Fiche moto HondaCB 600 F HORNET 2008 Bousculer l'ordre établi
Après quasiment 10 ans de bons et loyaux services, et surtout un énorme succès commercial, le turbulent roadster de Honda cède la place à une toute nouvelle génération. Arrangée, fignolée, sensiblement revue à plusieurs reprises, la 600 Hornet est resté fidèle au dessin originel sans changer de philosophie. En 2007, c'est une machine au design surprenant qui débarquera dans la rue.
Visuellement plus fine et plus compacte, la nouvelle CBF se détache franchement de celle dont elle prend le relais. Honda s'est enfin laché sur le design, et c'est assurément le bloc phare-compteur qui en profite le plus. Bye bye le phare rond si moto ; bonjour l'optique manga. Cet ensemble très stylisé va sans nul doute devenir la nouvelle signature de la Hornet. Quelle gueule ! Et au-dessus de la désormais incontournable fourche inversée à étriers de frein radiaux, ça en impose.
Mais en grattant un peu, certains petits détails nous gênent. Ce compteur par exemple... La face (entièrement électronique) dévolue aux informations ressemble à une version proche de celle de la CBR 600 RR, adapté à un bloc de roadster. Très bien ; mais de devant, quelle ressemblance avec celui de la... Kawasaki 650 ER-6n. Et cet échappement ??? Et oui, il fait beaucoup penser à celui de la Yamaha R6. Sortons un peu du monde des japonaises, revenons vers la France, et... A croire que l'arrière semble signé Voxan, tant il s'apparente à celui du Roadster. On connaît de pires références - mais cela surprend de la part de Honda. Toutefois, choc et surprise semble dans le cahier des charges de la Hornet 2007.
Honda est reparti quasiment de zéro pour re-créer la 600 hornet. 2 choses demeurent mais avec une sérieuse optimisation : le cadre et le moteur.
La première Hornet inaugurait un nouveau type de cadre : le mono-backbone - une espèce d'épine dorsale avec un bout de berceau supérieur à l'avant - une structure rigide, permettant de mettre particulièrement en valeur le bouilleur. Maintenant, fini l'acier soudé ! Le nouveau cadre, plus léger, est une évolution de ce schéma, en aluminium moulé sous pression. Le bras oscillant, lui aussi en aluminium, est nouveau, d'un plus bel aspect, semble bien plus rigide, et grandit de 5 mm.
Durant toute sa carrière, et même jusqu'à la dernière génération, la Hornet était motorisée par un bloc de CBR 600... modèle 1997. Celle que nous avons sous les yeux récupère d'emblée le bloc de la CBR 600 RR 2007. Annoncé pour plus de 100 chevaux, plus léger, plus compact, ce bouilleur a bien évidemment été revu pour plus de couple et de disponibilité à mi-régimes. L'injection présente ici est la la dernière version du PGM-FI, garant d'un comportement moteur de premier plan. Esperons-le, car avec des cotes plus super-carrées et un couple culminant à un régime plus haut de 1000 tr/mn, ce moulin semble pointu ; enfin, sur le papier.
Ces points essentiels issus des plus récentes technologies Honda sont pour une grande partie responsable des 5 kg que la Hornet a perdu. L'agilité va s'en trouver décuplé, surtout qu'un effort conséquent sur la répartition des masses (d'où le pot sous le moteur) a été effectué.
Encore plus sauvageon, le frelon 07 est aussi un bon protecteur : un ABS est prévu en option, et sa dépollution est bien plus sévère que celle exigée par Euro 3. Des normes qui ont imposé une chambre de tranquilisation des gaz pas franchement esthétique, que Honda a planqué comme il a pu sous le coté bas-gauche du 4 cylindres. Bon, on n'est pas non plus tout le temps le nez sous la brêle...
Comme on change tout l'essentiel, autant changer tout le reste. Dans ce nouveau chapitre, citons le nouveau réservoir à la plus grande contenance (19 L), un nouveau feu arrière à diodes, une selle re-dessinée, de nouvelles roues en alliage d’aluminium à 5 branches creuses, et quelques options pour encore plus mettre en valeur le garnement. Pour le freinage, le constructeur fait confiance au même système qu'auparavant, soit 2 disques à l'avant de 296 mm et un disque de 240 à l'arrière. Notons que l'étrier de ce dernier est nouveau, plus compact.
