Un 750 pour tout le monde
Destinée à remplacer la Zephir, la ZR-7 assure la pérennité du milieu de gamme dans la catégorie roadster de Kawasaki. Les verts se démarquent un peu de la concurrence qui ne jugeque par les 600. Intercalée pile poil entre l'ER-5 et la ZRX 1100, la ZR-7 est équipée d'un moteur de 750 cm3, et ce pour un prix similaire à celui d'une Bandit. Dans le secteur, la lutte contre les Fazer, GSF et Hornet est féroce ; Alors, autant faire preuve d'originalité. La mécanique est ancienne, semble avoir près de 20 ans, et apporte ce petit plus nostalgique qu'on ne ressent qu'en admirant ses ailettes de refroidissement. 2 soupapes par cylindre - c'est tout et c'est tant mieux. Outre sa cylindrée qui le rend plus généreux en couple que ses concurrents, ce 4 cylindres est bien plus vivant dans les mi-régimes. Les accélérations sont également améliorées par le système K-tric qui optimise l'allumage. Dans les bas et moyens régimes, que ce soit en conduite ou sur les courbes de puissance, la Kawa est largement gagnante.
Pour accompagner ce moteur, la partie-cycle se révèle à la hauteur. La machine est maniable, le train avant précis, la tenue de route enthousiamante... Les virages s'enchainent naturellement et le rythme s'accélere progressivement. En plus de supporter vos bottes, les repose-pieds servent de garde-fous. Trop d'angle et ça frotte ; mais il faut déjà avoir sérieusement attaquer. A ce niveau, prudence sur les route esquintées, car l'arrière peut devenir joueur, dans le mauvais sens du terme. Calmez-vous. Empoignez les freins, qui se montrent progressifs et d'une puissance sûre. L'arrière est plus timide.
Une balade sereine met en avant de très bonnes qualités de la ZR-7. Un rien penché sur l'avant, le pilote est installé naturellement, dans un confort très correct. Se faufiler en ville est un jeu d'enfant. La moto est sans lourdeur excessive, braque bien, et la souplesse de son moteur permet de flirter avec le bas du compte-tours sur tous les rapports. Bien équipée, on trouve sur cette machine une jauge à essence, de la place pour un U sous la selle, des crochets d'arrimage, une béquille centrale... Mais quel dommage que l'élégant réglage de chaîne par excentrique ait disparu.
La ZR-7 est une très bonne affaire. Certains lui trouveront un manque de charisme, beaucoup apprécieront son coté simple et ludique. Les voyageurs opteront pour la version S, munie d'un gracieux et protecteur tête de fourche.
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos constructeur)
question technique
rassurante
my zr7
branchement de cligno
le systeme d'air
Bonne à tout faire
zrouammm
zr 7