Fiche moto KTM990 Supermoto-T 2010 Le voyage avec une SM
Une nouvelle lettre symbolique apparait chez KTM. On connaissait bien son approche très sportive avec le R ; on va découvrir plus d’originalité avec le T, pour Touring. Jusqu’ici, seule l’Adventure pouvait prétendre à un rôle de voyageuse. Dans un style plus trekking que balade, il faut le reconnaitre. Parfaite pour les amateurs de raid, elle répond moins aux envies plus modestes. Alors, voici la nouvelle 990 SM-T, alias la SuperMoto Touring. Un engin conçu pour bouffer du kilomètre, relativement léger (moins de 200 kg), et développé sur la base de la 990 SM. Un espèce de mix entre le trail routier, le roadster et le supermotard, doté d’un semi-carénage protecteur et motorisé par un gros twin.
Tiens, tiens… ! Mais ça nous rappelle quelque chose, ça. Un hybride de ce genre, à tendance voyageuse, on dirait… Eh oui, nous sommes en présence d’une concurrente de la TDM. Sauf que le tempérament de l’usine devrait nous offrir quelque chose de plus sportif, d’une veine comparable à la Multistrada de Ducati et au Tiger anglais. D’ailleurs, en étant dérivé de la Supermoto, on se doute que l’engin pourra allègrement passer du voyage à la balade enjoué voire sportive.
La SM-T se veut plus accessible, plus routière que ses frangines. Le débattement des suspensions, identique à celui de la SMR , est revu à la baisse par rapport à la SM, passant de 200 à 160 mm à l’avant et de 210 à 180 mm à l’arrière. La hauteur de selle, toujours conséquente, passe à 855 mm de haut (- 2 cm).
La motorisation est bien évidemment confiée à un twin, gros, puissant, qui ne compte pas s’endormir sur la SM-T. 999 cm3 pour 116 chevaux, avec un couple de 9,9 mkg. Mais ne confondons pas vitesse, puissance et dispositions ; avec son gros réservoir de 19 litres, son pré-équipement de bagagerie et ses pneus routiers, la Katoche affiche clairement son envie de découvrir le pays. Prometteur, l'engin s’affiche à un tarif proche de celui de la SM, quelque peu supérieur à 12 000 euros.
M.B - Photos constructeur,
Freeman G. - Mitterbauer H.
merci a KTMd'en tenit compte Note : 5/5 Répondre à DOMDOM