Fiche moto Yamaha700 TRACER 2017 La jouvencelle des routes
La Yamaha 900 Tracer a une petite soeur. Félicitations ! Et quelle soeur. La MT-07 reprend la même recette que la MT-09 et se transforme en un cross-over qui s'annonce d'ores et déjà comme une très tentante machine. La nouvelle Tracer 700 se revendique de la philosophie "Kando", un sentiment de profonde satisfaction et d'émotion intense que l'on ressent quand on vit quelque chose d'exceptionnel. Coté passion mécanique, cela consiste à créer des motos qui inspirent, exaltent et donnent le sourire à chaque sortie. La petite Tracer est de celles-ci. De prime abord, la 700 Tracer semble véritablement un clone de la 900. Même silhouette, même physionomie, même aplomb. Mais en s'approchant, on constate une foule de différences. Aussi, tout comme la grosse Tracer est bien plus qu'une MT-09 habillée façon SUV, la moyenne reçoit nombre de modifications qui en font une machine nettement distincte de la MT-07.
Où sont les différences, où sont les similitudes ? Elle mérite que l'on prenne un peu de temps pour scanner chaque coté de la frontière. Commençons par la génitrice, qui n'est autre que l'un des plus gros succès de Yamaha dans le domaine des roadsters. De roadster léger, mutin, et fun, la MT-07 Tracer devient sérieuse, élégante, frondeuse. La greffe d'une imposante tête de fourche change toute sa physionomie. Et avec quelle réussite ! On sent que les designers de Yam ont bien bossé la question. Moins taillé dans les angles que celui de la 900 Tracer, plus souple dans ses formes, caressé sous les yeux, il réalise le petit coup de magie de s'apparenter immédiatement au grand frère tout en possédant son identité propre. On est loin des GSX-R 600, 750 et 1000 du début du siècle, véritable génères les uns des autres. Le jeu de phare réplique celui de la 900, avec un toucher de crayon qui n'est pas sans rappeler le front de la TDM 900. Les connaisseurs apprécieront.
Tout ne serait que ce haut de carénage ? Non, le constructeur s'est appliqué. Et a installé un petit nid bien agencé pour accueillir le tableau de bord repris du roadster. S'en dégage une impression cossue qui nous amène naturellement à chercher des petits plus. Ils ne sont guère loin : Qui dit routière dit protection, et ce sera le rôle de la bulle réglable sur plusieurs positions ; avec un mécanisme semble-t-il plus accessible que sur la 900 Tracer. Indispensable aujourd'hui, des prises 12V peuvent être installées dans des emplacements prévus sur les cotés ducarénage. Nous n'aurons pas droit à ce type d'alimentation en série... A l'heure où tout voyage commence par la mise en route du GPS. Mesquin.
Gagnant fortement en identité, la 700 Tracer ne se contente pas d'un costume de sortie équipé. Elle pense au loin. En témoigne le nouveau réservoir dont la capacité monte à 17 litres (+ 3 litres) et la selle biplace à deux niveaux remplaçant la double assise plus sportive de la MT-07. On s'interroge sur les ailerons placés devant les poignées. Dixit le constructeur, voici de quoi améliorer le confort. Mouais….. Ces bouts de protège-mains ne seront pas d'une grande efficacité mais ajoutent nettement du style. On ne pourra leur demander l'excellence, surtout qu'ils paraissent deux fois moins grands que ceux de la 900 Tracer, déjà moyennement convaincants. Passons rapidement sur les clignos intégrés ; avec une incorporation plus ou moins hâtée. On sera plus satisfait par la greffe de belles (et bonnes) poignées passager, le tout s'achevant sur un feu arrière piqué à la MT-09.
Et de la 900 Tracer, qu'a-t-elle récupéré en plus de la philosophie de routière joueuse et tonique ? Et bien, c'est tout. Hormis le phare arrière et les bonnes idées, la 700 Tracer n'a piqué aucune pièce à la 900. Pourtant, il y avait deux ou trois petites choses qu'on aurait aimé retrouver, comme le tableau de bord façon 1200 Ténéré (il va vraiment très bien sur ce type de machine crossover), les platines de support pour les valises (City ou Touring), la béquille centrale ou la selle réglable en hauteur - un point délicat car l'altitude d'assise a grimpé de 805 à 845 mm. De quoi faire hésiter les petits gabarits.
Ces différences gageront plus ou moins en importance. Mais il faut bien que la 900 Tracer justifie quelques gourmandises en plus de la générosité de son moteur.
