Fiche moto MV-Agusta800 DRAGSTER Rosso 2022 Les nuits farouches
Le MV-Agusta 800 Dragster fait ses gammes en Rosso. Ce n'est pas une série spéciale, ni une déclinaison mais l'appellation du modèle de base. Tout le monde n'a pas forcément envie de la RR, de son moteur surexcité et du tarif qui va avec.
L'usine a procédé à une mise à jour générale de la plate-forme 800. Du coup, le Dragster profite à son tour d'une électronique en progression. Le plus visible est l'écran TFT couleur de 5,5 pouces, doté du GPS, du Bluetooth, d'un navigateur intégré et de l'appli MV Ride.
La gestion moteur a été peaufiné pendant que les aides au pilotage gagne une centrale inertielle, un ABS actif en courbe Continental MK100, le shifter Up&Down de 3ème génération et un régulateur de vitesse.
Son moteur à vilebrequin contre-rotatif reçoit de nouvelles pièces internes, un embrayage amélioré et un échappement revisité. Les trois flutes finales arborent pour l'occasion un design beaucoup plus saillant.
Le châssis a également droit à quelques ajustements, dont de nouveaux réglages de suspensions, une liaison d'amortisseur arrière plus progressive et des plaques de cadre re-conçues pour améliorer la torsion et la rigidité longitudinale.
C'est donc ici que la Dragster commence, avec la gamme Rosso. Soit l'entrée de gamme chez MV-Agusta. Qu'est-ce qui change par rapport à la RR ? Des chevaux en retrait, fini les jantes à rayons et des détails raffinés en moins.
Mais... Quelles modifs par rapport à l'ancienne Dragster pas RR ? L'allure ! Les épaules, le bassin, la silhouette. Enfin ! Pourrait-on dire. La RR s'était offerte un nouvel apparat depuis un moment. Largement inspirée par la refonte de la 800 Brutale, d'ailleurs. Une mise à niveau complétée d'une ré-indexation tarifaire. Ce Dragster veut draguer ?
Avec ce coloris Rosso, la Dragster revêt une robe rouge aux déshabillés de noir. C'est d'ailleurs le seul coloris dispo. Ce choix unique lié à la suppression du sabot et à l'optimisation de la fabrication des pièces permettent d'afficher ce modèle à un tarif plus accommodant. La baisse est réellement sensible depuis la Dragster de l'autre génération ; la différence franchement marquée avec la RR.
Le trois-cylindres installé ici est commun à l'ensemble des Rosso, soit le bloc 798 cm3 à vilebrequin contrarotatif - doté de 112 chevaux à 11 500 tr/mn et profitant d'un couple maxi de 8,67 mkg à 8 500 tr/mn. Des chiffres légèrement améliorés depuis le passage à Euro5.
Le Dragster n'a jamais cherché à se différencier de sa frangine Brutale par le moteur mais par le design, sa poupe croquée par un personnage de Walking Dead et la position de conduite revêche. Le poste de pilotage du 800 Dragster fait la différence. Les branches du guidon sont montées sur des axes pouvant se régler sur 3 positions.
L'électronique de bord est la plate forme MVICS 2.1, qui s'étend à toute la gamme MV-Agusta. Elle comprend 4 modes de conduite travaillant avec la gestion moteur, le contrôle de traction, la sensibilité de la poigne de gaz ride-by-wire, le frein moteur, la courbe de couple, etc...
Le châssis est quasi identique à celui des Brutale, se distinguant avec un gros pneu arrière de 200 mm. Sinon, on retrouve le cadre mixte platines alu / treillis tubulaire en acier avec une fourche inversée Marzocchi de 43 mm, un amortisseur Sachs, le monobras, des freins Brembo de 320 mm avec étriers radiaux 4 pistons. On ne se lasse pas des chiffres de légèreté qu'avancent les productions de Varese. Le bloc moteur n'accuse que 52 kilos,et le 800 Drasgter a placé son poids à 175 kilos.
La MV-Agusta 800 Dragster demeure une belle machine, singulièrement agressive. Son postérieur demeure de toute beauté. Mais aujourd'hui comme hier, ça n'a rien d'une nouvelle moto ; c'est une Brutale avec un (superbe) coup de disqueuse dans le derrière, un tempérament un peu plus sportif et quelques spécificités cosmétiques. Une autre version du style qui permet de choisir entre le streetfighter et le "Mad-Max-roadster".
M.B - Photos constructeur