Fiche moto SuzukiGSF 1200 BANDIT 2006 Les habits de famille
La Bandit fête ses 10 ans en 2006. L'occasion idéale pour se refaire une beauté. Et comme la cadette y est déjà récemment passée, autant lui piquer ses nouvelles fringues (de toute façon, ça se passe comme ça depuis l'apparition de cette famille). La GSF revêt donc le même costume que la 650, à savoir le tête de fourche restylé pour la version S et le petit capotage de phare pour la Naked. La suite des évolutions esthétiques sortent elles-aussi du même moule : écopes sur le coté du cadre au dessus du moteur, nouvelle selle en 2 parties et nouveaux caches latéraux derrière la rampe de carbus. Pour distinguer la 1200 de la 650, il suffit de jeter un coup d'oeil aux carters latéraux, qui sont chromés sur la 12. Les étriers de frein Tokico ne sont plus à 6 mais à 4 pistons, la fourche légerement différente et l'échappement n'est plus fixé par 3 grosses vis comme sur la précédente (dommage ; on pouvait changer de pot en quelques coups de tournevis). Esperons que les motoristes d'Hamamatsu se soient penchés sur les carbus et redonné un peu de gros caractère au 4 cylindres. Rempli et coupleux, le gros moulin refroidi par air et huile avait perdu un peu de sa grande gueule lors de l'évolution de la Bandit en 2001. Ça s'est très bien passé pour la 650, il n'y 'a pas de raison pour que ce soit différent pour la B12. Suivant la politique tarifaire de Suzuki, la GSF 1200 est proposée comme le gros roadster le plus abordable du marché.
Essai :
Un gros roadster a toujours cette faculté d'intimidation dû à son rang. Un petit quelque chose qui provoque ce genre de phrase chez les timides : "Ouhla ! C'est trop gros pour moi ; je pourrais jamais y tenir...". Avant de juger, asseyez-vous donc sur la nouvelle B12. Avec des petits riens, on peut faire un grand tout. Cadre plus étroit au niveau de l'assise, selle affinée et ajustable en hauteur, réservoir plus court de 3 cm, ce n'est pas grand chose dans l'absolu mais cela permet à beaucoup de monde de poser les pieds sur le tarmac. "Je suis pas assez grand" ne sera plus une excuse.
On est toujours installé naturellement et sereinement sur la Bandit, désormais un peu plus près des commandes et un poil moins confortablement - la selle vous en offre un peu moins. Le souffle puissant de la Suzuki est prédisposé à vous emmener loin et longtemps, à condition que vous supportiez la pression de l'air sur le casque. En version S, le semi-carénage vous protège le buste mais pas au dessus du niveau des épaules. Dommage - option bulle haute conseillée si vous roulez loin et souvent.
La clientèle de la grosse Bandit n'est pas celle des gros roadsters agressifs que sont les Z 1000, FZ1 ou S4Rs. Car la Suzuki n'est pas une adepte du fouet et de la puissance cravachée. Niveau moteur, peu de choses ont changé : juste un échappement catalysée et un système d'injection d'air dans les conduits d'échappements pour lui faire passer Euro 2. Le 4 cylindres à refroidissement air/huile est un gros muscle paisible, généreux, toujours disponible pour relancer de belles reprises et des accélérations fougueuses. Quel plaisir de savoir qu'il y a toujours quelque chose qui va répondre à la poignée droite, quel que soit la régime et sans vous faire de coup vache - le moulin est très souple, prévenant et dosable. Tout comme le freinage qui ne semble pas avoir souffert de la perte de 2 pistons par étrier.
L'un des gros avantages de la partie-cycle de la B12 est cette efficacité naturelle qui n'impose aucun mode d'emploi. Facile, sans souci et stable, la Suz sied à merveille à son statut de grosse moto très homogène. Il n'y a que du coté des suspensions qu'elle pêche un petit peu - celles ci s'acquittent convenablement de leurs tâches mais on apprécierait un peu moins de fermeté.
Doté d'un bon rayon de braquage et d'une grande souplesse, la ville ne lui fait pas peur. Ce n'est pas pour autant qu'elle ira se battre face à la nouvelle génération de street-fighter. Pour cela, Suzuki nous prépare sûrement quelque chose, comme c'est le cas dans sa gamme 600 : la Bandit pour tout le monde, la GSR pour ceux qui aiment plus corsé.
M.B
(Texte de l'essai inspiré par l'article de M. Montange - Moto-Journal n°1 697
photos constructeur)
2006
2007
Dans les plus récentes je ne trouve pas équivalent.
