Fiche moto Cagiva1000 RAPTOR 2002 Venue d'une autre dimension
Les italiens sont depuis longtemps réputés pour la qualité de leurs châssis et de leur design ; les nippons le sont pour l'excellence de leurs moteurs. Partant de ce constat, les ingénieurs de Cagiva ont tenté un mariage de raison teinté de passion... et voici l'enfant qui en est né : la Raptor.
Ce rejeton ne fait pas dans la dentelle. C'est un roadster sport à la silhouette à la fois originale et agressive - un engin de la nouvelle lignée des machines équipées de moulins de grosses sportives (Ducati S4, Honda X-11, MV-Agusta Brutale...). Dans le cadre treillis se voit implanté le twin très réussi de la Suzuki 1000 TLS. Un bouilleur extraordinairement souple, très vivant, qui ne vibre pas et grimpe dans les tours avec allégresse. Il offre à la Raptor des performances et des reprises canons. Le châssis rigoureux vous permet d'exploiter sans souci le potentiel de cette bouillonnante moto. Equipée d'origine de pneus sport, l'engin vous met tout de suite dans le bain avec une efficacité saisissante. Les changements d'angle se font avec une facilité redoutable, la machine étant à la fois légère et agile. Un régal à conduire.
La perfection n'est pas de ce monde mais les défauts de la Raptor sont décevants pour une italienne. Bien qu'il soit d'origine Brembo, le freinage serait plus appréciable avec un meilleur mordant mais plus de puissance. Quant à la finition, un effort est à faire, surtout sur cette machine franchement léchée au niveau design.
Dans l'ensemble, la Raptor est réellement enthousiasmante. Un look singulier et aguicheur, un moteur qui pète la santé, une partie-cycle joueuse... vraiment de quoi s'amuser et de quoi bousculer les valeurs phares de la catégorie. Si la Cagiva vous tente mais qu'il vous faut un brin d'excentricité en plus, le constructeur propose aussi la version V-Raptor, équipée d'un tête de fourche sorti tout droit d'un manga japonais.
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos constructeur)
2000
2001
2002
2003
2004
2005
(système électrique, moteur => suzuki)mais décu par la finition.Je ne regrette pas mon choix. Note : 5/5 Répondre à scarafia