Fiche moto YamahaMT-07 Pure 700 2023 Prise de position
Ca y est, le choix est fait! Vous voulez une MT-07 et pas autre chose. Sauf que là, chez le concessionnaire ou dans les fiches de MP, il y en a deux: la «phase 3.1» et la Pure. Elles ont la même tronche, le même moteur, prétendent à des prestations dynamiques identiques…. Alors, c’est quoi la différence et comment choisir?!?
Alors faisons simple. La 700 Pure, c’est une MT-07 version 3, celle juste d’avant, qui trainait dans les bacs de 2020 à 2022. Sauf qu’elle n’a droit qu’à un seul coloris (noir pas joyeux); son écran est un LCD alors que quasi toute la gamme Yamaha est passé au TFT couleur; elle ne peut pas recevoir le shifter Yam en option; et elle coûte moins cher.
C’est ça l’argument choc de la MT-07 Pure. Un peu moins de technologie et de mode en échange d’un tarif 400 euros plus bas que sa sœur jumelle. L’équivalent d’un bon casque et d’une paire de gants, ça fait réfléchir.
Avec ce delta, il serait légitime de penser que le constructeur a rogné un peu sur la puissance moteur ou le choix des pneumatiques. Mais non, les deux modèles développent 73,4 chevaux et 6,8 mkg et sont compatibles au bridage A2. La monte Michelin est identique, les suspensions aussi, le regard acafarnié également. Donc, seul le choix de couleur et les dernières évolutions de la MT-07 pourront faire pencher la balance.
La MT-07 Pure devient, par le fait, une moto faisant fi de la multitude électronique qui s’étend de partout. Pas de contrôle de traction, ni de Bluetooth, de multiples Modes de conduite, d’anti-wheeling ou de capteur de mauvaise haleine. Juste un ABS, un système d’injection et deux gamelles qui s’agitent. Le cadre tubulaire en acier fait bien son boulot et limite le poids. La bécane ne s’encombre que du nécessaire, sauf pour son pneu arrière de 180 mm de large. Cool pour le look, mais bien trop gros par rapport à la puissance. Cela ne l’empêche pas d’être une reine de l’agilité, avec son format de poche et son poids de 184 kilos.
BMW avait présenté une Pure lui aussi, en tant que version plus basique et moins onéreuse de son roadster néo-rétro NineT, dès 2017. Yamaha adopte une démarche similaire, mais dans le but de placer plus de pions dans le marché des roadsters d’entrée de gamme. Justement, la MT-07 est un succès depuis ses débuts, avec son twin sympa comme tout, sa facilité de prise en main, sa prédisposition à la déconne; et malgré ses suspensions moyennes et son prix qui augmente sans cesse (un mois de SMIC supplémentaire en 10 ans). Cette Pure permet justement de faire une pause dans l’inflation.
M.B - Photos constructeur
Il fallait la mettre à 7000 € pour éventuellement concurrencer la Honda ! Note : 4/5 Répondre à Alain81