Le concept de développement de la nouvelle Hornet était simple : faire de ce street-fighter la référence de sa catégorie, non pas en améliorant tout ce qui pouvait l'être, mais en créant une nouvelle machine. Honda annonce un rapport poids/puissance excitant, un comportement routier incisif et une image pour le moins féroce. En fait, le même cocktail qu'à l'origine, sauf que la version 2007 a tout pour le faire beaucoup mieux.
D'une fiabilité sans faille, que du bonheur.
Wotan. Note : 5/5 Répondre à Wotan
Jamais eu de mauvaise surprise avec celle-ci, elle a une tenue de route très respectueuse avec de bons pneus forcément, montés en michelin power RS.
Que ce soit en solo ou duo, son comportement est très agréable, en duo augmenter la précontrainte du ressort bien sur et une dent de moins au pignon de sortie de BV lui fait du bien.
Coté moteur pour mes 1ers tours de roues (en 2014) le moteur est bien assez "rageur" (1er moto) avec le temps bien sur on s'y habitue.
Elle est équipé d'une selle confort bagster, d'un silencieux devil, filtre à air KN, -1 dent sur le pignon de sortie de boite et quelques autres accessoires esthétiques. Note : 4/5 Répondre à Mumu
Son seul défaut est son léger manque de couple à bas régime, assez typique du moteur dérivé de la Cbr 600.. V Note : 5/5 Répondre à MK
Je me permet de vous répondre, parce que je vois que le message que vous avez laissé date de peu de temps.
Je passe bientôt la passerelle et voudrais changer ma Honda cbf600s pour une Hornet.En êtes vous toujours satisfaite, combien cette Hornet consomme?
Je me reconnais dans l\'énoncé de votre texte, je fait 1.72m et la cinquantaine passée.
Bonne journée. Note : 4/5 Participer à la conversation
par rapport à la concurrence. Note : 4/5 Participer à la conversation
Note : 3/5 Répondre à michel
C\'était un modèle 2007 (bleu)que j\'ai trouvé par hasard en 2011 en occasion avec seulement 2200km et à un prix très raisonnable. Certes il y avait quelques détails un peu choquants comme l\'arrière (corrigé sur la version suivante) et surtout l\'horrible chambre de tranquillisation latérale du système d\'echappement. Apres avoir fait quelques centaines de km je trouvais le moteur trop silencieux à mon gout, du genre moteur electrique, et j\'ai mis à la place une ligne Leovince qui non seulement procurait une sonorité agréable mais surtout permettait de gagner du poids et donner une esthétique bien plus réussie. Le Hornet est une moto légère avec une excellente tenue de route, un freinage sur meme sans ABS, et aussi tres confortable pour un passager avec cette selle biplace et les poignées de maintien.
Quant au moteur c\'est un pur régal, surtout avec une ligne, que j\'avais optimisée avec un filtre à air BMC et un boitier power commander.
Seuls petits reproches, une transmission d\'origine un peu trop courte, et une injection un peu capricieuse à bas régime (vers 2000t) qui donne l\'impression de rester accéléré meme poignée fermée.
Avec 110 ch au villebrequin(mesurés au banc) grace à ces accessoires on peut vraiment profiter du caractère moteur, qui meme dérivé de celui de la CBR, reste exploitable en bas et bien sur se montre très expansif en haut, sans s\'étouffer à l\'entrée de la zone rouge.
Comme il n\'y a aucune protection, il faut carrément s\'aplatir sur le réservoir pour arriver à plus de 240 compteur à fond de 6e pour ne pas avoir l\'impression que sa tete va etre arrachée par le vent, et on n\'y reste pas longtemps.
Il est bien dommage que Honda n\'aie plus produit le Hornet après 2014 car c\'était vraiment une machine très réussie et polyvalente.
Le CBF650 est plus l\'héritier de la 600 éponyme que du Hornet, et il n\'y a plus de roadster sportif mid-size chez Honda alors que la concurrence se montre fort étoffée dans cette catégorie. Note : 5/5 Répondre à Jeff2A
Ma première moto et aucun regret ;-) Note : 5/5 Répondre à Ln62
- injection à peaufiner dans les bas régimes en plus du couple assez moyen dans cette plage par rapport à ses concurrentes directes.
Pour le reste, impeccable mais faire attention pour les débutants, elle devient incontrôlable à partir des 8000 tours.
