Fiche moto ApriliaSHIVER 750 SL 2011 Un penchant pour la provoc
Malgré ses quelques petits soucis initiaux avec son Ride-by-wire, la Shiver ne se démonte pas et s’offre sa première évolution. Rien de bien transcendant mais juste une touche de sportivité en plus pour lui attirer les bonnes grâces du marché. Ce dernier la boude injustement, car la SL 750 a de bien beaux arguments à faire valoir. Pour 2010, le coté technique se résume à l’adoption de disques de frein à pétales, un guidon au cintre différent, l’ablation des belles platines repose-pieds pour des éléments plus conventionnels (ceux de l’arrière sont moches), des écopes de réservoir redessinées, une ergonomie légèrement plus sport et une assise en baisse de 5 mm. Ce qui se voit le plus et confirme la tendance sportive, ce sont les nouveaux coloris agressifs et le petit de fourche racé qui habille le bloc optique.
Des roadsters 750 twin, y en a pas beaucoup sur le marché. Ducati a tenté le coup avec sa 750 monster... pour un succès mitigé ; Aprilia y vient avec des arguments chocs qui pourraient bien changer beaucoup de choses dans la catégorie des roadsters teigneux "mid-size". Le plus épineux est l'offre pléthorique qui règne sur le marché. La 750 Shiver va donc devoir avancer de sérieux arguments pour se faire une place au milieu des Monsters, Hornets et autres ténors du segment.
1er critère technique super important, le moteur. Il est crucial dans cette catégorie qu'un moulin soit riche en sensations ou pourvu de suffisamment de puissance pour s'amuser tout en assurant coté performances. Avec son twin très compact à 90°, la Shiver nous promet les deux. Le nouveau bicylindre se dote de toute la technologie moderne (double allumage, double ACT, multi-soupapes, refroidissement liquide, encombrement super réduit, cotes super-carrées, distribution mi-chaine mi-engrenage), et même d'un contrôle de gestion de la poignée de gaz. Jusqu'à présent, seules 2 motos, des sportives, y avaient droit - la R6 et la R1 version 2007 . Surprenant, et certainement un plus appréciable quand il s'agira d'exploiter tout le potentiel de ce moteur.
Sachant qu'une SV 650 sort 74 chevaux et une Monster 800 S2R 77 bourrins, vous pensiez peut être que le 75 et demi de la Shiver vous offrirait dans les 80-85 canassons. Perdu ! Aprilia défend ici ses qualités de motoriste avec un superbe 95 chevaux à la clé. Songez, c'est quasiment autant de watts qu'une Ducati 748 ; et avec 8,25 mkg, ce berlingot est mieux pourvu en couple que la 749... et que la plupart des 750 du marché. Voici une concurrente de choix pour la nouvelle Z 750, surtout que son châssis semble à la hauteur des prétentions de son moteur.
Les partie-cycles des roadsters modernes n'ont décidément plus rien à envier à celles des hypersports. Il y a 10 ans, le nombre de motos équipées d'une fourche inversée étaient à peine supérieur au nombre de points du permis. Quant aux étriers de frein à fixation radiale, on y voyaient seulement en GP 500. Aujourd'hui, toutes les sportives possèdent ces équipements ; et la mode envahit les roadsters. La 750 Shiver fait partie de ce clan. Son châssis est prévu pour offrir plus que du très bien : fourche inversée et étriers radiaux (comme mentionné susditement), cadre de section tubulaire relié à des platines en alu, bras oscillant renforcé... Ca s'annonce bien.
Il vaut mieux pour Aprilia que les prestations de la Shiver soient sans fausse note, car l'esthétique sans appel de ce roadster nous met l'eau à la bouche. On sent que ça a bossé dans les bureaux de design. Ramassée, le regard scarabesque, les hanches taillées, la croupe stylisée avec des échappements échappées de Doom, la Shiver n'a pas choisi d'être sage. Ca tombe bien - avec ce genre de moteur, on a pas envie de l'être.
M.B - photos constructeur
je souhaiterais savoir si en duo sur de longues distances ça reste assez confortable? Car je dois faire la route des grandes alpes cet été et j'hésite à en acheter une... Merci Note : 5/5 Répondre à ArchangelN7
Ou je pourrais trouver un capot de selle? Cordialement Note : 5/5 Participer à la conversation
Note : 5/5 Répondre à cloclo
Un petit point noir le démarreur exposé à l'eau, d'ailleurs la cosse s'oxyde et bloque le démarrage. Note : 5/5 Répondre à yop
La conso? 5.7 pour ma part en mode Touring, oui je suis un papi ^^.