Le moteur justement. Coté technique, la 700 Tracer est extrêmement proche de la MT-07. Logique puisqu'elle est construite sur elle. Le pilote pourra donc à loisir s'amuser avec le bicylindre parallèle typé crossplane qui s'agite là-dessous. 689 cm3 de cylindrée, un calage à 270°, 75 chevaux disponibles à 9 000 tr/mn, un bon petit couple de 6.9 mkg à 6 500 tr/mn… et un tempérament joueur à ravir tout ceux qui monte dessus. Le bloc CP2 est plus que sympa. Il déborde d'enthousiasme et justifie à lui seul le succès de la MT-07. Sur la 700 Tracer, il sera un chouia moins fervent car la moto s'est alourdie. La tête de fourche, les équipements et quelques babioles se sont pointés avec 14 kilos de charge. Pas de panique ; à 196 kilos, cette machine reste plus que raisonnable sur la balance. Une Versys ou un V-Schtroumpf souffrent d'une vingtaine d'unités supplémentaires.
Un détail chagrine. Le radiateur avait-il besoin d'être si peu discret ? A contrario, le cadre fait un maximum d'effort pour se cacher. Platines de jonction peintes en noir, tubes en acier planqués sous l'habillage ; la structure veut remplir sa fonction sans être ostentatoire. C'est à son niveau que l'on note l'une des différences depuis la MT-07 : le bras oscillant a été rallongé pour augmenter l'empattement de 50 mm, au profit de la stabilité. Conjugué avec le poids en hausse, cette nouvelle géométrie va quelque peu assagir la machine, ce qui sied mieux à sa vocation plus polyvalente et curieuse d'horizons.
Dans la même optique, les réglages de suspensions ont été revus. On s'en ravira : Yamaha avait fait de même sur la 900 Tracer, qui offrait de ce fait une meilleure rigueur en comportement (même s'il y a encore des progrès à faire). La 700 Tracer devrait se montrer presque aussi amusante à piloter, avec ce petit sérieux supplémentaire que beaucoup loueront entre chaque sourire.
Moteur, cadre, fourche, amorto… et freins sont reconduits dans leurs prérogatives. Ce n'est pas le supplément de masse qui va changer grand-chose à l'excellent freinage confié à des disques de 282 mm croqués par des étriers 4 pistons. L'arrière se contente d'un 245 mm avec étrier simple piston. L'ABS est installé en série.
On aura vite fait de se prendre au jeu de cette 700 Tracer. Un brin de réjouissance par ci, une envie de voyage par là, et le désir ne perdra pas de temps pour se manifester entre le fun au quotidien et du sérieux kilométrage le week-end. Yamaha a prévu le coup en préparant une liste d'accessoires aptes à faire de la petite Tracer une voyageuse (valises souples de 20 litres, top-case de 39 litres, bulle haute…).
Héritant des qualités de la MT-07 et du concept crossover de la 900 Tracer, la 700 du même nom est proposé à un tarif pile poil entre la MT-07 et la grosse Tracer. Un prix costaud face à une 650 Versys en concurrente directe. La Kawa est déjà sur le marché et utilise des atouts très proches. Une belle bataille se prépare, où la route n'a pas fini de croiser des engins effervescents.
La Yamaha 700 Tracer en bref :
- Nouvelle Routière 700, polyvalente, sportive et excitante
- Passerelle vers le segment des Routières
- Performances sportives exaltantes et maniabilité optimale
- Bulle réglable et réservoir de grande capacité pour de longs trajets
- Moteur crossplane bicylindre de 689 cm³ à couple élevé
- Châssis amélioré pour plus de stabilité et de confort
- Bras oscillant allongé et réglages des suspensions modifiés
- Ergonomie optimisée pour le pilote et le passager
Les points forts :
- Moteur bicylindre, 4 soupapes, à double arbre à cames en tête de 689 cm3
- Caractère moteur typé "crossplane" pour un couple homogène élevé et puissant
- 55,0 kW (74,8 ch) à 9 000 tr/min
- 68,0 Nm (6,9 m.kgf) à 6 500 tr/min
- Cadre tubulaire, bras oscillant en aluminium
- Poids tous pleins faits de 196 kg
- Réservoir de 17 litres pour une grande autonomie (estimation : + de 300 km)
- Bulle réglable manuellement avec bulle haute en option
- Déflecteur de vent intégré, protège-mains
- Double optique et feux de position à LED
- Selle biplace à deux niveaux avec barre de maintien
- Double disque avant de 282 mm à étriers à quatre pistons et ABS
- Suspensions avant et arrière revues
****Campagne de rappel*****
Le 31 juillet 2018, Yamaha a lancé une campagne de rappel de ses MT07 ainsi que de ses variantes routières ‘ Tracer 700 ’ et néo-rétro ‘ XSR700 ’.
Les vis de fixation du carter de chaine de transmission au bras oscillant pouvaient se desserrer et tomber à cause des vibrations pendant la conduite du véhicule. De plus, il y avait une possibilité qu’une fois les vis de fixation tombées, le carter de chaine se casse en heurtant la chaine de transmission. Dans les cas extrêmes, la pièce cassée du carter de chaine pouvait tomber sur la route et gêner la circulation. Pour pallier à cela, Yamaha a initié une campagne de rappel consistant à remplacer les entretoises et les vis de fixation du carter de chaine.