Note : 4/5 Répondre à az69
La prise en main est facile même si elle a un certain caractère. Après les quelques heures passées sur l\'ER6N Kawa à l\'école, ça m\'a un peu surpris.
Bref, elle a une bonne pêche.
Maniable, pas lourde du tout, fiable, pas chère d\'entretien.
Bon freinage, rien de furieux mais freinage très correct, un peu léger sur circuit.
Elle n\'est pas piégeuse et permet de bien lui rentrer dedans sans se faire peur.
Niveau confort, ce n\'est pas une routière mais reste plus confortable qu\'un Z750 ou une sportive.
Ce n\'est pas une moto comparable a une sportive mais comme je l\'ai dit, elle va très bien pour se faire la main et se faire plaisir.
Note : 5/5 Répondre à iguazu
je voulais savoir combien sa me couterai de brider ma hornet r de 2007 en 34 ch,et surtout comment la remettre a 106 ch moi meme est ce que cest possible?
merci d avance pour vos reponse
cordialement Note : 5/5 Répondre à mitchel31
globalement c est une bonne machine mais honda a bien fais mieux...mecavrille Note : 5/5 Répondre à macavrille
conso
duo
poid
puissance
finition
Note : 5/5 Répondre à titan
accélération de dingue je gratte tous les autres 600 sv et triumph ect et les gros cubes au démmarrage
allé bisoooo chrisrea
Note : 5/5 Répondre à chrisrea
allé bisooo à tous et ne soyez pas aigris
chrisrea Note : 5/5 Répondre à chrisrea
Et la moto est super facile et est très agréable à rouler. Note : 5/5 Répondre à mortel65
A si merci à l'équipe de MOTO ONE de caen ! ca tien la route comme le frelon!!!
Bonne route à tous
Note : 5/5 Répondre à yann 14
Au premier coup d'oeil, la Hornet ne m'a pas tout de suite plus, la faute à un pot grand prix horrible, un cigarre sous le moteur qui gachaient le finition de la moto.
Mais toute équipée la Hornet a un look d'enfer !!! Un sabot pour cacher la chambre à gaz, un léche roue, passage de roue, pot Léo Vince et tout de suite la moto prend une toute autre allure.
J'ai donc craqué pour la Hornet CBF600F en bleue à mon plus grand plaisir !!!
Au niveau de l'assurance ca coûte aussi super cher 3000€ mais j'ai trouvé un assureur pour ceux que ca intéresse chez Solly Azar qui propose 1487€ en tout risque pour un contrat d'un an avec suspension de 4 mois prenant en compte l'hiver.
Bonne continuation Note : 5/5 Répondre à Rossi
M'enfin, je suis assez content qu'elle vous plaise pas, au moins, j'aurais pas la moto de monsieur tout le monde... ;-)
Note : 5/5 Répondre à Perceval
Et la!!! HAn c'est le top!une tenue de route de malade un moteur qui nous offre plus de possibilités Ca commence à donner à aprtir de 4000 tours en laissant la zone rouge à 13000... certes c'est plus la hornet que l'on aimait tant esthétiquement mais c'est un pure régal niveau moteur et partie cycle... décidée! je l'achète dès que je me serais faite a l'idée de vendre mon 2005! V Note : 5/5 Répondre à hornetgirl
J'avais le modèle 06 et je viens d'acheter la 07, c'est vrai qu'au niveau look on est un peu hésitant, laissons bosser les équipementiers et on verra, j'ai mis un pot Vince, ça change dèjà un peu la gueule. Je viens de finir le rôdage et je prie de croire que question moteur et partie cycle elle assure la garce.Mais comme toute chose on aime ou on aime pas, essayez, vous serez sur le cul.
A+
Philou Note : 5/5 Répondre à philou 254
Finallement, ca vient pas des photos... On se demande ou est passé la ligne typique hornet, avec sa taille de guepe, de frelon plutot, et son style agressif. La je suis tombé sur une moto qui ressemble plus à une routiere pour poireaux, avec un cul bien large et des grosses poignées à la CBF600, un reservoir "taillé" pour faire tout plein de kilometres en roulant sagement, et puis cette tete de fourche ... bon je crois que ca a été suffisemment dit.
Ah si quand meme ils ont voulu faire un effort pour le pot, mais c'est en vain. Ca alourdi encore un peu la moto.
