Fiche moto MV-Agusta800 Turismo Veloce Lusso 2021 Adrénaline sur tapis rouge
Sport-GT ? Trail-sportif ? Cette machine joue sur plusieurs tableaux. Quel qu'il soit, il est temps de le repositionner en haut de gamme. C'est pourquoi la version standard s'est recalibrée en Rosso, plus modeste. Le tourisme et le trail façon MV-Agusta, cela se présente davantage comme une histoire de sport, de passion et de route.
La 800 Turismo Veloce respire l'impatience, son dessin écarte la pupille avec envie, son moteur est piquousé à l'adrénaline et son électronique est digne des sportives de la marque. Cette version luxe (Lusso en italien) pousse le raffinement dans l'autre dimension du voyage.
Elle se reconnait à ses coloris bi-ton plus soignés que la rougeoyante version Rosso. Encore plus riche en électronique et équipement, la Lusso embarque le GPS, des poignées chauffantes, et des suspensions semi-actives de type "Skyhook". Un amortissement très proche de celui proposé sur les Ducati Multistrada S. L'équipementier Sachs a développé cette technologie qui permet aux suspates de "lire" la route et d'adapter les réglages en conséquence. Le système agit en continu sur les réglages hydrauliques en travaillant de concert avec l'électronique de bord. Les réglages ont été peaufinés avec l'update général de la moto.
Mieux équipée, la Lusso n'est pas plus lourde que la TV de base. Avec 191 kilos, elle affiche Une valeur parmi les plus faibles de la catégorie. Pourtant, elle pesait bien plus l'année dernière. Que s'est-il passée ? MV lui a tout simplement viré ses valises, auparavant fournies avec la meule. Sans pour autant baissé le prix - sidérant...! Il faudra les prendre du coté des options ou bien lorgner sur la version SCS à embrayage automatique pour les avoir en série.
Le crossover varésien a reçu en 2021 quelques apports de convivialité quelles que soient les versions. Pour la Lusso comme pour les 3 autres déclinaisons, la bulle est plus grande, l'assise abaissée à 830 mm, la selle rematelassée, et le tableau de bord échangé contre une dalle plus grande de 5,5 pouces. Cet écran interagit avec un smartphone via Bluetooth et l'appli MV Ride. Un système de navigation, un traqueur antivol Mobisat font partie de la panoplie de bord.
Les 110 chevaux du trois-cylindres n'auront aucun mal à jouer avec cette machine. La 800 TV a récemment profité des améliorations dues au passage en Euro5. De nouveaux injecteurs avec plus de pression, des conduits d'admission optimisés, des modifs pour les guides de soupapes et les poussoirs, un système d'échappement retravaillé ainsi qu'un nouvel étagement de boite modernisent le 3 cylindres.
Puissance et couple n'ont pas souffert de l'opération, annonçant toujours 110 chevaux et un peu plus de 8 mkg. On signale même du mieux dans la force du moulin à mi-régimes : + 12% de couple entre 3 000 et 6 000 tr/mn.
Les fans de technique apprécieront son électronique avancée, la 800 Turismo Veloce abritant la plate-forme MVICS 2.1. Derrière ce nom de code se cache un panache d'assistances à la conduite. Trois modes de conduite (Tourisme, Sport, pluie) + un personnalisable - les possibilités de paramétrage sont dignes du jeu Gran Turismo. Il est possible de régler sur un nombre définis de niveaux la sensibilité de l'accélérateur, le contrôle de traction, la courbe de couple, la puissance, le frein moteur et la vivacité du moulin. La moto est également équipée d'un système anti-wheeling, d'un régulateur de vitesse, et de la troisième génération de shifter EAS. Celui-ci permet de monter mais aussi descendre les rapports sans toucher à l'embrayage.
La dernière mise à jour concerne l'arrivée d'une centrale inertielle. Ce qui explique la présence d'un ABS réactif en courbe.
Un cadre MV porte une signature : deux pièces en aluminium fixées à un cadre treillis en acier. Très similaire à celui de l'ancienne Rivale, sa structure est un peu plus large et les platines sont modifiées pour accueillir une béquille centrale. Dotées de 160 mm de débattement, les suspensions sont constituées d'une fourche inversée de 43 mm et d'un mono-amortisseur. Brembo s'occupe du freinage et c'est du sérieux sans être de l'hypersport. Fixation radiale, 4 pistons par étrier et des disques de 320 mm à l'avant ; disque de 220 mm et étrier double pistons pour l'arrière. Son réservoir envisage de bonnes étapes, avec 21,5 litres de contenance.
M.B - Photos constructeur