Fiche moto Triumph660 STREET TRIPLE S A2 2018 Apprendre à sortir les griffes

La Triumph 675 Street Triple était venue conquérante, bousculeuse dans le clan des roadsters mid-size. Son moteur venait gifler les codes établis, son design de Speed Triple finissait d'attiser la convoitise. A présent, fière d'un moteur d'une trempe supérieure et animée d'une sportivité rehaussée, la « grosse » Street n'a plus besoin de conquérir ; elle veut vaincre, en fouettant la route.
Le juge de l'asphalte n'est cependant pas monopolisé par des motards d'expérience ou du temps jadis. Le permis A2 exige des sacrifices, ou des adaptations. Pour les hommes comme pour les machines. La Street Triple est ainsi disponible dans une version spécifique apte à se voir bridée pour le permis à 35 KW.
Le moteur développe ici 95 chevaux, soit le maximum permissible par la législation. Donc, comme sur la plupart des bécanes, on place une cartographie spéciale, on roule le temps qu'il faut, et après, on se retrouve avec une S normale ? Eh ben pas du tout.
La Street Triple A2 n'a pas le moteur 765 cm3 de ses frangines S, R, et RS. Elle devra se contenter d'une cylindrée de 660 cm3. L'alésage et la course des pistons sont réduits, le couple en baisse, et le tarif aussi. Un choix peu commun de la part d'un constructeur, mais on a vu des solutions de bridage bien plus tordus dans le passé.
Une mécanique différente, une fougue adaptée, mais le même cheptel d'évolutions que la famille des 765. Sous son habillage revu et derrière son regard ovalisé, la Street Triple A2 bénéficie d'un pack électronique amélioré avec l'ABS, le contrôle de traction et deux cartographies d'injection (Rain ou Road). Un nouveau bras oscillant en aluminium améliore la rigidité d'une partie-cycle que l'on saura apprécier. Les R et RS ont un équipement dédié à une conduite musclée – la S accueille un matériel plus modeste mais suffisamment efficace pour l'utilisation demandée. Une fourche inversée Showa dépourvue de réglage et un amorto du même fabriquant, réglable en précontrainte. Le freinage se contentera d'étriers Nissin à 2 pistons.
Cette Street Triple ne sera pas de la première frappe. Elle est destinée aux louveteaux, afin qu'ils aiguisent leurs griffes. Le temps venu, ils pourront goûter aux versions plus viriles, et découvrir la pleine mesure du sport-routier par Triumph.
M.B - Photos constructeur