Pour moi une hornet c'est pas ca. Une hornet ca doit puer la crasse et l'essence, c'est une moto virile qui demande qu'a faire crier la zone rouge, une moto pour jeunes qui veulent s'eclater.
On s'en fout de savoir que le nouveau modele pollue moins et qu'elle a plus d'autonomie. C'est pas ce qu'on est sencé rechercher quand on pilote cette moto.
Enfin apres je l'ai pas encore essayé, peut etre que le moulin tourne bien. Mais esthetiquement, elle n'a plus rien de la sportive agressive qu'on a connu. Note : 5/5 Répondre à semoule
moteur cbr 2007 injection derniere generation aucun trou nule part fourche inversee acceleration foudroyante une belle musique une tenue de route amelioree je l aime tellement que j en ai commande 2 une por moi une pour ma femme Note : 5/5 Répondre à gillou167
pour vous donner une petite info je suis aller chez mon concessionnaire honda et il ma dit qu'il allait avoir un kit sport specialement dedier pour ce modele.
prix 700€
renseignez vous!
c'est pour cela que j'attend pour voir la bete ainsi que pour l'essayer.
Note : 5/5 Répondre à Alex
a priori je la trouve pas si moche que çà
quand j ai achete en 98 ma 1ère fazer son look
était aussi décalé
de toute façon toutes les motos vont finir par avoir des pots de ce genre (norme anti pollution oblige )
salut à tous Note : 5/5 Répondre à LEHCIM
ba mes amis ils est tant de se consoler avec le millesime 2006. C'est la fin d'une epoque pour tous les amoureux de la hornet. J'irai m'acheterle nouveau Z 750 quant il sortira l'année prochaine. Note : 5/5 Répondre à rempereur
c'est l'er6 plutot!!!! Note : 5/5 Répondre à julien31
ça va peut-être faire remonter légèrement la côte argus du modèle actuel, vu le flop que ça va être. J'ai un pote qui attend que ça pour aller chez Kawa. Note : 5/5 Répondre à Gizmo
Premièrement le moteur du modèle 2007 respecte l'environement (euro 3), d'autre part la consommation devrait être en baisse.
Deuxièmement le lodèle 2007 possède un vrai réservoir(19 litres) car avec le mien (16 litres)c'est vraiment juste quand on part pour faire de la route.
Et troisièmement le modèle 2007 peut recevoir l'abs en option pour ceux qui le désirent.
Par contre dommage qu'il n'y ai pas de un modèle avec tête de fourche comme sur les fazer ou bandit ce qui permet de faire de la route dans un plus grand confort.
Bonne route à tous!
Note : 5/5 Répondre à torque
Le modèle 2005 était un bijouxx... (ma moto actuelle...) On s'attendait même à un Hornet 1000 dans la lignée, et manque de bol, on récupère en 2007 non pas un frelon, mais un espèce de maya l'abeille tordue...
Le pot est vraiment moche, l'arrière légendaire en pointe a disparu pour faire place à un truk bizarre, et le compteur de la ER6 aurait mieux fait de ne pas arriver chez Honda..
Je pense que le Hornet s'arretera en 2007 pour ma part.. à la limite, gardons juste le moteur... Note : 5/5 Répondre à Aarbagan
Note : 5/5 Répondre à pit
je préfère baver devant la nouvelle R1! xD Note : 5/5 Répondre à GastonWaze
5 kgs de moins, elle va faire des jaloux...je crois que ça commence, soyons bon joueur ! Note : 5/5 Répondre à Bango
La 2005 était belle, élancé, agréable à l’œil, la 2007 c’est l’opposée.
Le bide 2007, non ?!
Pour la partie cycle et moteur rien à dire.
Mais le vilain pot, le phare moche et le compteur horrible et l’arrière massacré…
Ca fait beaucoup pour un nouveau modèle, je pense que la Hornet n’est plus…
D’ailleurs, certainement à titre posthume, que Honda a fait ces photos officielles dans la pénombre pour ne pas trop choquer les amoureux du Frelon…
C’est raté, c’est dans le noir total ou bien au fond d’un « chiotte » qu'est sa place à cette 2007.
J’ai fini, je tire la chasse…
Ce n’est que mon avis, V à tous………
Fox31
Note : 5/5 Répondre à Fox31
déçu, et raté pour moi. Note : 5/5 Répondre à RC