est sérieux. La CB 500 F semble presque charger la route avec sa fourche inversée de 41 mm. Il s’agit d’un modèle Showa SFF-BP à gros piston, la même que celle de la CB 650 R. Les suspensions sont réglables uniquement en précharge. Le freinage change aussi de dimension avec un doublement des disques et des étriers. L’effort s’effectuera donc sur deux pistes de 296 mm au lieu d’une de 320 mm; mordus par des étriers 4 pistons dont la fixation devient radiale. Ajoutez à ça de nouvelles jantes plus légères, une répartition des masses davantage basculée sur l’avant (env. 3%) et vous comprendrez que Honda cherche à mieux faire travailler le pneu avant tout en assurant plus de réactivité et un fonctionnement plus efficace. Pourtant, l’ancienne CB se débrouillait déjà bien, sans essuyer de critiqueparticulière. Elle a manifestement décidé de hausser un peu le ton. Faut dire que l’empire du milieu montre de plus en plus ses crocs.
Affirmer du tonus, en partie-cycle uniquement. Car au niveau du cadre, du design et du moteur, c’est tout pareil. Nul ne s’en plaindra, car la CB 500 sait faire le job. On aimerait juste plus de saveur, de caractère, voire un petit peu d’énervement de la part du bicylindre. Les ingés ont bien retouché l’injection pour arrondir le couple et envoyer un peu plus de sensations... mais cela ne devrait pas bouleverser le rendu de cette mécanique. Un moteur typiquement Honda. Bien élevé, très docile et d’une facilité bienvenue pour les débutants. Mais on aura vite l’appétence de «plus» si l’envie de taquiner de l’adrénaline se manifeste.
Prête à partir, la CB 500 F annonce 189 kilos sur la balance. Le statut quo. La reconduction des acquis est également la doctrine pour le compteur (LCD), le réservoir de 17,1 litres, les dimensions, l’échappement, les selles, le guidon, etc, etc... Comme quoi, quand on est sûr de soi, on n’a pas besoin d’en faire des caisses. Les chiffres en parlent: le roadster s’approprie la moitié des ventes de la famille (CB 500 F – CBR 500 R – CB 500 X) – trio écoulé à plus de 100000 exemplaires depuis 2013.
Honda en a quand même un peu gardé sous le coude, en allégeant le radiateur, ainsi que le bras oscillant avec des éléments en acier moins épais. La CB reçoit des repose-pieds en aluminium, des LEDs plus puissantes pour le phare avant et un garde-boue modifié.
La même en mieux! C’est phrase a été reprise un tas de fois pour des dynasties de modèles incontournables. La Honda CB 500 F peut se l’approprier à son tour. Très proche de l’ancienne, elle s’en différencie essentiellement par son avant plus costaud. Sans toucher au prix, ce qui est devenu rare.
M.B - Photos constructeur
Etant moi-même permis A, je trouve que cette moto convient à tout type de permis pour faire des balades et se rendre au travail, en ayant un bon agrément de conduite pour peu de frais de consommation et d'entretien. Note : 5/5 Répondre à Clement89
Soit on garde la meme puissance pour une cylindrée inférieure, mais là on joue sur le couple et sur la polyvalence avec un moteur un peu trop pointu.
Ou bien on allège le poids total en charge, comme chez KTM, pour atteindre le poids minimal requis pour une moto en A2 de 47.5 ch, qui est en principe de 170 kg.
Et il doit etre facile de faire un peu maigrir la bete de 19 kg sans atteindre des sommets financiers, car le prix de base est déjà bien élevé.
5999 euros ce serait un peu plus judicieux.
Un réservoir de 15 litres ça suffit amplement pour un moteur aussi peu gourmand, un cadre un peu moins épais voire tubulaire, un silencieux un peu plus fin et un support de plaque AR un poil plus court. Et là on y arrive. Note : 3/5 Répondre à Jeff2A