Une rixe dans le club
En profitant de la technologie KTM, le constructeur CF Moto compte bien mettre le boxon dans les catégories phares de la bécane en Europe. La première véritable offensive, avec une cylindrée de niveau supérieure, s’est faite avec du trail mid-size. La 800 MT venait chatouiller les modèles phares du secteur.
Avec le roadster 800 NK, l’agression devient sévère. Ce modèle menace directement des calibres reconnus : la MT-07, la 790 Duke, la 7 et demi Hornet ; et les challengers que sont les 660 Trident, GSX-8S ou 800 Leoncino. Les gangs n’ont pas envie de rire. Le nouveau venu débarque avec un twin de 95 chevaux d’origine Katoche, pas mal d’équipements et un vrai design. CF Moto donne de l’identité à ces machines, laissant les aspects fades ou copies dans les oubliettes des stéréotypes.
Le 800 NK se propose en deux versions : Sport ou Advanced. C’est celle-là qui nous intéresse. Coté châssis ou moteur, il n’y a pas de différences. Dommage ! Des coloris dédiés, des freins Brembo ou une partie-cycle plus affutée eussent été de bon aloi.
Non, CF Moto préfère renchérir sur l’équipement, histoire de donner un coup de botte supplémentaire dans la concurrence. Du coup, on peut avoir des éléments jusqu’ici absents à ce niveau de gamme.
Le NK 800 Advanced, c’est en plus
- Un amortisseur de direction
- Un système de démarrage sans clé Keyless
- Un shifter Up&Down
- Un énorme écran de 8 pouces à la verticale (à la place du 5 pouces horizontal)
Tout ça pour 1 200 euros de plus. Ce qui amène cette 800 NK exactement au tarif d’une CB 650 R, à la dotation bien moins riche (mais avec une autre réputation).
Une lacune où la CF Moto se fera gifler à chaque fois, c’est sur l’absence de contrôle de traction. Quasi toutes ses rivales en ont un. Et même si de bons pneus seront plus pertinents que tous les bidules électroniques à ce niveau de puissance, cette absence pourra faire grimacer certains.
Le combat n’est pas gagné d’avance pour le CF Moto 800 NK mais les arguments sont là. Suffisamment pour provoquer l’ire de ses concurrentes directes.
“Pas de danger pour les stars japonaises et européennes”, penseront certains................ Rappelez-vous ce qui est arrivé à Nokia, qui dominait son marché et semblait invincible.
M.B - Photos constructeur