Petit défaut quand même, et oui la perfection n\'existe pas. Manque d\'une jauge d\'essence et des warnings.
Après, il est vrai que ça chauffe un peu surtout sous les fesses a madame; mais c\'est supportable.
Niveau, il n\'y a pas photo, elle en jette!! Et le son que du bonheur.
Moto souvent utilisé sur route de campagne/montagne et en duo.
Note : 5/5 Répondre à Mick
ON L\'AIME NOTRE ITALIENNE ! Note : 4/5 Répondre à Maxou
Je vous donne de nouvelles infos sur le problème de démarreur de notre Shiver.
Il y a souvent, je pense et pour l'avoir entendu dire, un souci au niveau de la gestion par le soft du bon fonctionnement du circuit électrique.
J'explique : Le "soft regarde" si tous les fils sont bien connectés ....
Il y a deux relais pour le démarreur. Seul le primaire du premier relais est "surveillé" en permanence, par des impulsions électriques, se qui déclenche ce premier relais si l'impulsion est trop forte.
C'est un défaut du soft connu, mais le temps dans la concession et la prise en garantie, surtout si cette dernière est passée, vous décourage de tenter l'aventure.
Voilà comment fonctionne le principe de démarrage sur la Shiver :
Lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage, un "négatif" est envoyé via le calculo au premier (petit) relais qui, en collant son secondaire, commande le second (gros) relais ou solénoïde, qui à son tour lâche la purée par son secondaire au démarreur.
Comment gruger le système du soft ?
Si l'on coupe le fil de commande (-) au niveau du primaire du premier (petit) relais, le "soft" va déceler un défaut et va vous en informer au tableau de bord.
Par contre si l'on coupe, en rajoutant un bouton poussoir, le (-) primaire du second relais (solénoïde) le tour est joué.
C'est ce que j'ai fait sur notre shiver, et pour démarrer il suffit d'appuyer simultanément sur les deux boutons (poussoir et démarreur) et de lâcher en ordre inverse une fois le moteur parti.
Il y a d'autres shiver dans le groupe et je crains fort que ce problème soit, ou peut être, récurent sur toutes les Shiver anciens ou nouveau modèle.
Je ne suis que très peu sur le net, et surtout sur ce lien. Vous pouvez m'écrire si plus d'info.
Bye
Maxou
Note : 4/5 Participer à la conversation
conso mixte autoroute ville : 6,7 L.
Moteur très sympa largement assez puissant.
Duo : ça le fait meme si ça chauffe un peu sous la selle.
comportement: bon , un peu moins en conduite sportive car suspensions trop souple sur train avant (pas réglable)mais ça reste gérable.
Probleme noté : la moto cale parfois en débrayant lors des décélérations (arret au stop,feu rouge...)cela peut devenir énervant et bien sure personne ne sait d\'où ça vient . Dommage car elle est super à conduire (v2 souple,son d\'origine extra avec pétarade à la décélération). Note : 3/5 Répondre à SHIVER
Ton problème vient peut-être de ton huile moteur. Si tu n\'as pas fais ta vidange chez aprilia ou du moins que tu n\'as pas mis l\'huile adaptè il se pourrait que cela joue sur l\'ambrayage. L\'info viens de la concession aprilia car je leur ai posé la question après un essai fait sur une shiver de 2012 le point mort avait du mal a passé. Et la vidange venait d\'etre faite mais par kawa.
Donc possible que ton souci vienne de la.
A ta place j\'orai voir aprilia pour leur demander.
Kenavo ! Note : 5/5 Participer à la conversation
Moi je l\'adore, vraiment un choix que je ne regrette pas, je l\'ai depuis juin 2013 (modèle 2013) sans ABS.
Confortable et la position n\'est pas fatigante sur la durée (2500 km en 6 jours lors d\'un voyage en espagne), avec une bulle c\'est que du bonheur ;) Note : 4/5 Participer à la conversation
Peux tu me donner la dimension de ton saut de vent pour que cel reste moins fatiguant a la conduite.
Merci Note : 3/5 Participer à la conversation
Finalement devant le peu de modèle, j\'ai arrêté mon choix sur le SHIVER ABS.
