Fiche moto Voge525 R 2024 La moto école ?
Voge, le constructeur chinois, souhaite élargir sa gamme et ne pas se concentrer uniquement sur le marché du trail. Le constructeur nous propose son nouveau roadster 525 R avec un look jeune et aguicheur. De quoi en faire une moto école comme certaines Honda CB ou Kawasaki ER6 / Z650 ? Peut-être …
L’art du paraître
En statique cette 525 R (qui reprend la suite de la 500 R) décolle la rétine ! Bon sang, ce look a de quoi faire retourner plus d’un jeune (et moins jeune) motard sur sa plastique. La 500 R joue le rôle de grande sœur et sa plastique a été reprise et légèrement peaufinée. Feu, coque de réservoir (17 L), ligne de coque arrière : tout est tendu sur cette bécane, on sent la corde de l’arc prêt à décocher sa flèche et à la propulser vers l’avant. Les moyennes cylindrées sont parfois fades, pas ici. Voge a poussé le style jusque dans les moindres détails, le moteur se veut lui aussi esthétique avec des carters particulièrement travaillés et mixant le noir et les surfaces polies. La signature lumineuse reçoit des leds un peu partout.
La nouveauté par rapport à la 500 R provient de l’écran LCD derrière le guidon qui offre un visage aussi moderne que le reste de la moto. Cet écran propose quelques réglages : un choix de couleurs (orange, bleu, gris) et affiche le compte-tours, le rapport engagé, la jauge à carburant / conso moyenne ainsi qu’une horloge. Un port USB vous permettra de charger un téléphone ou GPS, bien vu.
Un châssis affûté : Nissin, KYB, Pirelli ou Bosch
Voge régale une nouvelle fois dans la conception de sa moto. Le châssis se base sur un cadre acier tubulaire treillis. Celui reçoit la greffe de belles suspensions Kayaba avec une fourche inversée KYB de 41 mm de diamètre et proposant 109 mm de débattement. Le mono amortisseur arrière provient du même fournisseur et propose un débattement de 119 mm avec quelques possibilités de réglages. La fourche n’étant elle pas réglable. Pour plus d’efficacité et de progressivité, l’amortisseur est monté sur biellettes.
Le freinage est confié au duo Nissin pour le matériel et Bosch pour la gestion de l’ABS. Ainsi l’avant dispose d’un double disque de 298 mm à étriers 2 pistons quand l’arrière reçoit un disque de 240 mm, étrier simple piston Nissin.
Le châssis propose ainsi 160 mm de garde au sol et une hauteur de selle 785 mm. La moto sera donc accessible au plus grand nombre.
Pour la sécurité, on est aussi ravi de constater que la moto s’équipe de pneus européens avec des Pirelli Angel en 120/70 à l’avant et 150/60 à l’arrière. Le design n’a donc pas eu de conséquences sur le choix du pneu. Certains constructeurs ayant parfois tendance à monter un pneu de 160 sur les petites motos pour paraître plus gros mais au moment de piloter ces petites machines, le 150 permet bien plus de maniabilité.
Voge annonce un poids en marche de 198 kg, la 525 R montre ainsi un léger embonpoint par rapport à ses concurrentes chinoises d’environ 15 kilos.
525, tu bluffes !
Avec cette dénomination, on serait tenté de faire le raccourci suivant : cette moto est un 525 cm3. Et bien non ! Les sirènes du marketing vous ont trompé. La 500 n’était déjà qu’une 471 cm2 et la 525 ne sera qu’une 494 cm3. Le bicylindre vertical calé à 180° voit en fait son alésage course légèrement modifié passant de 67 x 68,8 mm à 68 x 68 mm. Le roadster gagne ainsi 4 chevaux passant de 43,5 ch à 47,5 ch (35 kW) à 8 500 trs/min, au fond du fond de la zone rouge.
On se félicitera plutôt du gain de couple de 1,5 Nm à 7 000 trs/min avec une valeur maxi portée à 44,5 Nm. Voilà qui permettra de rendre le moteur un peu plus rond car le calage à 180° est parfois un peu pointu. Notons également que pour le réglage de l’injection, Voge a aussi fait confiance à Bosch pour une centrale EFI. Le moteur est secondé par une boîte de vitesses à 6 rapports et la transmission finale est confiée à une chaîne (sur le très beau bras oscillant banane).
Vous noterez que c’est tout ! Et oui ici pas de modes de conduite ou encore d’anti-patinage, cette 525 R se conduit et se contrôle à l’ancienne. Tout est dans le poignet droit.
Petit démon, petit prix
Si elle a tout d’une grande avec son look aguicheur et des performances correctes, cette Voge 525 R a toujours le bon goût de ne pas trop alléger le porte monnaie. Si elle ne peut rester sous les 6 000 euros comme la 500, elle s’affiche à 6 095 euros avec une garantie de 3 ans.
Ce prix la place très en dessous de l’épouvantail de la catégorie : Miss Kawasaki Z650 et son tarif de 7 649 euros ! Mais attention, la fraiche Z 500 déboule aussi dans la bagarre.
Pas chère au regard de l’équipement proposé, vive et joyeuse, cette Voge 525 R possède tous les atouts d’une moto école : une belle et bonne moto pour débuter et prendre du plaisir à son guidon.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur