Fiche moto Ducati1200 Monster S 2020 Quand l'or plonge avec le feu
La refonte de la 1200 Monster ne se traduit que par du mieux. Promesse d'agilité, de plus de légèreté visuelle, du retour d'un esprit Monster des débuts (bien que le poids en soit très loin...). Les Ducatistes apprécieront sans nul doute. Une qui goûtera moins cette mise à jour, c'est la version S. Elle profite pourtant des mêmes évolutions, déguste de belles suspensions, mais partage la même configuration moteur. Rictus jaune, elle qui pouvait avant se targuer de 10 chevaux de plus.
Heureusement, elle a bien des arguments à faire valoir, lui permettant de faire passer cette pilule. Parmi d'autres. Le gros point fort des versions S brille telle une promesse. Les tubes dorés ne trompent pas : un beau duo de suspensions Öhlins officie pour une tenue de route de qualité supérieure. Un monoamortisseur tient autant le monobras oscillant que les gros watts du Testastretta 11° DS. La fourche inversée, un modèle TIN de 48 mm, accueille dans ses bras deux gros étriers de frein Brembo M50. Avec des pistes de frein de 330 mm de diamètre, la 1200 Monster S embarque le même matos qu'une Panigale.
Elle fait aussi la différence avec le modèle standard par l'adoption d'un shifter Up&Down, de feux diurnes DRL, d'un garde-boue avant en carbone, des jantes à 3 bâtons en Y, et d'un poids abaissé de 2 kilos.
Les ex-1200 Monster et Monster S jouaient chacune dans leur registre de puissance. 135 chevaux pour l'une, 145 pour l'autre. L'équité est désormais établie : 150 bourrins pour tout le monde (147 avec la refonte du système de mesure). On n'est plus très loin de la R. Une force, une violence proche de celles dont se targue le club des gros monstres, S 1000 R, Tuono V4 1100 et Superduke 1290.
Ducati a tout prévu pour canaliser ça ; un peu trop peut-être. La panoplie électronique est forte : modes de puissance, 3 modes de conduite, contrôle de traction à 8 niveaux, anti-wheeling aussi à 8 positions, et ABS cornering. Grâce à la centrale inertielle IMU implantée dans cette évolution de la 1200 Monster, son freinage est réactif à l'angle pris et modère la force en fonction de celui-ci.
Quelques retouches de design accompagne le retour remarqué de la boucle d'accroche du réservoir. Le chassîs, amélioré par un angle de colonne resserré et un empattement diminué, va se saisir d'un regain de dynamisme ; et d'autant plus avec l'équipement Öhlins. Toujours pleine d'aplomb, musclée à défaut d'être aérienne, la Ducati Monster 1200 S fait partie de ces motos que l'on regarde avec envie et respect. Le matos, la technique, les performances sont équivoques. N'espérez en revanche aucune délicatesse au niveau financier, les productions de Bologne ne sont pas connues pour être de toutes les bourses. Surtout à un tel niveau de sportivité.
M.B - Photos constructeur
je trouve toujours mes limites avant les siennes...
en tout objectivité, belle, puissante, mordante au freinage, un rail sur route comme sur piste, bref un régal !
il est vrai qu'elle se mérite vu le prix, mais j'ai roulé toute ma vie en Yam ou Honda, ma première Ducati était une streetfigther 1098, ensuite une monster 821 pour calmer le jeu, et puis finalement retour au délire de 150 mustangs bien calibrés !
Plus jamais un 4 cylindres et plus jamais rien d'autre... c'est ma seule conclusion (pour le moment ;-) Note : 5/5 Répondre à arnaud