Fiche moto CFMOTO800 MT Touring 2023 Une belle sino-autrichienne
Fort de son rapprochement avec KTM, signé en 2017, la marque chinoise CF Moto propose un trail fort alléchant. De fait, la 800 MT est développée autour du célèbre 790 autrichien, déjà utilisée sur les anciennes KTM 790 Duke et Adventure.
Il s’agit donc d’un bicylindre en ligne de 799 cm3 de cylindrée, à refroidissement liquide. Une mécanique éprouvée qui développe, une fois adaptée aux normes Euro 5, 95 ch à 9000 tr/mn et un couple maxi de 77 Nm à 7500 tr/mn. Ce twin vitaminé est bien entendu alimenté par une injection électronique (Bosch) et profite de son système de commande des gaz de type ride-by-wire pour proposer deux modes de conduite à son pilote, Rain (pluie) ou Sport.
Le twin autrichien, rebadgé CF Moto sur ses carters, prend place dans un classique cadre tubulaire en acier, sur lequel vient se greffer un bras oscillant en aluminium. La fourche avant inversée de marque KYB propose un réglage en précharge de ressorts ainsi qu’en compression et détente hydraulique et offre un débattement de 160 mm. Le mono-amortisseur arrière, de même provenance, affiche quant à lui un débattement de 150 mm.
Équipée de roues dont les dimensions sont 110/80x19 à l’avant et 150/70x17 à l’arrière, la 800 MT fait clairement le choix de privilégier la route à l’utilisation tout-terrain, puisque les deux versions proposées de la 800 MT, Sport ou Touring, propose les mêmes dimensions de roues, que les jantes soient à bâtons comme sur la Sport ou à rayons, comme sur le modèle Touring.
Cette dernière se positionne comme la version haut de gamme en proposant d’avantages d’équipement de série tel que le témoin de pression des pneus, des pare-mains, une selle pilote chauffante, un quick shifter actionnable dans les deux sens (montée et descente des rapports), un amortisseur de direction et une béquille centrale. Une version sans clé de contact (c’est à dire que l’on peut la garder dans la poche et que la moto démarre avec un bouton), sera également disponible. La 800 MT s’avère quoiqu’il en soit richement doté, y compris dans sa version sport, puisqu’elle propose d’origine un écran TFT de 7 pouces en guise de tableau de bord, un ABS actif en virage ainsi que le régulateur de vitesse et le réglage manuel de la bulle. Au final, la 800 MT affiche un poids de 231 kg ; allant jusqu'à 248 pour la Touring avec ses valises (option).
Elégante, la 800 MT a bénéficié des bons soins du studio de design autrichien Kiska, celui-là même qui s’occupe du style de toutes les KTM. Il en résulte une trail de moyenne cylindrée parfaitement dans l’air du temps et qui possède tous les arguments pour séduire. Surtout son prix, qui s'affiche dans la fourchette haute pour une marque chinoise qui manque encore de notoriété face aux mastodontes du marché mais bien placé face à des bécanes européennes et japonaises de son niveau. Elle vient taquiner directement les Katoche Adventure, Suzuki 800 V-Strom, BMW 850 GS et Triumph Tiger 900 ; pour ne citer qu'eux. Il faudra aussi composer une autre marque chinoise proposant une rivale à cette CF Moto 800 MT, en l’occurrence Benelli avec sa TRK 800. Une machine qui devrait surement s’afficher à un prix plus contenu que la 800 MT. Affaire à suivre…
A noter que le coloris "Desert" (vert & sable) est une série limitée à 100 exemplaires.
Michael Levivier - Photos constructeur