Fiche moto SuzukiDL 650 V-STROM Xpedition 2010 Partir en excursion
Le trail semble confirmer son grand retour. Mais ce n’est plus l’époque où les monos simples et ludiques régnaient en maitre – Aujourd’hui, c’est le baroudeur qui est à l’honneur. En témoignent les BMW R 1200 GS Adventure, Yamaha Super ténéré, Guzzi Stelvio NTX et autres KTM. Suzuki, seulement présent dans le créneau par son V-Strom 650, tente une incursion avec ce modèle plus aventurier : le V-Strom Xpedition.
Aprilia avait déjà exploré cette solution avec son Pegaso Tibet mais Suzuki adopte une prétention plus routière tout en ayant le parfum de l’aventure. Il y a déjà son moteur, l’excellent petit V-twin vif et pétillant qui n’a jamais déçu. Ensuite, c’est l’équipement qui donne envie de partir avec son chapeau d’Indiana Jones. Un jeu de valises rigides en alu dans le plus pur style Touratech permet d’emmener 82 litres de fret. Des pneus au profil mixte consentent à sortir de la route (pas trop non plus, avec des jantes à bâtons de 17 pouces et 150 mm de débattement de suspensions…) et le bas-moteur est protégé par un sabot en alu relié à une structure tubulaire elle-même fixé au cadre. Voici de quoi protéger la machine. Pour le pilote, des protège-mains ; pour la sécurité, l’ABS est de série ; pour mécaniquer tranquillement, Suz rajoute une béquille centrale. Tout ça de série.
Bien sûr, il va falloir sortir quelques billets en plus pour la sortir du concessionnaire, plus les frais de transport pour passer la manche, plus l’homologation en France, plus… Ah, flute ! J’ai encore oublié de vous prévenir qu’il s’agissait d’un modèle de Suzuki Angleterre. Mais qui sait ; vu l’engouement pour ce type de machines depuis quelques temps, peut-être que cette Xpedition pourrait rayonner plus loin que chez les Brittons.
M.B - photos constructeur