Fiche moto YamahaXSR 900 Abarth 2018 Mariage d'histoires
Quand la XSR 900 a été dévoilée, je vous avais dit ça en bas de la fiche : "... installez-lui une paire de guidons bracelets, une selle monoplace, une tête de fourche de XJR 1300 Racer, un échappement à l'allure plus sportive, des suspates Öhlins et vous feriez un super café-racer..."
Il semble que quelqu'un de la com chez Yamaha ait eu vent de cette bonne lecture. Car cette série spéciale XSR 900 Abarth reprend exactement ces codes stylistiques ; à l'exception des suspensions Öhlins. Paré ainsi, le roadster se transforme en un véritable café-racer, pêchu avec beaucoup de style. L'avant est menaçant, comme il se doit pour une course de rues et d'avenues, avec sa fourche inversée et ses étriers de frein radiaux ; à l'instar de toutes les machines élaborées sur la base d'une MT-09. La série Abarth est encore plus agressive, avec son guidon retourné, imitant des demi-guidons et entrainant une position de conduite très sport. Et quelle menace avec sa tête de fourche en carbone piquée à la disparue XJR 1300 Racer.
Qui dit série spéciale dit souvent coloris unique. C'est également le cas pour la XSR 900 Abarth, revêtue d'un gris marqué de stripes rouges. Trois scorpions, l'emblème de la maison, se promène sur la moto, marquant le réservoir, le garde-boue avant et le capot de selle. Ces deux derniers éléments, comme le micro-carénage, sont en fibre de carbone. Une façon de souligner le coté sportif autant que moderne de l'engin. Pour accomplir son destin, la grosse XSR haleine via un échappement Akrapovic en titane, terminé par un double silencieux Slip-on. Sons, style et performances accompagneront le souffle slovène. Pour l'assise, une selle spécifique en daim avec surpiqures rouge valide le coté premium. Derrière, le support de plaque se minimalise pour se fondre dans l'esprit ; comme souvent, il sera plus à l'aise dans la poubelle qu'à enlaidir l'arrière-train. Une plaque en alu numérotée vient authentifier cette série en se posant sur le boitier à droite du cadre ; n'eusse t'il pas été de meilleur ton de la fixer sur le réservoir ou le guidon ?!?
Yamaha n'en est pas à son coup d'essai avec le préparateur italien. En 2009, une création Abarth Assetto Corse sur base de FZ1 avait vu le jour pour célébrer les 100 ans de la naissance de son créateur Karl (Carlo) Alberto Abarth. Cette édition spéciale devait plus ou moins aboutir sur une production limitée dont on n'a jamais vu le moindre boulon ; à contrario de cette XSR 900 Abarth qui sera produite à 695 exemplaires. Selon un mode de distribution en deux temps : comme pour la R1-M, Yamaha met en place un système d'enregistrement en ligne dédié (ici : www.xsr900-abarth.eu) où les 95 premiers acquéreurs furent invités à participer à une expérience Abarth VIP exclusive. Une fois ce quota validé, les 600 autres XSR 900 Abarth sont disponibles via le réseau classique de concessionnaires.
Pourquoi 695 exemplaires ? Parce que parallèlement à cette série spéciale, la société Abarth dévoile un concept-car doté des mêmes codes graphiques que ce roadster Yam : la 695 Tributo XSR. Cette voiture de show commémore la légendaire 695 de 1964, modèle le plus abouti de la lignée des Fiat 500 transformée par la maison Abarth.
Hormis les créations Yard Built, Yamaha ne proposait jusqu'à présent que des sportives pur jus, prêtes à s'émanciper vers le Supersport et le Superbike. Voici une machine qui se fond dans la mouvance actuelle, prête à provoquer rixes et coups de bielles avec les BMW NineT Racer, Triumph Thruxton R, Honda CB 1100 RS et Ducati 800 Scrambler Cafe-Racer. La fougue et le caractère du moteur CP3 ne sont plus à présenter. Plein, joueur et puissant, le trois-cylindres Yamaha profite d'une récente mise à jour de ses cartographies d'injection et la greffe du contrôle de traction pour être plus velouté. Son cadre périmétrique en alu possède des suspensions plus rigoureuses que sur la MT-09. Mais pour cette version plus racée, un amortissement façon Ducati serait plus adéquat. Finissons de râler avec cette hérésie d'avoir baissé le guidon plutôt que de lui avoir offert de vrais bracelets.
Gageons que cette série limitée XSR 900 Abarth appelle d'autres réalisations ; les Fasters Sons auront à cœur de profiter de la tendance.
M.B - Photos et vidéo constructeur