J\'aime le moteur qui permet de rouler sur le couple et de pouvoir se faire plaisir aussi dans les tours.
Globalement cette moto est bien, le freinage est presque trop violent pour le poids de la moto, ne s'essouffle jamais.
Je reproche 4 choses, le manque de feeling sur le train avant, le réservoir trop petit, un problème de moteur qui cale quand on freine fort et que le réservoir est faiblement rempli et le manque de jauge à essence.
Sur les petites routes ont se fait plaisir. Note : 4/5 Répondre à Paso95
Première chose, esthétiquement on a vraiment une belle moto pour un prix très abordable. La couleur noir/rouge est réussi. La ligne général se rapproche du style japonais tout en gardant la touche italienne (moderne mais tout en finesse). Le cadre est superbe, et ne parlons pas du bras oscillant de toute beauté. Ensuite une fois sur la machine, et bien agréable surprise, tout tombe pile poil au bout endroit, bonne position (bien que la selle soit un peu haute à mon humble avis), le guidon large mais pas trop, on a bien le réservoir en jambe, rien à dire hormis peut être un embrayage qui est un peu dur quand même... Bon ensuite voyons ce qui se passe si on allume le V-twin... Huummmm... Ca ronronne bien au ralentit, voyons, tournons la poignet... HHHHUUUUUMMMMMM ... Ca sonne bien dis donc! Bon et maintenant si je monte dans les tours... AAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH... Mais c'est un régal ce bruit! C'est d'origine ça? "Oui oui" me dit le monsieur avec sa jolie chemise Aprilia. Et là mes yeux se posent sur le petit ordinateur de bord... Bien sympa tout ces trucs qui clignotent et donnent pleins d'info intéressantes, il manque juste un petit quelque chose, un indicateur de niveau d'essence, le voyant de réserve c'est franchement pas distingué pour une italienne (même si elle est pas cher). Autre point qui titille mon regard, c'est qui ce "T" affiché là Monsieur Aprilia? Il me regarde avec un petit sourire est me dit gentiment:"c'est la cartographie, en gros c'est le mode de conduite pour la moto..."... Je le regarde... Il me regarde... Il me dit:"Vas y roule mon grand, ensuite tu appuies sur ce bouton et tu verras". Je me suis exécuté bien entendu, j'ai enfilé mon casque et c'était parti. Dès les premiers tours de roues on sent que c'est une moto qui aime rouler vite et bien. On se penche assez rapidement avec aisance, le moteur prend bien les tours avec un bon petit couple dès 4000tr/min. Franchement en mode T (touring), c'est très agréable à conduire. Du coup, j'ai voulu tester le fameux petit bouton! Voyons ce mode S (sport). Alors là, de suite c'est autre chose. Le moteur tape vraiment! Les sorties de courbe sont extras! Le V-twin cravache vraiment comme ça, et ça fait plaisir. Allez hop un autre coup sur le petit bouton magique et on voit un petit R apparaître (rain), dans ce cas le moteur est TOUT DOUX, tout mielleux, en gros dans ce mode on est pas prêt d'avoir la roue arrière qui chassent lorsqu'il pleut! Tant mieux vous me direz, c'est plus sécurisant par mauvais temps. Bon je suis pas resté très longtemps sur le R, j'ai vite remis le S sans hésiter! AHAHAH, que j'aime ces coups de pieds au... Finalement je retourne chez le gentil monsieur avec sa joli chemise. Il me regarde... Je le regarde... Nous regardons... Et 3 semaines plus tard j'avais la mienne! Et pour le moment rien à dire, toujours aussi conquis par cette machine. J'attends qu'une chose, c'est de finir mon rodage et de mettre les échappement Akrapovic. Pour les gens qui veulent une moto pleine de vie, avec laquelle on ne s?ennuie pas. Jetez vous sur cette Shiver. Note : 4/5 Répondre à bijo66
Très sincerement la nego est en route mais elle me ferait bien craquer ... Note : 5/5 Répondre à thierry
Note : 5/5 Répondre à tuono44
elle est fabuleuse, tenue de route freinage agressivité tout y est
elle est top
Un seul hic je dois l'importer d'Italie elle n'est pas encore dispo en France
a bientôt sur les routes avec la SHIVER Note : 5/5 Répondre à carlos
GAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZ!!!!!! Note : 5/5 Répondre à pedropeyo