Fiche moto FB MondialHPS 125 Hipster 2019 Dolce vita
La destinée de la marque Mondial n'a rien d'une platitude. Flamboyante dans les années 50, sombre dans la période de domination japonaise, revigorée à l'aube des années 2000 avec la Piega (et Nuda), l'entreprise italienne s'est ensuite à nouveau perdue dans les coulisses de la réalité.
Nouvelle résurrection en vue avec cette 125 Hipster. FB Mondial joue avec les codes tendance pour revenir sur le marché, avec ce petit roadster travaillé et modasse.
Bon, avouons-le tout de suite, la marque a pas mal perdu en charisme. Jadis, quand elle s'est relancée avec la 1000 Piega, la carte de visite était une Superbike jouant dans la cour des MV-Agusta F4, Benelli 900 Tornado, Voxan VB1 et VTR SP-2. Du gros cachet ! Aujourd'hui, elle fait du gringue avec une 125. Vois la chute du piédestal... A relativiser. La marque renoue ainsi avec l'essence d'origine de sa production. Au plus fort de son existence, elle produisait surtout des petites cylindrées.
La Hipster vient donc avec une auréole de passé. Et du style pour affirmer sans détour sans présence. Le coup de crayon est nettement réussi, avec un aplomb rare sur une machine de ce segment, un aspect cossu et valorisant. Travail, cuir, élégance, et une touche de scrambler dans un morceau de roadster. Un engin collant impeccablement à la vague néo-rétro actuelle.
Coté motorisation, on n'est pas dans le vintage. La Hipster s'appuie sur un monocylindre d'origine Minarelli. On reste en terres italiennes. Moderne, le bloc est doté du refroidissement liquide, 4 soupapes, double ACT, injection et Euro4. Il sort 15 chevaux et 1.25 mkg.
Ce n'est pourtant pas ce moteur qui constituera le principal pack attractif de cette FB Mondial. Les artifices et le dogme d'apparences en seront les vedettes. Il en va de la selle en cuir marron, des jantes à rayons avec des pneus TT, de la sortie d'échappement dédoublée et relevée, de son compteur minimaliste type Ducati Scrambler, du garde-boue avant minimaliste en métal chromé... et c'est franchement sympa d'avoir planqué toute la partie disgracieuse du système d'échappement dans le sabot. N'apparait que le plus délectable, même si ça risque de chauffer le mollet droit.
Pour la partie-cycle, la Hipster joue classique avec son cadre double berceau tubulaire en acier, sportif avec sa fourche inversée de 41 mm et ses deux amortisseurs arrière à cartouches séparées, ambigüe avec ses pneus à tétines, et sérieux avec ses deux disques de frein à pétales ; celui de l'avant est mordu par un étrier radial 4 pistons.
Ce retour de Mondial se fait avec moins de fracas, surement pour ne pas s'encastrer dans les pertes comme naguère. Son destrier de conquête est entreprenant, fignolé, sympa, et il a de la gueule. Demeure un avenir incertain, que les capitaux étrangers vont devoir persuader de complaisance.
M.B - Photos constructeur
Elle manque beaucoup de fiabilité; j'ai eu a faire remplacer le rotor et le stator de l'alternateur, le boitier d'injection, le neyman (fil de connectique qui se coupe à sa base), un des 2 amortisseurs à l'arrière et le bocal de liquide de refroidissement; je précise que ma moto a au jour auquel j'écris ce commentaire 3970 km et je l'ai achetée en juin 2021 et récupérée le 13 août 2021. Note : 3/5 Répondre à Marien
Note : 5/5 Répondre à William
et quelle gueule. Note : 5/5 Répondre à pascal
Cela fait 3 mois que je roule avec ma belle mondial !
Nous sommes souvent en duo mais attention!
L emplacement du passager n\'est pas du tout rembouree comme celle du pilote!
Il y a un \"dome\" qui se loge dans lentre-jambe et qui est très désagréable au bout de 2 kilomètres! La mousse dessus est trop fine pour ne pas avoir mal! Du coup j\'ai bricolé une autre parti en mousse que j\'ai installé sous la mousse d\'origine et ma femme est bcp plus à l\'aise !
Ensuite en ce qui concerne la puissance; seul c\'est suffisant... à deux... C\'est plutôt moyen... légère cote sur une pénétrante... 80 kms/h max!
