Fiche moto TriumphTiger 900 Rally Pro 2020 D'un tapis rouge au fouillis vert
La Tiger 900, c'est cinq façons de voir le trail, cinq versions pour sélectionner sa route, cinq profils pour vivre l'expérience du jour jusqu'aux chemins. Après le modèle de base, puis la GT, la GT Pro et la Rally, voici la variante la plus formée pour l'aventure : la Rally Pro.
Il semblerait que les obstacles soient moins vaillants face à cette Triumph. Le superflu aussi. Car l'engin gage en équipement depuis le Tiger Rally dont il est issu. Un suffixe Pro pour mettre les deux bottes dans le même boulot.
Avec son allure plus espiègle que la 800, Ce Tiger présente une attractivité certaine. Allant jusqu'à provoquer une hésitation au moment de l'exploiter pour ce qu'il est ? On peut être un peu fébrile à l'idée de foutre par terre une belle moto quand on se fait coincer dans une ornière ? Relax ! Elle a prévu le coup en s'accrochant sur le ventre un sabot en aluminium et une paire de crash bars. De quoi protéger le 3 cylindres et limiter la casse. Dommage qu'il faille atteindre le plus haut niveau de finition dans cette maison pour obtenir ces protections. Les 800 XC étaient plus généreux.
La Rally Pro permet aussi de sourire des surprises. Avec lui, on peut prévoir le camping. Une paire d'antibrouillards, une béquille centrale, des selles chauffantes, des capteurs pour surveiller la pression des pneus et voila l'équipage paré pour toutes sortes de sorties ; prolongées à l'improviste et agrémentées des caprices du temps.
La clé du premium, c'est de charger le paquetage jusqu'à en faire une vitrine. D'où l'ajout d'un shifter Up&Down, des commodos rétro-éclairés, d'un Mode de conduite Off-Road Pro et de la connectivité « My Triumph ». Je vous en reparlerais un peu après. Prenons d'abord quelques lignes pour faire l'inventaire de tout ce qu'embarque cette Tiger 900 Rally Pro. Je vous mets en gras ce qu'il y a en plus depuis la Rally pas Pro :
- Nouveau cadre treillis tubulaire en acier avec bâti arrière démontable.
- Bloc 3 cylindres avec nouveau ordre d'allumage moteur ( 1-3-2 ), plus de couple (de 8,1 à 8,9 mkg), plus de caractère, compatible A2 et puissance inchangée (95 ch).
- Nouveau bras oscillant.
- Repose-pieds réglables.
- Poids en baisse à 201 kilos ( - 7 kgs depuis la 800 XCA).
- Réservoir plus grand de 20 litres (+1 L).
- Protège-mains.
- Sabot moteur.
- Barres de protection moteur.
- Béquille centrale.
- Selle réglable sur deux hauteurs à 850 ou 870 mm ( + 10 mm depuis la 800 XCA).
- Freins Brembo Stylema et disques de 320 mm.
- Débattement de suspensions avant / arrière augmenté : 230 mm / 225 mm (+50 mm / + 55 mm par rapport aux std,GT et GT Pro) – (+10 mm / + 10 mm par rapport à la 800 XCA).
- Fourche et amortisseur Showa à la place des WP des 800 XC.
- Fourche inversée de 45 mm totalement réglable.
- Amortisseur réglable en précharge et détente.
- Roues Tubeless à rayons.
- Eclairage full LED.
- Signature diurne.
- Feux antibrouillard.
- Ecran TFT couleur de 7 pouces
- Shifter Up&Down.
- Poignées et selles chauffantes.
- Centrale inertielle IMU.
- Contrôle de traction.
- ABS Cornering actif en virage.
- Régulateur de vitesse.
- Système de contrôle de la pression des pneus.
- Système de connectivité My Triumph via Bluetooth.
- Commodos rétro-éclairés.
- Prise 12 V.
- + 5 kilos.
- Boite à gants sous la selle pour ranger le téléphone avec prise USB.
- Un large éventail de Modes de conduite ( Road – Rain – Sport – Rider / personnablisable – Off-Road – Off-Road Pro ).
Précisons que ce Rally Pro est le modèle le plus équipé en Modes de conduite, et le seul à en avoir 6. Soucieux du fait que ce modèle s'adresse à des baroudeurs avec un peu de bouteille, son Mode Off-Road Pro permet de mieux profiter de la technique humaine. Il désactive l'ABS ainsi que l'anti-patinage et passe la cartographie sur « Off-Road »
Ah, je devais vous en dire un peu plus sur la connectivité « My Triumph ». Avec le module Bluetooth greffé sur la Tiger plus l'appli installée sur un smartphone, l'interaction électronique est renforcé. Le conducteur peut, depuis le guidon, gérer les coups de fil, être informé des messages, piloter la musique, contrôler une GoPro et profiter d'une navigation simplifié pas-à-pas.
On ne peut plus caser grand-chose dans cette 900 Tiger Rally Pro tellement elle est équipée. Pour partir loin, il lui manque pourtant l'indispensable. Des valises et un sac à dos. L'addition est salée mais vous n'aurez pas mieux dans cette famille. Une question peut se poser : a-t-on besoin de tout cela ? Ca dépend où vous allez.
M.B - Photos constructeur