Fiche moto KawasakiKX 450 F 2012 Foudroyante au départ !
Toute nouvelle, la KX450F reçoit les dernières évolutions "Usine" pour 2012. De multiples innovations telles que le mode de gestion des départs, inédit sur une machine de série, une nouvelle centrale électronique avec 3 cartographies faciles à paramètrer et enfin une position de conduite réglable font que la KX450F possède tous les atouts voulus pour conserver la tête de la course.
Si sa devancière s’était déjà distinguée en compétition par les performances de son moteur et la vélocité de sa partie-cycle, la KX 450 F 2012 se dote de nombreux éléments inspirés des machines d’usine, qui procurent une longueur d’avance aux adeptes de la course.
Parmi les principales évolutions, on notera l’assistance aux départs du mode "Launch Control" – une première sur une cross de série –, l’UCE repensée à trois cartographies facilement paramétrables et la position en selle adaptable au gabarit et au style du pilote.
Tout le mordant de l'injection
Le monocylindre 4 temps de 449 cm³ à refroidissement liquide délivre une puissance percutante des bas aux hauts régimes. La plage de puissance très exploitable et l’accélération nerveuse déversent un torrent de couple qui permet aux pilotes de solliciter les gaz et ce, dès le bas régime.
Profil de cames optimisé
En rehaussant de 0,4 mm la levée des soupapes, les cames d’admission reprofilées autorisent un plus grand volume d’air entrant, facteur qui accentue les performances à bas et mi-régimes. Au ralenti, une petite partie de l’air admis est envoyée vers le circuit de dérivation (conduit principal 3 : dérivation 7 >> conduit principal 6 : dérivation 4), pour une meilleure réponse à l’ouverture initiale des gaz.
Le piston
Le piston, de conception identique à ceux des machines d’usine, améliore les performances à tous les régimes. Sa jupe courte, ses nervures externes de renfort et sa calotte interne en pont (exclusivité sur une machine de série) dotée d’un renfort interne affleurant lui procurent plus de légèreté et de solidité.
Sur le piston, la section redessinée du pont rééquilibre idéalement la rigidité, améliorant ainsi les performances à moyen et haut régimes.
Facilité des réglages moteur : Paramètres d’injection directe (3 cartographies au choix)
Les réglages d’origine des trois cartographies sont : Standard, Hard, et Soft. À l’aide des coupleurs DFI fournis, le pilote passe facilement d’une cartographie à l’autre pour adapter les réglages aux conditions de roulage. Il suffit de brancher l’un ou l’autre des coupleurs à 4 entrées pour activer la cartographie correspondante. L’emplacement de la prise, à droite de la colonne de direction, autorise un accès facile sans aucun démontage de pièces.
Le kit de calibrage de l’injection KX FI proposé en option permet de reprogrammer les trois cartographies.
Précision des réglages moteur : Ensemble de calibrage d’injection KX FI (en option)
L’ensemble de calibrage de l’injection KX FI est identique à celui qu’utilisent les Teams officiels Kawasaki en Europe et aux USA. Il permet aux pilotes expérimentés d’ajuster à leurs préférences les réglages du moteur (en modifiant la cartographie d’origine), mais aussi d’enregistrer les données de roulage et de les analyser ensuite pour affiner mieux encore les réglages.
Mode Launch Control – comment faire le holeshot
La KX450F 2012 bénéficie d’un dispositif d’assistance au départ baptisé Launch Control, très proche de celui des KX d’usine. D’une simple pression sur un bouton, le pilote peut actionner une cartographie distincte de réglages moteur qui multiplie les chances de prendre un bon départ en course sur terrain glissant : en retardant le calage de l’allumage, le mode Launch Control permet au pneu arrière de reprendre de l’adhérence en situation de faible motricité, et donc au pilote de se concentrer sur sa trajectoire.
Transmission
Compte tenu de la courbe de puissance élargie, la boîte de vitesse a été remaniée pour faciliter le passage des rapports à haut régime tout en améliorant nettement la sensation globale de puissance.
Nouveau cadre
Plus étroit de 4 mm (2 mm de chaque côté) entre les poutres principales, le cadre plus ergonomique affine la position de conduite et permet une meilleure maîtrise.
Suspension avant
La fourche Kayaba AOS (Air-Oil-Separate) est équipée de deux cartouches distinctes pour l’huile et l’air, ce qui assure une qualité d’amortissement constante lors des séances prolongées. Des joints spi basse friction concourent à un travail plus souple.
Les brides du té de fourche inférieur s’ouvrent vers l’arrière et non plus sur le côté, d’où un gain de rigidité qui optimise le travail de la fourche.
La surface externe des tubes de fourche internes bénéficie d’un traitement ultradur DLC (Diamond-Like Carbon) qui réduit les frictions (en lui évitant de coller) et améliore ainsi la qualité d’amortissement et de conduite. Ce revêtement conserve son efficacité lorsque la fourche est soumise à des forces latérales qui gênent généralement le coulissement, en virage par exemple. Cette dureté de surface accrue rend les tubes moins sensibles aux rayures et aux marques.
Suspension arrière
En utilisant une biellette de suspension arrière proposée en option (plus longue de 1 mm par rapport à la normale), les pilotes peuvent abaisser la hauteur de selle de 4 mm (mesure prise au milieu de la selle). Même si 4 mm ne paraissent pas représenter une grande différence, sur une machine destinée à la compétition avoir la possibilité de modifier la position de conduite sans interférer avec la performance du châssis s'avère extrêmement profitable.
Guidon réglable
Sur le té supérieur, deux positions de fixation des pontets et des pontets réversibles offrent quatre réglages du guidon : 25 mm vers l’avant, 15 mm vers l’avant, normal et 10 mm vers l’arrière.
Repose-pieds réglables
Grâce à leur platine réglable, les repose-pieds peuvent être descendus de 5 mm ; en abaissant le centre de gravité et la ligne de vision, cette position renforce la stabilité physique et psychologique.
Silencieux raccourci
En recentrant les masses, le silencieux de type court (moins 60 mm) améliore aussi la maniabilité.
Frein avant
Orné d’un nouveau motif en pétales de style agressif, le disque avant fixe diminue de 80 g le poids non suspendu.
Infos et photos : Kawasaki D.R.
c est un missile Note : 5/5 Répondre à bastien