Pour le marché français, c’est un total de 8871 machines qui ont été rappelées.
1. Machines concernées :
• MT07 modèle 2018 (B4C1) dont les numéros de série sont compris entreRM172 0000301 et RM172 0010132.
• MT07 modèle 2018 (B8M1) dont les numéros de série sont compris entre RM182 0000301 et RM182 0006129.
• Tracer 700 modèle 2016 (BC61) dont les numéros de série sont compris entre RM141 0000101 et RM141 0015335.
• Tracer 700 modèle 2016 (BC62) dont les numéros de série sont compris entre RM151 0000101 et RM151 0002418.
• Tracer 700 modèle 2017 (B7K1) dont les numéros de série sont compris entre RM141 0011201 et RM141 0014971.
• Tracer 700 modèle 2018 (BC64) dont les numéros de série sont compris entre RM141 0025104 et RM141 0025544.
• Tracer 700 modèle 2018 (BC65) dont les numéros de série sont compris entre RM151 0005101 et RM151 0005380.
• Tracer 700 modèle 2018 (B1K1) dont les numéros de série sont compris entre RM152 0000101 et RM152 0000180.
• XSR700 modèle 2016 (B341) dont les numéros de série sont compris entre RM111 0000101 et RM111 0007451.
• XSR700 modèle 2016 (B342) dont les numéros de série sont compris entre RM121 0000101 et RM111 0000908.
• XSR700 modèle 2016 (B344) dont les numéros de série sont compris entre RM111 0001662 et RM111 0007114.
• XSR700 modèle 2016 (B345) dont les numéros de série sont compris entre RM121 0000182 et RM121 0000868.
• XSR700 modèle 2017 (B347) dont les numéros de série sont compris entre RM111 0008102 et RM111 0011135.
• XSR700 modèle 2017 (B348) dont les numéros de série sont compris entre RM121 0002101 et RM121 0002700.
• XSR700 modèle 2018 (B34A) dont les numéros de série sont compris entre RM111 0018101 et RM111 0020254.
• XSR700 modèle 2018 (B34B) dont les numéros de série sont compris entre RM121 0003101 et RM121 0003701.
M.B - médias constructeur
Les choses qui m'ont déplu : prix élevé pour ce que c'est malheureusement , ligne d'origine trop fade et effacée dans le trafic ce qui pousse à la changer . ABS parfois trop intrusif lors de freinage sur conduite "sportive" . Boîte de vitesse plutôt rugueuse mais bon on dira que c'est la marque de fabrique Yamaha :) Note : 5/5 Répondre à Levrai
Je l'ai customisé en lui ajoutant une béquille centrale une saccoche et des valises de 35 l Givi
Au quotidien il est très facile et en rando des plus sympa mis à part une vibration poignée droite qui peut gêner à la longue
Bref c'est une super petite moto Note : 3/5 Répondre à Ds45
cordialement Note : 5/5 Répondre à marco
Savoir si je la réserve maintenant ou attend sa sortie Note : 5/5 Répondre à Ekinoxe
Les soudures sont moches , cette grosse boite apparente dessous , bref , on a connu mieux . Note : 4/5 Répondre à Roly
en provenance du Royaume-Uni. Vous ne trouverez pas mieux.
Frank. Note : 5/5 Participer à la conversation
ils ont la grille tarifaire mais ils n\'ont pas la liste des accessoires, comme je l\'ai indiqué dans mon mail.
salut Note : 5/5 Participer à la conversation
En partant d\'une MT07 à 6699€ version ABS le surcout ne doit pas être supérieur à 1000€ soit un prix de vente de 7700€ env.
C\'est à ce prix qu\'elle ne souffrira d\'aucune concurence...
A 8000€ et au dessus elle deviendra un peu chère.
Note : 5/5 Répondre à Nico
1700€ qu\'un MT 07 ! ! !
Décu... mon choix ira donc ailleurs...
Note : 4/5 Participer à la conversation
Sans doute l\'achat au bout ... Note : 5/5 Répondre à dups83
J\'ai possédais les 3 générations de TDM, et aussi une TRX qui a l\'époque inaugurait le cross plane avec son calage à 270...
A essayer, en espérant que le prix reste contenu.
Note : 4/5 Répondre à Guigui
Dites Mr Yamaha, vous pouvez pas la faire un peu moins haute ? Dans ce cas, je vous l\'achète tout de suite ... et je suis certain que je ne serai pas le seul ! Note : 5/5 Répondre à alanhalf
Note : 5/5 Participer à la conversation
Et pourquoi pas l\'acheter Note : 5/5 Répondre à Maxiride