Fiche moto KawasakiVERSYS 1000 SE Grand Tourer 2022 Par Versys et par lieues
Avec sa Versys 1000 SE, Kawasaki a poussé suffisamment loin le concept du maxi-trail-GT pour ne plus avoir besoin d'un grosse routière dans sa gamme. D'ailleurs, elle n'a plus de trail que le nom et la position de conduite. Tout ailleurs, elle transpire le voyage quasiment autant qu'une ex-GTR. Gros moteur 4 cylindres, gros habillage, gros équipement, gros tarif, et grosses aptitudes.
Dans sa plus complète exécution, la Kawasaki peut prétendre à partir bien au-delà du simple séjour. Comme la Versys 1000 S et depuis la première génération de cette machine, la SE s'accomplit au firmament avec le pack Grand Tourer. Un cocktail d'envergures connu, appliqué pour fournir l'abondance... ou plutôt accueillir celle qui sied à un voyage de renom. Le gros "trail" profite ici de 103 litres de bagagerie, dont 47 dans le top-case et 28 dans chacune des valises. Assorties couleur carrosserie, les soutes bénéficient de serrures adaptées à la clé de contact. C'est toujours plus pratique que de se balader avec un trousseau dépareillé.
Un jeu de sac, chacun ajusté à son contenant, permet de mieux abriter les affaires et de les préparer en fonction de l'espace disponible.
La SE bénéficie d'origine de protège-mains, d'une bulle haute, de suspensions semi-actives avec technologie Skyhook, d'un tableau de bord TFT, d'un régulateur de vitesse, du contrôle de traction, etc, etc.... (voir sur la fiche dédiée). Avec son pack long-courrier, elle gagne aussi une paire de phares additionnels, des protections adhésives pour le réservoir, une prise 12 V et des patins de protection au niveau des carters moteur. Ainsi parée, il ne lui reste plus qu'à accueillir un GPS ou demander gentiment au passager de consulter une carte.
Avec la 1000 Versys SE Grand Tourer, l'aventure oublie tout ce qui est off-road pour ouvrir les kilomètres sur l'asphalte. Apprécier les distances le dos bien droit, regarder au loin ce qui sera bientôt derrière soi.
M.B - médias constructeur