Sinon moto direct agréable à la conduite assez confort pour le pilote!
Connaissez vous un site d\'accessoires pour cette moto? Changer la selle par exemple... augmenter la puissance?
Bonne route à tous!
Ses ya !
Chems Note : 4/5 Répondre à Sun006
J\'attend le retour de la marque, peut être un problème récurent ??
A part ca pour le moment superbe moto ...
Note : 5/5 Participer à la conversation
A voir sur le long terme concernant la fiabilité dela partiecycle Note : 5/5 Répondre à yc
Trop de problèmes,7000km, masse non fixée, pas de point mort, impossible de démarrer en première, problème aussi de contacteur de béquille, ensuite problème de causse non fixée (d\'ou problème point mort et démarrage) puis problème du contacteur au niveau de l\'embrayage, là où les causse n\'était pas fixées, le compteur se coupe en roulant, plus rien.
La durite de refroidissement, coté droit en sortie du bocal,fuite en haut en bas, cela perle avec différents serrages.
Perte de liquide de refroidissement au niveau du clapet de remplissage.
Jauge d\'essence ne marche pas, l\'heure non plus.ainsi que voyant point mort.
Réservoir donné pour 11L.
Je l\'ai vidé...7L.
A peine 150 km d\'autonomie, 3 fois en panne d\'essence.
Poignées HS à 7000km
Selles non fixée, impossible de la faire tenir. Je l\'ai perdue deux fois.
TRÈS DANGEREUX.
REFUS D\'ALÈS DE ME LA PRENDRE EN GARANTIE(JUILLET 2019.)
REFUS DE NÎMES DE ME LA PRENDRE EN CHARGE.
PLEIN LE CUL MAINTENANT DE CETTE GROSSE M....
Je l\'ai acheté à lyon.
Pour l\'instant, j\'ai tout résolu moi même.
Car si elle ne démarre pas en première...et au point mort...
Impossible de la mener chez les prestataires...
Qui refusent de la réparer.
J\'y ai passer du temps.
Contacteur de béquille, non
Masse en sortie de pignon de boite...OUI.(Il n\'y avait pas la vis...)
Causse circuit électrique débranchée sur le contacteur d\'embrayage au guidon non fixé.
Il me reste un fil violet qui pendouille d\'origine...je l\'ai dissimulé dans le cadre.
Pour le compteur...là je n\'y peux rien.
Concernant le clapet de remplissage de liquide de refroidissement et la durite, le circuit n\'est pas étanche.
J\'ai refixé le reservoir qui bougé avec des vis spéciaux.
Pareil pour la selle, j\'ai refait tout le système de fixation.
Et aussi les pédales de frein et d\'embrayage qui se désolidarisaient, et se tordaient.
La pédale du levier de vitesse passait sous la timonerie...
Je les ai démontées et redressées petit à petit pour ne pas qu\'elles cassent net.
Pour les rétros qui tombaient en roulant, je les ai fixés définitivement en les bloquant.
La jauge ne marche pas, impossible de se fier au km compteur car vu qu\'il coupe en roulant, je perds toutes les informations...
Bref, j\'attends la réponse de la société, sinon A VENDRE.
J\'ai tout fait moi même...
Heureusement !!!👿
ATTENTION LE RÉSERVOIR NE FAIT QUE 7L. LA JAUGE MARCHE AU FINAL... Note : 1/5 Répondre à Galinette
Merci d\'avance.
Cordialement. Note : 5/5 Participer à la conversation
j\'aimes aussi rouler en 125
j\'ai possèdé une mash seventy five 125
puis une scrambler masai 125
et je viens d\'acheter la fb mondial 125 hypster.trop top enfin un produit qui repond a ma demande beau produit ,performant,joli et une fabrication de bonnes qualité.
plus aucune frustration sur route nationale lorsque vous etes (avec la scrambler) a fond a 80 km/h et qu\'un 38 tonnes vous double(=danger)
seule petit bemol ,inconnu pour ma part ,le moteur de l\'hypster est bruyant au ralenti a chaud .est-cenormal pour ce type de moteur? quelqu\'un peu t\'il me rassurer?
merci et bonne journée Note : 4/5 Répondre à gege80
Merci par avance Note : 5/5 Participer à la conversation