H selle. couple.coupe vent. Et confort de conduite . Note : 5/5 Répondre à Gg
Cdt
B12 Note : 5/5 Répondre à Ocean
En vitesse de pointe on est 1 peu limite(240km/h)mais pour moi ça suffit largement.
j\'ai eu 3sportives avant elle donc...et puis avec l\'âge on s\'assagit lol
aller bonne route a tous... Note : 5/5 Répondre à loupy
Après un vieux Goldwing gl 1000 de 79,l'acquisition d'un gsf 1200 est un vrai régal.J'ai achete cette moto d'occasion de 2006 chez un concessionnaire suzuki il y a un an.Entierement satisfait de cette moto, j'ai néammoins un petit probleme.Du jour au lendemain un cylindre "cafouille" sous les 2500/t.Un mécano, après avoir appelé suzuki me dit que je suis tombé sur une mauvaise série avec un pb récurent de soupape.Même après un réglage, le pb persiste. Note : 5/5 Répondre à jousse
Seul petit reproche que je serais tenté de faire c'est que la boite de vitesses manque de rapidité. La consommation est de 6L sur route en roulant entre 130 et 150 et de 7L en ville.
Bref je ne regrette pas de pocéder cette machine. Note : 5/5 Répondre à Leduc
manque une bulle plus haute pour la protection
@+++ v Note : 5/5 Répondre à nono59
En résumé je dirais "Que du bonheur à son guidon.
Appel de phare.
Note : 5/5 Répondre à Pat
Merci pour avis et conseils
A+ Note : 5/5 Répondre à Pascal54
J'avait un vieux 12 de 1999 N et pour changer un peu, je me suis commandé le dernier et là...
Passager moins bien car des vibrations dans les calepieds et la poignée arriere, moteur plus calme, ne léve pas intempestivement...
Par contre, agrement de conduite, rien a dire pour l'instant, dés les premiers kilometres on est a fond sur l'angle sans s'en rendre compte, route defoncée ou pas, la moto est rassurante dés la prise en main (ce n'est plus un camion a manoeuvrer, même en ville), le freinage a un bon mordant mais s'essouffle sur conduite sportive qui dure...( c'est puni par la loi de toute façon...)le passager ne vient plus sur le dos au freinage et se rejouit d'etre mieux assis que sur le modéle 1999, l'ammortissement est plus sec mais plus efficace a mon gout, instrumentation digital offrant une bonne lecture de jour comme de nuit, plus de robinet d'essence. Enfin pour les petits gabarit, no probleme, la bandit est tres basse et dispose d'une selle reglable de 20 mm, reglage aussi sur les leviers frein et embrayage.
Voila en espérant qu'elle marche aussi longtemps que l'autre..............Bye et bonne route a tous Note : 5/5 Répondre à Jacky87
En résumé, vraiment une super bécane, belle en plus ce qui ne gache rien ! Note : 5/5 Répondre à Beauseigne
En tous cas elle a l'air plus affuté et plus agressive que la 2005! L'arriere est beaucoup plus pointus et mérite d'entrée de jeu un beau passage de roue, mon rêve serait de l'équiper d'entrer d'une ligne haute en carbone DEVIL! La classe, et le son mélodieux j'vous dit pas! Des petit rétro carbone, des pares carters, des embout de guidons, et des visserie annodisé or sur le carter moteur ? Et montage de durittes aviation oblige, à cause des quatre pistons au lieu des 6 sur la 2005! Et des pneu Michelin pilot power, un 190 à l'arriere, pour la frime (180 d'origine) WAOUUU Vivement sa sortie! Et vive la 1200 Bandit (Naked en bleu naturellement)
Bonne route à tous! Note : 5/5 Répondre à Julien
Note : 5/5 Répondre à Seb
bien que fan de bandit, il va falloir regarder ailleurs ! Note : 5/5 Répondre à moa
On envisagera peut-être l'évolution, j'aime beaucoup. Note : 5/5 Répondre à TITI34
un bandit tous nouveaux quoi Note : 5/5 Répondre à motomaniac
Elle nous revient avec une apparence quelque peu changée, c'est un gain de poid le réel changement car ici et là on trouve du plastique un peu partout.L'arrière en pointe apporte un aspect un peu plus sport et le feu stop a un beau design.
Je trouve que les modifs sont réussies, ainsi on la distinguera de sa petite soeur B650 par les rétros qui sautent aux yeux!
Longue vie à cette bécane que j'adore!...
Note : 5/5 Répondre à Nico45