Fiche moto TriumphTiger 900 GT 2021 Du sang neuf... et vice-versa
La Triumph Tiger a de nouvelles ambitions. Devenir LE trail mid-size. Celui qu'on veut, auquel on pense quand on s'intéresse au domaine, avec la bonne dose de séduction et de supériorité. Une propriété plus qu'une moto, à l'identité forte. Une génération s'éclipse pour laisser les routes à une 900 calibrée pour les envergures. S'il se positionne comme un milieu de gamme, le Tiger GT avance pourtant des arguments d'une facture plus généreuse que ce rang.
Remaniée dans un style plus réussi, plus aguicheur et plus dynamique, la Tiger exhale une allure plus plaisante que la XRx. Son regard plus tendu et l'adoption d'un vrai "bec de canard" y jouent pour beaucoup. De l'habillage aux roues, c'est une refonte totale pour se montrer plus conquérant.
La Tiger 900 GT s'équipe d'un nouveau cadre, toujours un treillis tubulaire en acier mais d'un nouveau dessin et terminé par un bâti arrière en aluminium boulonné, donc démontable. Le bras oscillant est remanié, le refroidissement amélioré, le poids amputé de 6 kilos, l'ergonomie retouchée et le moteur gonflé.
Avec 88 cm3 de plus, il peut afficher fièrement son patronyme de 900, promesse d'une efficacité accrue. Le gain en couple est notable, de 10%, alors que la puissance voit sa courbe épaissie jusqu'à 9% sur l'ensemble de la plage de régimes. Le maxi demeure cependant à 95 chevaux. Ainsi, le Tiger 900 GT peut recevoir un bridage pour les permis A2.
De par son grade "intermédiaire" dans la hiérarchie des 900 Tiger, la GT se charge en équipements pour mériter son nom. L'ABS et le contrôle de traction, déjà présents sur la version de base, deviennent ici réactif en virage grâce à la présence d'une centrale inertielle IMU. L'écran TFT passe à une diagonale de 7 pouces (17,8 cm), ce qui permettra d'apprécier encore mieux les infos de bord, dont les Modes de conduite. Ils sont quatre, identifiés selon les ordonnances Route, Sport, Off-Road et pluie. La tech' signale aussi sa présence avec un régulateur de vitesse, une prise USB de 5 volts située dans un logement dédié pour téléphone, une signature diurne et des clignos à LEDs.
Les roule-toujours et tous les jours seront plus sensibles à d'autres arguments. En de variées occasions, les poignées chauffantes et les protège-mains peuvent vite devenir vos meilleurs potes. Et pour encore améliorer le tableau, les suspensions Marzocchi offrent à l'avant comme à l'arrière de multiples possibilités de réglages, en détente et en précharge.
Un sérieux paquetage, ayant pour conséquence une tendance routière bien plus valorisée, une surcharge de 2 kilos (194 kg à sec) et une inflation conséquente. Triumph entretient son image premium et le fait comprendre.
Tout ceci s'ajoute à l'équipement de base, comprenant une selle réglable sur deux hauteurs, un freinage Brembo Stylema de fort belle exécution, un amortissement à ample débattement de 180 mm Av et 170 mm AR, un embrayage anti-dribble et un réservoir dont la capacité a été augmenté à 20 litres.
Le trail Triumph Tiger 900 GT se montre aussi plus glamour avec un choix de coloris moins anonymes que le frangin d'entrée de gamme. Plus précieux, il est aussi moins démocratique. Son tarif sera proche voire similaire à celui d'un 1050 V-strom, d'une 1000 Versys ou d'un 1200 Super Ténéré. Cela paraitra exagéré pour certains ; peut-être aussi pour d'autres. A tort ou à raison.... le débat peut encore être alimenté par la version GT Pro, destinée à ceux désireux d'une déclinaison suréquipée comme une tartine beurre et saindoux.
P.S. : Cette Tiger 900 GT est aussi déclinée en une version rabaissée LRH. Les suspensions sont reconfigurées et perdent en débattement, descendant de 40 mm à l'avant et de 19 mm à l'arrière. La hauteur de selle chute alors à 760 mm, pouvant être aussi placé à 780 mm. Pour un tarif identique.
M.B - Photos constructeur